Vincent Bruyère, La Différence francophone. De Jean de Léry à Patrick Chamoiseau
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Plurial", 2012.
EAN 9782753520721.
202 p.
Prix 16EUR
Présentation de l'éditeur :
Parce qu'ils figent et généralisent des dynamiques complexes situées dans le temps et l'espace, mais également parce qu'ils sont instables, sujets aux fluctuations budgétaires des institutions d'enseignement supérieur et du marché du travail, les labels disciplinaires sont des cibles faciles de la critique. La division des études francophones ne fait pas exception. Une idée simple sous-tend ce livre selon laquelle la division des études francophones ne se laisse pas définir par l'ouverture de nouveaux chapitres dans l'histoire d'une littérature nationale, ni se réduire à la multiplication de subdivisions géographiques et d'appendices postcoloniaux dans les départements de lettres.
Le travail de la différence francophone nous force à penser le sens d'une recherche en étude littéraires à partir de sa reprogrammation interdisciplinaire au sein de ce que Bill Readings appelait dans les années 1990 l'Université posthistorique. Du récit de voyage de Jean de Léry, aux fantaisies archéologiques de Patrick Chamoiseau, en passant par la réflexion de Michel de Certeau et Gayatri Spivak sur les sciences historiques, une série d'études de cas abordent la remise en question d'un projet d'histoire littéraire fondée sur la recherche d'un effet de coïncidence identitaire entre langue et territoire, corpus et collectivité, souveraineté et élection spirituelle.
Vincent Bruyère est maître de conférences dans le département d’études françaises et francophones de Pennsylvania State University (États-Unis).
Sommaire
Transferts et fictions critiques (De Certeau, Spivak, Mudimbe, Marin)
L’oreille de Léry
L’œil sauvage
Patrick Chamoiseau en mal d’archive
«Signé Marof»: Le testament apocryphe d’ Allah Tantou
Vous pouvez également lire l' introduction de ce volume et consulter sa table des matières .
↧