Colloque International: Henri-Pierre Roché. Vie et œuvre d’un amateur exemplaire
Appel à communications pour le 15 février 2013
5 au 7 juillet 2013
Dieulefit, École de Beauvallon
Organisé par l’Association Jules et Jim
Le troisième colloque international consacré à Henri-Pierre Roché se fixe comme objectifs d’élargir la connaissance sur ses activités et ses relations dans le monde des arts (particulièrement les arts plastiques et la musique) et de mesurer l’avancée des travaux menés sur ses écrits romanesques, autobiographiques et autres.
Personnage discret mais important des arts plastiques des soixante premières années du 20 e siècle, il joue un rôle considérable dans la découverte et l’exposition d’artistes reconnus majeurs aujourd’hui. Il a été un défricheur de l’art moderne, établissant des collections importantes pour des personnalités, repérant très vite la puissance du travail de Brancusi, Duchamp sans parler de ses rapports avec Picasso, Marie Laurencin ou encore les initiateurs de l’art brut. À Dieulefit, il fera la connaissance d’Etienne-Martin, de François Stahly, soutiendra Wols.
Quant à la musique, on ne le sait pas assez: Roché, qui n’est pas musicien, est un des rares intimes d’Erik Satie. Il est aussi très proche du Groupe des Six. Et Georges Auric et Roussel mettront en musique des poèmes chinois que Roché a traduits. Il est aussi l’adaptateur de livrets d’œuvres lyriques ( Le Sauteriot, la Tunique Jaune …). Ces rencontres seront, entre autres, l’occasion d’ouvrir le champ neuf à l’étude de Roché dans ses rapports à la musique, notamment par la sortie (annoncée) d’un CD qui lui sera consacré par le ténor Damien Top. De même, on entendra ces œuvres chantées à Dieulefit.
Longtemps éclipsés par les films de François Truffaut, les romans et les autres écrits de Roché forment depuis plus de vingt ans l’objet d’études littéraires à travers le monde. Quels sont les axes d’analyse adoptés par les chercheurs et les critiques aujourd’hui? Qu’en est-il de la récriture de l’autobiographie dans l’œuvre, de l’écriture de la séduction et de l’amour, de ses récits de voyage, de l’unité de l’œuvre, de son style élliptique...?
Quelques approches possibles:
- Roché collectionneur
- Roché critique d’art
- Roché mécène
- Roché et ses relations avec un artiste / un musicien particulier
- Roché et la construction d’une identité à travers l’écriture
- Roché et ses carnets
- Roché et la nouvelle moralité dans l’amour
etc.
Pour proposer une communication:
Merci d’envoyer votre proposition de communication avant le 15 février 2013 par courriel aux membres du comité scientifique (voir ci-dessous). La proposition doit inclure le titre et un résumé (environ 250 mots) de la communication proposée ainsi qu’une notice bio-bibliographique d’environ 100 mots.
Comité scientifique
Xavier Rockenstrocly ( xrockenstrocly@aol.com ); Catherine du Toit ( cdt@sun.ac.za ); Sabrina Dubbeld ( sabrina.dubbeld@orange.fr ).
↧