Petite philosophie du zombie - Ou comment penser l'horreur
Maxime Coulombe
DATE DE PARUTION : 19/09/12 EDITEUR : PUF COLLECTION : La nature humaine ISBN : 978-2-13-058940-2 EAN : 9782130589402 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 160 p.
Les zombies sont partout, au cinéma, à la télévision, dans nos rues, chez notre libraire. Grotesques et terrifiants, ils pourraient n’être qu’une tendance kitsch, un divertissement à la mode. Derrière sa démarche traînante et ridicule se cache pourtant une figure symptomatique de notre époque. Peur de l’épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu’il crée nous parlent d’abord, intimement, de nous-mêmes.
Par l’obscène exhibition de la mort, l’ultime tabou de la société occidentale, il brise les limites de la condition humaine : celles de la conscience, de la vie, de la civilisation. Mais surtout, il trahit un fantasme émergeant dans notre culture, celui d’en finir.
Sommaire:
LE MOTIF
LE DOUBLE
LE MONSTRE
L'APOCALYPSE
OUVERTURE
Sociologue et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Laval, Maxime Coulombe travaille sur les nouveaux imaginaires contemporains. Il a entre autres publié : Imaginer le posthumain : sociologie de l’art et archéologie d’un vertige (Presses de l’université Laval, 2009) et Le monde sans fin des jeux vidéo (Puf, 2010).
* * *
On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:
" La figure du zombie comme symptôme de la contemporanéité", par G. Manasse.
↧