Créé dans le cadre d’un projet ANR dirigé par Marc Vuillermoz, le site de l’équipe IDT met en ligne des centaines de paratextes théâtraux (à terme, plus d’un millier) dans une édition scientifique annotée .
Il s’agit de publier l’ensemble des textes liminaires - préfaces, dédicaces, arguments, etc. placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles – susceptibles de participer à la construction d’une histoire des idées du théâtre en Europe. Les textes retenus présentent donc aussi bien des réflexions morales et philosophiques sur l’expression théâtrale, que des considérations plus techniques sur la poétique des pièces, la rhétorique dramatique ou les conditions de la représentation. Certains se font aussi l’écho des innombrables querelles esthétiques qui animent la vie théâtrale à la Renaissance et à l’âge classique, ou de querelles plus personnelles, à l’heure où le théâtre se professionnalise, entre l’auteur dramatique et ses collaborateurs – comédiens, décorateurs, éditeurs – ou son public.
Chaque texte est précédé d’une présentation en langue originale (traduite en français) et accompagné d’un appareil de notes très conséquent. Une liste de mots clefs (en trois langues) permet en outre de rendre compte du contenu des textes liminaires.
↧