Le 24 novembre 1862 paraissait Salammbô
Le premier tirage à 3.000 exemplaires est épuisé en quelques jours; un deuxième tirage à 2.000 exemplaires est lancé dès le 2 décembre; en mars 1863, on en est au quatrième tirage, pour un total de 7.000 exemplaires. C’est le plus grand succès de librairie qu’a connu Flaubert.
Pour commémorer cet événement, la Bibliothèque Jacques-Villon de Rouen organise une exposition, ouverte depuis le 20 novembre et inaugurée le mardi 27 novembre à 18h. Cette réception sera l’occasion de remercier Philippe Monart pour le don à la ville d’une édition originale de l’oeuvre.
Sont présentés un scénario du roman, la lettre de Flaubert à Feydeau du 15 juillet 1861, le registre des prêts et quelques-uns des livres empruntés par l’auteur pour sa documentation, des éditions originales (dont celle dédicacée à la Bibliothèque par Flaubert), des éditions illustrées, des aquarelles pour les décors de l’opéra de Reyer.
Le site du Centre Flaubert a regroupé sur une page les ressources disponibles concernant Salammbô :
http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/salammbo.php
Ont été ajoutées récemment sur cette page:
− les transcriptions par Atsuko Ogane de quelques folios conservés à la BM de Rouen (sommaire d’après le récit de Polybe, plan et scénario, notes diverses) et un article par le même auteur concernant l’un de ces folios, qu’on prenait pour un plan du roman, alors qu’il s’agit d’un sommaire tiré de l’ Histoire de Polybe;
− un inventaire des dossiers documentaires constitués par Flaubert;
− le contrat avec l’éditeur Michel Lévy, en date du 11 septembre 1862 (fac-similé du document autographe et transcription par Hélène Hôte);
− les chiffres des tirages du roman publié par Michel Lévy, avec les fac-similés des pages du registre de l’éditeur.
↧