Esthétique et logique
Sous la direction de Charlotte Morel
Villeneuve d'Ascq : Presses du Septentrion, coll. "Opuscules", 2012.
EAN 9782757404041.
Prix 24EUR
Présentation de l'éditeur :
Lors de son acte de naissance, l'esthétique comme science philosophique se définit historiquement comme une épistémologie: celle du « savoir sensible », qu'en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L'esthétique se fonde comme « esthético-logique ». Sa carrière ultérieure comme « philosophie de l’art » tendrait parfois presque à nous le faire oublier. Mais trois siècles d’évolution ont-ils définitivement écarté l’esthétique de son propos initial? Quelles que soient par ailleurs les évolutions tout aussi capitales de la logique, du cadre classique au cadre transcendantal, de l’empirisme logique jusqu’aux approches cognitivistes, la question sera pourtant renouvelée: dans l’œuvre d’art, le discours, ou la perception sensible en général, peut-on rendre compte de la « valeur » donnée au sensible sans référer à des cadres qui structurent formellement la connaissance? La question pourra sembler plus contemporaine que ce qui s’énonce en 1750: elle n’en est pas moins, à bien des égards, la même. Des regards croisés éclairent ici cette question depuis sa naissance jusqu’aux travaux actuels: logiciens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l’œuvre d’art concourent à décloisonner les recherches sur le sens même du phénomène esthétique. Connaissance, relations, discours, sens – les éléments qui structurent le problème sur le temps long interrogent le jugement usuel selon lequel la naissance de l’esthétique au 18ème siècle serait restée sans postérité.
Sommaire:
I. Esthétique et logique en tant que modes de connaissance.
Introduction p. 7-12
Thomas Leinkauf - L’esthétique de Leibniz? Quelques remarques sur le complexe "théorie de la connaissance et théorie du beau "
Achim Vesper - Contempler, distinguer : Bolzano sur la conceptualité de la perception esthétique
Yasukuni Sato - How Far Can the Sensation Think? An Inquiry into the Immanuel Kant’s Aesthetic Normal Idea in his Critique of Judgment
II. Quels types de relations ? Méthodologies de la logique.
Introduction p.65-77
Laure Blanc-Benon - Logique des relations et/ou psychologie de la perception : le sens de l’héritage goodmanien
Jacques Morizot - Théorie logique et genèse cognitive
Élisabeth Schwartz - Esthétique et logique entre Kant et le premier Carnap: l’avenir d’une « espérance déçue »?
III. D’une logique du discursif dans le champ esthétique
Introduction p.136-142
Matteo Favaretti Camposampiero - La vérité de la fiction. Baumgarten, Wolff et Suárez
Pedro Pimenta - Hume et la logique du tableau
Christine de Gemeaux - Crise épistémologique du discours de Kant au romantisme allemand. La rhétorique, médiation entre logique et esthétique ?
IV. Esthétique et logique du sens
Introduction p.197-204
Márcio Suzuki - Ironie, musique, concept. Schlegel, Kierkegaard, Hegel
Emmanuel Cattin - La mort de l’art. Art et Gelassenheit selon Hegel
Charlotte Morel - Lotze : l’esthétique comme logique du sens
Bibliographie générale chronologique
↧