COLLOQUE INTERNATIONAL : D'APRES CARMELO BENE
8 et 9 janvier 2013, Paris, INHA & CNSAD (programme ci-joint)
Suivi d'une projection de Pinocchio au Cinéma du Panthéon, le samedi 12 janvier
Organiser un colloque autour de Carmelo Bene est une trahison, ou un défi: lui qui était contre l’Histoire, l’Institution, l’Etat, lui qui aimait répéter que le mot «culture» viendrait du latin colo , «coloniser», lui qui à toute action et à toute pensée opposait l’inaction et le depensamento , lui qui a laissé une fondation intitulée Immemoriale , se trouve être l’objet d’un colloque universitaire.
Nous tentons le chemin du défi, et essaierons de traiter Carmelo Bene non comme un objet d’étude, mais comme un sujet explosif qu’il faut rencontrer pour mieux comprendre. Il ne s’agira donc pas de commémorer le souvenir d’une œuvre morte, mais d’interroger la démarche et la posture d’un acteur-philosophe qui, par la force de ses apparitions, aurait voulu que tous les théâtres ferment. A-t-il réussi?
Nous traverserons les moments de sa recherche, résultat d’un questionnement permanent sur ce qu’est le théâtre, l’acteur, le texte, et nous nous demanderons si et comment il serait aujourd’hui possible d’en faire un point de repère et un point d’inspiration pour une pratique et une théorie du théâtre. La diversité des intervenants permettra de mettre en dialogue la réflexion de chercheurs avec la parole et le témoignage d’artistes et de techniciens ayant collaboré avec Carmelo Bene. Le colloque investira également les lieux de l'art avec la présentation de petites formes : au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, le 8 janvier, Silvia Pasello et Ares Tavolazzi proposeront une œuvre sous forme d'hommage musical et Georges Lavaudant présentera le travail des élèves de l'Atelier Carmelo Bene du Conservatoire. Enfin, un espace important sera donné à la diffusion de documents audiovisuels : un film de Mario Masini et Marcello Tacconelli et un documentaire de Luisa Viglietti seront présentés le 9 janvier à l'INHA, enfin, le colloque se terminera sur la projection du spectacle Pinocchio de Carmelo Bene le 12 janvier au Cinéma du Panthéon.
Les Mardi 8 janvier, Mercredi 9 janvier, Samedi 12 janvier 2013
À l'INHA, au CNSAD et au Cinéma du Panthéon
Organisé par: Cristina De Simone, Piergiorgio Giacchè, Bruna Filippi, Christian Biet
Produit par HAR, Université Paris Ouest-Nanterre, Labex Arts-H2H, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CNSAD, Dipartimento Uomo e Territorio dell’Università di Perugia (Italie)
En partenariat avec l’UTE (Union des Théâtres de l’Europe) et l’ERT (Emilia Romagna Teatro Fondazione)
INFORMATIONS PRATIQUES :
INHA
Institut National d’Histoire de l’Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
www.inha.fr
CNSAD
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
2 bis rue du Conservatoire, 75009 Paris
www.cnsad.fr
Cinéma du Panthéon
13 rue Victor Cousin, 75005 Paris
www.cinema.pantheon.free
Entrée unique pour la projection de Pinocchio : 6 euros
↧