SÉMINAIRE DE L'EA LIS 2012-2013 : « L’ECRIVAIN ET SON PUBLIC »
lundi 26 novembre 2012 - 13H30-16H30,
SALLE DES THÈSES DU CAMPUS CENTRE DE CRÉTEIL
1- Présentation du séminaire par Marie-Emmanuelle Plagnol, directrice du LIS
2- Conférence d’Engin Bezci, spécialiste d'A. Malraux (Université de Galatasaray, Turquie), professeur invité à l’UPEC.
« Malraux et son public »
Il y a eu plusieurs Malraux sans doute : romancier, essayiste à la fois sur les arts plastiques et la littérature, ministre de la culture, mémorialiste, orateur, et chaque Malraux a ses propres admirateurs et adversaires, donc un public varié, parallèlement à une œuvre riche et variée et à une vie intense d’activités. Quelle est la réception la réception de cette figure emblématique de la culture française et qu’apporte l’enquête « qui lit Malraux ? » réalisée à Brest en 2001 à l’occasion du colloque Malraux ?
3 - Annonces et comptes rendus sur les manifestations scientifiques et les publications des membres de l’EA LIS
4- Conférence de François Dachet (UPEC) : « Entre humanités et sciences humaines : la mimesis et les publics de Sigmund Freud »
Les noms de Freud et de Bernays sont liés par le mariage de Sigmund Freud avec Martha Bernays, mais aussi par la lecture dite « médicale » de la catharsis aristotélicienne, lecture ranimée dans ses Trois essais sur la Poétique d’Aristote par l’oncle de Martha, Jacob Bernays. Deux générations plus tard, un autre Bernays, Edward, crée à New York, en relation avec plusieurs grandes firmes américaines, le premier bureau de public relations. Il se réclame du nom de son oncle Freud et des textes que celui-ci lui a imprudemment confiés pour traduction. Cette histoire people serait anodine si Goebbels n’avait pas été très attentif aux thèses qu’Edward Bernays a développées dans son manuel Propaganda...
↧