FABRIQUE EUROPÉENNE DES TRADUCTEURS
www.fabrique-traducteurs.org
Coordonnée par le Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL) et prolongeant la mission de La Fabrique des traducteurs qu’il poursuit depuis 2010, La Fabrique européenne des traducteurs est née du désir de protéger et perpétuer la diversité linguistique en Europe. Faisant du dialogue interculturel une priorité, la Fabrique se donne pour mission de maintenir le livre au cœur de cet échange séculaire et d’encadrer en ce sens la formation des traducteurs, enjeu majeur dans la volonté de faire vivre cette «langue de l’Europe».
Six partenaires (le CITL d’Arles, le Vertalershuis à Amsterdam, le Collège des traducteurs Looren, l’Association Kalem Kültür d’Istanbul, la Fondation Dar Al-Ma’mûn de Marrakech, The Baltic Center for Writers and Translators de Visby) unissent ainsi leurs forces au sein de La Fabrique européenne des traducteurs pour donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l’occasion de travailler avec d’autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l’édition dans l’autre pays. Chaque candidat est porteur d’un projet personnel de traduction à publier qui, s’il est retenu pour sa pertinence et selon des critères qualitatifs, lui permettra de participer à un atelier bilingue de neuf semaines, réparties en résidences consécutives chez deux des partenaires du réseau.
Les ateliers sont composés de six traducteurs: trois traducteurs travaillent dans un sens tandis que trois autres travaillent dans l’autre sens. Ils bénéficient tous d’un triple tutorat : un tutorat «vertical», grâce à la présence conjointe de deux traducteurs expérimentés traduisant chacun dans un sens, un tutorat «horizontal», avec un échange constructif et décisif entre deux traducteurs débutants, un tutorat «professionnel», sous forme d’intégration dans les milieux éditoriaux à raison de huit rendez-vous avec les professionnels du livre: auteurs, éditeurs, directeurs de collection, associations de traducteurs, responsables de revues ou opérateurs institutionnels.
Un premier atelier franco-turc a commencé le 13 septembre à Gümüslük, en Turquie, et se poursuit jusqu’au 14 novembre et depuis le 15 octobre au CITL. Cet atelier se clôture à l’occasion des 29èmes Assises de la Traduction Littéraire en Arles («Traduire le politique», du 9 au 11 novembre au CITL) avec un événement le vendredi 9 novembre à la Chapelle du Méjan: «Encres fraîches», lectures de quelques moments de ces traductions élaborées entre Arles et Gümüsluk. Un deuxième atelier, franco-néerlandais, se tiendra du 7 janvier au 8 mars 2013, un atelier franco-arabe du 10 septembre au 11 novembre 2013, un atelier germano-suédois du 30 septembre au 29 novembre 2013 et un atelier arabo-néerlandais, du 6 janvier au 7 mars 2014.
Les textes traduits au cours de ces ateliers feront tous l’objet de lectures publiques en clôture (une dans chaque pays). Ces présentations sont précédées d’un travail de mise en voix, encadré par un professionnel de la scène, bilingue ( Zeynep Su Kasapoglu pour le premier atelier). De plus, une anthologie bilingue des textes traduits sera tirée à 300 exemplaires et mise en ligne sur le site Internet. Avec ce travail dans l’échange, ces rencontres multiculturelles dans une même vocation, la Fabrique européenne des traducteurs entend soutenir et entretenir ce qui a toujours fait la richesse entre les peuples: le dialogue et la culture.
Renseignements:
CITL ( Collège International des Traducteurs Littéraires)
Direction: Jörn Cambreleng
Espace Van Gogh, 13200 ARLES
tél: 04 90 52 05 50 ; fax :04 90 93 43 21
j.cambreleng@atlas-citl.org
http:// www.atlas-citl.org
http://www.collegedestraducteurs.org
Contact Presse : Antoine Bertrand / 06 24 30 29 07 / antoinebertrand1@gmail.com
↧