Paul Bretel, Littérature et édification au Moyen Âge. «Mult est diverse ma matyre»
Paris : Honoré Champion, coll. "Essais sur le Moyen-Âge", 2012.
EAN 9782745324092.
512 p .
105 EUR
Présentation de l'éditeur :
Précieux témoignages sur les sensibilités et les croyances religieuses, avec, pour étymon spirituel, une interrogation eschatologique, les contes édifiants accueillent des modèles de vertu et des pécheurs appartenant aux trois ordres de la société médiévale, mais aussi des exclus et des marginaux.
L’auteur du présent recueil se promène inlassablement à travers La Vie des Pères et les Miracles d’Adgar ou de Gautier de Coinci, mais aussi autour et alentour dans des œuvres animées par l’exigence de l’exemplarité et la volonté d’édification.
Rassemblées sous trois rubriques organiquement liées (Moines, ermites et chevaliers; Pérégrinations; Thématiques et motifs), ces études s’emboîtent et se complètent pour offrir une vision globale et unifiée de cette littérature à la fois humble et riche, et, en raison des enjeux, toujours actuelle.
Spécialiste de la spiritualité dans la littérature médiévale, Paul Bretel est professeur à l’Université de Perpignan - Via Domitia. Il a publié aux Éditions Champion sa thèse d’État, Les ermites et les moines sur la littérature française du Moyen Âge , ainsi qu’une traduction du Jongleur de Notre-Dame .
↧