Michel Crouzet, « Le Rouge et le Noir ». Essai sur le romanesque stendhalien. Suivi de deux essais : « La Formation aristocratique de Julien Sorel », « La Laideur dans Le Rouge et le Noir », nouvelle éd. revue, corrigée et augmentée, Paris, Eurédit, nov. 2012, 65 euros, ISBN : 978-284-830-167-9
Cet essai met à la disposition du public, les acquis de l’immense critique « rougiste » qui a accumulé des données érudites, historiques, « poétiques », ou thématiques trop souvent connues des seuls spécialistes.
Son projet est également de replacer le roman le plus célèbre de Stendhal dans le genre et la tradition romanesques, d’explorer la refondation, romantique et réaliste indifféremment, du roman par l’auteur, qui met en question le genre pour le recréer plus fort, plus convaincant, plus agissant sur un public moderne.
C’est enfin toute la poétique de Stendhal qui est présente dans Le Rouge et ses deux principes antinomiques et conjugués, la force et le jeu, le clair et l’obscur, apparaissent à chaque étape de l’analyse. Le réel n’est-il pas pour Stendhal le point de départ, ou d’envol, de l’imagination ?
Cette nouvelle édition, revue et corrigée, est suivie de deux essais inédits : « La Formation aristocratique de Julien Sorel» et « La Laideur dans Le Rouge et le Noir ».
↧