Magali Lebourg, Masques et miroirs. Modes d’énonciation et représentation du sujet dans la poésie amoureuse de Francisco de Quevedo. Préface de José María Pozuelo Yvancos
Paris : Honoré Champion, coll. "Lumière Classiques", 2012.
EAN 9782745324078.
408 p.
90 EUR
Présentation de l'éditeur :
Francisco de Quevedo (1580-1645), l’un des plus fameux écrivains espagnols du Siècle d’Or, ne connaît pas au sein du public français la notoriété que son impressionnante production mérite pourtant. Cet ouvrage parcourt ses poèmes amoureux, un peu plus de deux cents, parmi lesquels plusieurs chefs d’œuvre de la poésie castillane. L’analyse méticuleuse des ressorts discursifs de cette poésie baroque et conceptuelle éclaire les jeux de langage qui engagent l’énonciateur et interrogent par conséquent la notion même de poésie lyrique . Ces poèmes d’amour (ou de désamour, tant est manquée la rencontre avec l’ autre ) masquent en effet au moins autant qu’ils dévoilent une identité mouvante, inscrite dans l’écriture elle-même.
Magali Lebourg est agrégée d’espagnol et titulaire d’un doctorat de langues, littératures et civilisations romanes. Elle enseigne au lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye et à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
↧