Colloque "Conflits et polémiques dans l'épistolaire"
Pour la 8 e édition de ses colloques biennaux, l'équipe de recherches sur "l'épistolaire antique et ses prolongements européens" (Université de Tours, laboratoire "Interactions culturelles et discursives"), a choisi le thème des conflits et de la polémique.À l’heure de la communication rapide qui, par son immédiateté même, donne parfois lieu à des distorsions et des affrontements, il paraissait pertinent d’examiner des exemples et des formes de controverse dans la correspondance littéraire, lieu privilégié d’échange et de confrontation, instrument parfois de débat public.
La réflexion part d’une constatation paradoxale. Traditionnellement, les lettres sont associées à l’amitié: Cicéron y voit des «conversations entre amis séparés» ( amicorum colloquia absentium ). Mais l’autre principe qui, selon Empédocle, gouverne le monde, la Haine, la Discorde, n’est-il pas à l’œuvre, lui aussi, dans l’épistolaire? On s’intéressera donc aux conflits qui opposent directement les correspondants, mais également aux conflits retracés ou évoqués par les lettres, aux échos et aux témoignages qu’elles peuvent en offrir. Ces conflits peuvent être de tous ordres: luttes politiques, polémiques philosophiques, religieuses et théologiques, littéraires («guerres de plume»), conflits personnels, amoureux, etc. Les études porteront aussi bien sur la nature et les enjeux de ces conflits que sur les procédés d’expression adoptés par l’épistolier (ironie, satire et caricature, sarcasmes et invectives…). D’un point de vue pragmatique, on pourra se demander si la lettre exacerbe les antagonismes, ou bien si elle ouvre la voie à l’apaisement et à la réconciliation. Et, même simplement rapportée par lettre, de manière indirecte, quel effet produitsur le lecteurl’évocation d’une certaine violence conflictuelle ?
À l’instar des précédentes sessions, ce colloque est résolument pluridisciplinaire. Les communications concerneront surtout les domaines grec et latin, mais aussi le Moyen Âge, la Renaissance, les XVII e et XVIII e siècles français,avec des analyses thématiques, stylistiques et linguistiques.
Comité scientifique : Geneviève Haroche-Bouzinac (Orléans, A.I.R.E.), Patrick Laurence (Tours), Carlos Lévy (Paris-IV), Beat Näf (Zürich), Rémy Poignault (Clermont-Ferrand II)
Programme - Salle des Conférences
(5 eétage de la Bibliothèque Universitaire, Tours)
Mercredi 28 novembre
Matin
9h30. Ouverture du colloque
10h. Laurent GAVOILLE (Université de Bordeaux III): «Les noms latins de la polémique, et leurs emplois dans l’épistolaire»
10h30.Émilia NDIAYE (Université d’Orléans) & Jean-Pierre DE GIORGIO (Université de Clermont-Ferrand II): « Vrbem tu relinquas ? L'objection polémique de Cicéron à Pompée dans la lettre ad Atticum , VII, 11, 3».
11h.Discussion et pause
11h30. Gérard SALAMON (ENS de Lyon): «Les échos des guerres civiles dans la correspondance de Cicéron pendant l’année 46»
12h. Jacques-Emmanuel BERNARD (Université du Sud-Toulon-Var): « Les lettres de Cicéron de l’année 43: des Philippiques épistolaires?»
12h30 Discussion
Après-midi
14h30. Robin GLINATSIS (Université de Lille III): «Conflit d’intérêts et stratégies rhétoriques dans l’ Épître II, 2 d’Horace»
15h. Déborah ROUSSEL (Université de Tours): «Un “nom d'oiseau”: l’ Ibis d'Ovide»
15h30. Discussion et pause
16h. Élisabeth GAVOILLE (Université de Tours): «La classification des “arts” dans la lettre 88 de Sénèque: un exemple de redéfinition polémique»
16h30. Étienne WOLFF (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense): «Les polémiques dans la correspondance de Pline le Jeune»
17h. Marie DALLIES (ENS de Lyon/ Université de Lyon III): «L’expression du conflit entre rhétorique et philosophie dans la Correspondance de Fronton»
17h30. Discussion
Jeudi 29 novembre
Matin
9h30. Émeline MARQUIS (Fondation Thiers/ Université de Paris IV): «L’épistolaire au service de la polémique dans Sur la mort de Pérégrinos de Lucien»
10h. Camille DENIZOT (Université de Bordeaux III): «Formes et fonctions de l’impolitesse dans les Lettres d'Alciphron»
10h30. Discussion et pause
11h. Marie-Ange CALVET-SEBASTI (CNRS/Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon): «Les joutes épistolaires “homériques” entre Grégoire de Nazianze et Basile de Césarée»
11h30. Marlène KANAAN (Université de Balamand, Liban): «Procédés et modalités de l'écriture polémique dans les lettres de Grégoire de Nysse»
12h. Gernot Michael MÜLLER (Université d’Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne): «Le traitement des conflits politiques et religieux dans les lettres d’Ambroise de Milan»
12h30. Discussion
Après-midi
14h30. Pierre DESCOTES (Fondation Thiers/ Université de Paris IV): «La lettre 140 De gratia testamenti noui de saint Augustin: à la croisée des polémiques»
15h. Benoît JEANJEAN (Université de Brest): «La métamorphose en ânes des adversaires dans les lettres de saint Jérôme»
15h30. Laurence MELLERIN (CNRS/ Institut des Sources Chrétiennes, Lyon): «Les échanges épistolaires entre Guillaume de Saint-Thierry et Bernard de Clairvaux au sujet d'Abélard»
16h. Discussion et pause
16h30. Ida Gilda MASTROROSA (Université de Florence, Italie): «Conflits et controverses juridiques entre chrétiens et juifs dans les Variae de Cassiodore»
17h. Alberto RICCIARDI (Università Guglielmo Marconi, Roma): «Entre conflit public et controverse privée: quelques remarques sur le vocabulaire de la polémique chez les épistoliers du Haut Moyen Âge»
17h30. Discussion
Vendredi 30 novembre
Matin
9h. Jean SCHNEIDER (Université de Lyon II): «Maxime Planude écrit-il des lettres polémiques?»
9h30. Véronique ABBRUZZETTI (Université de Paris III): «Modalités et fonctions de la polémique dans la correspondance de Pétrarque»
10h. Sébastien GALLAND (ENS de Lyon): « Concordia discors . Polémique, parénétique et harmonie dans l’ Epistolarium de Marsile Ficin»
10h30. Discussion et pause
11h. Magdalena KOZLUK (Université de Lodz, Pologne): «L’art de la controverse dans l’épître dédicatoire médicale à la Renaissance»
11h30. Jacqueline VONS (CESR, Université de Tours): «André Vésale et la Lettre sur la saignée (1539): entre polémique privée et controverse scientifique»
12h. Concetta PENNUTO (CESR, Université de Tours): «La polémique contre les médecins imposteurs dans les Epistolae medicinales de Johann Lange (1589)»
12h30. Discussion
Après-midi
14h30 Thomas PENGUILLY (Université de Brest): «Le juriste et le philologue: enjeux et formes des rivalités entre André Alciat et Guillaume Budé à travers leur correspondance»
15h. Lucie CLAIRE (EPHE, Paris): «La polémique autour de Tacite dans la correspondance de Juste Lipse et de Marc-Antoine Muret: de l’émulation philologique au différend éditorial»
15h30. Jeanine DE LANDTSHEER (Université de Louvain, Belgique): «La polémique du cicéronianisme dans les lettres de Juste Lipse»
16h. Discussion et pause
16h30. Jean-Dominique BEAUDIN (Université de Paris IV): «Une controverse philosophique et théologique dans une lettre de Bossuet, datée du 21 mai 1687»
17h. Céline LAMY (Université de Paris VIII): «Le rôle des lettres dans les polémiques esthétiques des périodiques du premier XVIII e siècle (1700-1730)»
17h30. Discussion et conclusions
↧