Mireille Hilsum, Comment devient-on écrivain ? Sartre, Aragon, Perec et Modiano
Paris : Éditions Kimé, 2012.
EAN 9782841746002.
Prix 22EUR
Présentation de l'éditeur :
Comment devient–on écrivain ? Partir de la question de Sartre, dans Les Mots , c’est interroger le rapport que quatre écrivains de générations différentes entretiennent avec l’Histoire du XXe siècle, en ce qu’il rend possible ( Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit d’Aragon) impossible ( W ou le souvenir d’enfance de Perec, Dora Bruder et Un pedigree de Modiano) de raconter ses débuts d’écrivain. Les rares et douteux souvenirs de la prime enfance n’ouvrent plus, chez Perec ou chez Modiano, aucun récit des commencements de soi, aucune esquisse de vocation, voulue par soi ou par les siens.
Chacun des livres retenus dans ce parcours relie, à sa manière propre, histoire de soi et histoire des siens. Mais des Mots à Un pedigree s’esquisse peut-être aussi un dénouement, une déliaison de l’intime et du collectif.
Ancienne élève de l'ENS-Fontenay-Cloud, MCF à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Mireille Hilsum a publié Lire Aragon (2000, Champion), Ecrire et publier la guerre d’Algérie (2011, Kimé) La relecture de l’oeuvre par ses écrivains mêmes (3 vol, 2007 et 2012, Kimé).
↧