La Révolution mise en scène
Sous la direction de Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié
Rennes: Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire Théâtre", 2012
348 p.
ISBN : 978-2-7535-1981-7
19,00 €
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 245 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 194 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 220 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Présentation de l'éditeur:
La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVI e au XX e siècle. Cet ouvrage se veut une réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l’humanité.
Sommaire:
Réécritures de la révolution française
Réécritures de la révolution d’Octobre
Révolution et théâtre: théories et pratiques
Francine Maier-Schaeffer , professeur de littérature allemande à l’université Rennes 2, est spécialiste du théâtre moderne et contemporain.
Christiane Page , professeur en études théâtrales à l’université Rennes 2, travaille sur les rapports «théâtre/histoire/société » : théâtre et déportation (Charlotte Delbo, Irme Kertesz); théâtre et idéologie (Léon Chancerel); théâtre et psychanalyse.
Cécile Vaissié , professeur en études russes et soviétiques à l’université Rennes 2, travaille sur les relations entre culture et politique, ainsi que sur les oppositions, en URSS et en Russie postsoviétique.
↧