L'écart et l'entre - Leçon inaugurale de la Chaire sur l'altérité , 8 décembre 2011
François Jullien
GALILÉE BROCHÉ PARU LE : 13/09/2012
DATE DE PARUTION : 13/09/12 EDITEUR : Galilée COLLECTION : débats ISBN : 978-2-7186-0868-6 EAN : 9782718608686 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 90 p.
Que puis-je faire d'autre aujourd'hui, pour camper ici, dans ce Collège d'études mondiales en création, la question si générale de l'altérité - peut-être la plus générale de la philosophie - que d'indiquer en commençant d'où - par où - je l'aborde ? Donc, pour éviter des vues trop vagues et les banalités qui déjà nous menacent, de vous inviter à entrer dans la singularité - modeste - de mon chantier ? Que puis-je faire d'autre, autrement dit, pour débuter ce périlleux exercice de la " Leçon ", que de me justifier dans ma nature hybride : de philosophe et de sinologue ? J'ai dit souvent, quitte à provoquer un haussement d'épaule chez mon interlocuteur, que, jeune helléniste à la rue d'Ulm, j'ai commencé d'apprendre le chinois pour mieux lire le grec...
Nous disons si volontiers, en effet, que nous sommes " héritiers des Grecs ". Mais, justement, la familiarité n'est pas la connaissance. Ce qui est "bien connu ", disait Hegel, n'est, de ce fait, pas connu, weil es bekannt ist, nicht erkannt. Il faut, dirons-nous, de l'autre pour y accéder. Mais pourquoi le chinois ? Pourquoi la Chine ? Je n'avais, par famille et par formation, vraiment rien à voir avec la Chine.
Mais justement...
Sommaire:
UNE DECONSTRUCTION DU DEHORS
A QUOI NOUS MENENT LES DIFFERENCES
FAIRE TRAVAILLER L'ECART
L'ECART OUVRE DE L'ENTRE
L'ENTRE COMME OUTIL
DES CHEMINS VERS L'ALTERITE
* * *
On peut lire sur le site nonfiction.fr un compte rendu de cet ouvrage:
"La tentation de l'Orient", par P.-W. Fregonese.
↧