Référence bibliographique : Ouvrage coordonné par Isabelle Chanteloube et Maria Susana Seguin, Un discours sur les origines de J.-J. Rousseau , P.U.F., collection "C.N.E.D.", 2012. EAN13 : 9782130606918. 10,50 €
Les Confessions
Livres I à VI
« Moi seul » : les quatre premiers livres des Confessions racontent les débuts, tour à tour studieux et turbulents, sombres et joyeux, tendres et tourmentés, du Citoyen, depuis sa naissance à Genève en 1712, jusqu’à son installation à Paris en 1742. L’auteur y veut «tout dire» et entraîne le lecteur dans un «labyrinthe fangeux» dont il ne sort pas indemne : jamais le dévoilement de soi n’avait été poussé aussi loin. C’est pourquoi Rousseau est si souvent présenté comme l’inventeur du genre autobiographique. Pourtant, son «entreprise» reste étroitement subordonnée à la recherche et à la propagation des grandes vérités qui donnent sens à la vie et à l’oeuvre de Rousseau : en se peignant, c’est bien, une fois de plus, «de l’homme qu’il a à parler».
Cette étude présente Les Confessions dans l’histoire de l’écriture de soi, définit les principaux axes de la pensée de Rousseau, décrit les répercussions rhétoriques et stylistiques du positionnement autobiographique et propose des corrigés d’exercices adaptés à la préparation des concours.
Isabelle Chanteloube dirige le département d’expression française de la Faculté des langues de Lyon 3. Elle a publié La Scène d’énonciation de Jean-Jacques Rousseau (H. Champion, 2007).
Maria Susana Seguin est maître de conférences habilité à diriger des recherches de l’Université Montpellier 3. Elle est spécialiste de la littérature philosophique et scientifique du XVIIIe siècle, et membre de l’IRCL-UMP-SI 86 du CNRS.
↧