Bertolt Brecht, La théorie dramatique
Sous la direction de Marie Silhouette & Jean-Marie Valentin.
Paris : Klincksieck, coll. "Germanistique", 2012.
EAN 9782252038642.
Présentation de l'éditeur :
Brecht n'a pas défini de théorie a priori . Il n'a rien « appliqué » qui eût été antérieurement fixé. Tout, avec lui, est débat, reprise, ajustement au kairos , lien intime avec le texte et le jeu. Écriture épique ( recte : narrative), non-identification, remise en cause de l'aristotélisme tel que l'avaient compris les Modernes, s’ancrent dans le social avec, pour règle constante, l’exigence de « formes nouvelles pour des problèmes nouveaux » – la tradition, repensée et mise à l’épreuve de l’histoire, survit de quelque façon dans le changement.
Les onze spécialistes présents dans ce volume collectif reviennent sur des questions qu’ont ravivées les débats actuels sur « le théâtre postdramatique ».
Marielle Silhouette, est Professeur en Etudes théâtrales à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Ses domaines de recherche sont l'esthétique du drame moderne et contemporain dans les pays de langue allemande, l'histoire des formes théâtrales et de la mise en scène à travers, notamment, les adaptations des classiques. Publications : Le Grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926), Berne : Peter Lang (Collection "Contacts", série "Theatrica"), 1996; "Critiques dramatiques d'Augsbourg, 1918-1921", "Nature et avenir du théâtre, 1920-1926", "Entre l'ancien et le nouveau, 1927-1930", dans Jean-Marie Valentin (dir.) : Bertolt Brecht : Ecrits sur le théâtre, Paris : Gallimard (= Bibliothèque de la Pléiade), 2000, pages 1-38, 39-100,101-192 et 1096-1114, 1114-1130 et 1131-1149 ; Max Reinhardt et l'avènement du metteur en scène, Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (sous presse).
Traduction avec Bernard Banoun de Jean la Chance de Bertolt Brecht, dans : Bertolt Brecht. Jean la Chance et autres inédits, Paris : L'Arche, 2005, pages 10-66 et 205-214. Jean-Marie Valentin, Professeur à l'Institut universitaire de France, est membre de la "Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung". Ses domaines de recherche sont l'histoire culturelle du monde germanique, la poétique du théâtre (Aristote et sa réception depuis la Renaissance).
Sommaire :
LA THEORIE BRECHTIENNE DU THEATRE - ACTUELLE ? INACTUELLE ?
BRECHT ET ARISTOTE - MAIS QUEL ARISTOTE ?
LE PHILOSOPHE AU THEATRE
BRECHT ET LA QUESTION DU MONTAGE DANS LES ANNEES TRENTE
BRECHT ENTRE THEATRE ET ROMAN
THEATRE/THEORIE/FATZER : REMARQUES SUR UNE QUESTION ANCIENNE
"GLOTZEN IST NICHT SEHEN" : LA FACULTE DE VOIR OU LE PLUS PETIT DENOMINATEUR COMMUN DE LA LEÇON BRECHTIENNE
QUE FAIRE DU CERCUEIL DE BRECHT ? HEINER MULLER, CONTINUATEUR ET CRITIQUE DE BERTOLT BRECHT
BRECHT ET L'ECRITURE DRAMATIQUE CONTEMPORAINE : HERITAGE ET CONFRONTATIONS
BRECHT ET LA MUSIQUE AU THEATRE : ENTRE THEORIE, PRATIQUE ET METAPHORES
↧