Francine Maier-Schaeffer, Les Métamorphoses du dieu Bonheur. Heiner Müller, Bertolt Brecht et l'écriture de fragment
Paris : PUPS, coll. "Monde germanique", 2012
EAN 9782840506355.
602p.
30EUR
Présentation de l'éditeur :
Toute la pièce, parfaitement impossible, à bousiller, purement et simplement.
Bertolt Brecht
On n’écrit pas sans présupposés, mais en dialogue avec ce qui est écrit. Cependant, celui-ci peut finir dans le silence, ou dans une œuvre que l’on doit arrêter d’écrire et que l’histoire voue à l’état de fragment, par exemple Fatzer, dont la continuation est renvoyée aux générations à venir. C’est ce qui m’est arrivé avec ma tentative pour achever l’esquisse d’opéra de Brecht Les Voyages du dieu Bonheur.
Heiner Müller
Cet ouvrage propose une promenade dans l’atelier des poètes pour tenter de comprendre comment se font ces choses qui ne se révèlent qu’ a posteriori .
L'auteur
Professeur à l’université Rennes 2, Francine Maier-Schaeffer a collaboré aux Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht paru chez Gallimard, dans la collection «Bibliothèque de la Pléiade», et publié chez Belin une monographie sur cet auteur. Ses principales recherches portent sur l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain de langue allemande, notamment sur les relations hyper- et intertextuelles entre les œuvres de Heiner Müller et Bertolt Brecht.
↧