Le langage
Fritz Mauthner
Jacques Le Rider (Préfacier)
DATE DE PARUTION : 12/04/12 EDITEUR : Bartillat ISBN : 978-2-84100-502-4 EAN : 9782841005024 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 178 p.
Traduit pour la première fois en français et accompagné d'une introduction de Jacques Le Rider, Le Langage est un texte important et représentatif de la pensée et de la personnalité de Mauthner dont, jusqu'à présent, aucune oeuvre théorique n'avait été publiée en français. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le scepticisme linguistique radical de Mauthner qui s'affirme des Contributions à une critique du langage (1901-1902) au Dictionnaire de la philosophie (1910-1911).
C'est au printemps 1906 que Martin Buber a proposé à Mauthner de rédiger un volume sur Le langage pour sa collection La société (Die Gesellschaft), afin de récapituler les thèses de sa Critique du langage et de dégager de nouvelles perspectives sociolinguistiques. Mauthner insiste sur le caractère contraignant de la langue qu'il considère comme un facteur décisif du conditionnement social et culturel des individus.
II s'agit du condensé le plus concis que Mauthner ait donné de ses thèses qui ont marqué de nombreux intellectuels au XXe siècle parmi lesquels Landauer, Hofmansthal, Wittgenstein, Hugo Bail, Döblin et les avant-gardes des années 1968, mais aussi Borges, Joyce, Beckett et George Steiner.
Sommaire:
UNE PSYCHOLOGIE SANS PSYCHISME, - UNE PSYCHOLOGIE DES PEUPLES SANS AME DU PEUPLE, - STEINTHAL ET WUNDT
"MYTHE", LANGUE ET MŒURS, - MŒURS ET MORALITE
LES MOEURS ET LE LANGAGE, - LA LANGUE, SENSORIUM COMMUNE
LANGUES MONDIALES ARTIFICIELLES (VOLAPÜK)
L'ESPERANTO, - SITUATION SPIRITUELLE COMMUNE AUX PEUPLES CIVILISES
TRADUCTIONS, EMPRUNTS, - "VOLK" ET ASCENDANCE COMMUNE
PARENTE DES LANGUES
EMPRUNTS DE MOTS, - LES MOUVEMENTS PURISTES, - L'EMPRUNT PAR TRADUCTION
TRADUCTION BATARDE, LE CHANGEMENT SEMANTIQUE PAR ABATARDISSEMENT, "ELEMENT", - "OBJET"
EMPRUNT PAR TRADUCTION DANS LA LANGUE DE TOUS LES JOURS
Parallèlement à cet essai est publiée aux Editions Bartillat la biographie intellectuelle de Mauthner par Jacques Le Rider : Fritz Mauthner. Scepticisme linguistique et modernité .
* * *
On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur ces deux ouvrages:
"Un roi sans couronne", par H.S. Afeissa .
↧