Depuis plus de deux siècles, des intellectuels français évoquent dans leurs écrits les territoires et peuples francophones d’Amérique du Nord. Si la sympathie a pu parfois altérer leurs jugements, elle a aussi nourri leur curiosité et leur désir d’embrasser en un même regard le présent et le passé du Québec. Paradoxalement, un sentiment largement partagé au sein des élites françaises aspire à réconcilier « les deux Canada ». C’est la tension entre ces deux élans qui est au coeur du propos de Gérard Fabre.
Gérard Fabre est chercheur au Centre national de la recherche scientifique et à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il discutera avec Xavier Garnier, Professeur en littératures francophones à Paris 3.
Installée à Paris 3 depuis le mois de novembre 2012, la Bibliothèque Gaston Miron constitue le fond le plus important d'ouvrages québécois en dehors du Québec. La BGM est ainsi à la fois un formidable instrument de recherche, un précieux outil pédagogique et un lieu de rencontres avec le grand public qui ouvre l'Université sur la cité.
Une double programmation culturelle et scientifique est organisée en partenariat avec la Délégation Générale du Québec à Paris et le Centre d'Etudes Québécoises de Paris 3. En alternance à chaque mois, les entretiens et les conférences BGM vous invitent à découvrir la vitalité de la création et de la recherche québécoises.
↧