Référence bibliographique : Agnès Cousson, L’Écriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal. Angélique et Agnès Arnauld; Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly; Jacqueline Pascal. Préface par Philippe Sellier, Honoré Champion, collection "Lumière Classique, 94", 2012. EAN13 : 9782745324047. 640 pages. 135 EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage s’intéresse aux lettres nombreuses et peu étudiées des abbesses de Port-Royal, Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly, et, à un degré moindre, aux récits des sœurs de la communauté, dont Jacqueline Pascal. Le «moi», interdit d’expression dans ce couvent augustinien, sauf à des fins morales ou spirituelles, se fait entendre, sollicité par la situation d’énonciation, les sentiments des épistolières ou la lettre, donnant lieu à des sentiments mêlés, entre soulagement et culpabilité. C’est ce rapport des religieuses à elles-mêmes et à l’écriture qui sera ici analysé, dans le dessein de donner accès à un Port-Royal familier, jusque-là oublié, et de faire découvrir la personne derrière l’abbesse, des caractères que les portraits de Philippe de Champaigne ne laissent pas présager.
Agnès Cousson, docteur en Littérature française, est professeur de Lettres Modernes à l’Université d’Orléans (IUFM), Laboratoire POLEN.
↧