Laclos après Laclos: la postérité des Liaisons dangereuses
Colloque international organisé par l’Université de Lorraine (C.E.L.J.M.) et l’Université de Rouen (C.E.R.E.D.I.)
14-15 novembre 2012: Université de Lorraine (Nancy)
16 novembre 2012: Université de Rouen
Les Liaisons dangereuses a été accueilli dès sa publication par un succès de scandale. On se l’arrache, on en parle, on n’avoue pas toujours qu’on l’a lu. Selon un propos du comte de Tilly – mais faut-il le croire? – Laclos aurait lui-même déclaré: «Je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé» Des imitations, suites et adaptations en sont très vite rédigées. Les personnages sont cités dans des poèmes dès 1782, puis repris dans des pièces de théâtre. On leur attribue le texte de romances sentimentales. On traduit le livre dans différentes langues. Dès 1785, Lavreince et Girard immortalisent deux des scènes sous forme de gravures à encadrer, et l’année suivante sort la première de très nombreuses éditions illustrées du roman. Alors même qu’il est condamné par les âmes bien-pensantes, puis par la justice, l’ouvrage va devenir une référence pour des écrivains de toutes les générations et de multiples pays, le sujet d’articles et de thèses nombreux. Au cours des dernières décennies, la floraison de films inspirés par l’intrigue a donné à l’œuvre un public nouveau.
Le colloque se propose d’examiner cette floraison de textes, mais aussi d’interprétations du roman dans d’autres médias, ainsi que l’émergence d’une sorte de «mythe de Laclos» de 1782 à nos jours.
En lien avec le colloque, la Maison de l’Université de Rouen accueille, du 6 au 30 novembre 2012, l’exposition «Laclos après Laclos: 200 ans d’illustrations des Liaisons dangereuses », conçue en 2002 à l’initiative de Michel Delon et Michèle Sajous d’Oria. Une visite en sera organisée pour les participants.
Programme
Mercredi 14 novembre
Nancy – MSH Lorraine – Salle internationale, 91 avenue de la Libération
La postérité immédiate .
14h: Ouverture
14h30: Michel Delon (Université de Paris IV): «Pourquoi Laclos?»
15h45: David MacCallam (Université de Sheffield): « Dangerous connections , 1784: et si traduire c’était séduire?»
16h30: Marie-Laure Delmas (Université de Paris VIII): «Au pied d’un monument: à propos du frontispice du Bâtard de Lovelace et la fille naturelle de Merteuil (1806)».
17h15: Beatriz Onandia (Université de Lorraine): «Sur La presidenta de Turvel . Que reste-t-il des Liaisons dangereuses ?»
Jeudi 15 novembre
Nancy – Campus Lettres et sciences humaines. Salle A 104
Laclos hors frontières.
9h30: Catia Nannoni (Université de Pérouse): «Infortune et fortune des Liaisons dangereuses en Italie».
10h15: Juan Manuel Ibeas Altamira (Université du Pays Basque): «Entre amitiés et monstruosités: la réception hispanique des Liaisons dangereuses ».
11h: Veronika Altachina (Université de Saint-Pétersbourg): «La fortune des Liaisons dangereuses en Russie».
Déjeuner.
Ailleurs et écrans .
13h30: Alain Sebbah (Université de Bordeaux), «Les adaptations des Liaisons dangereuses à l’écran ou le paradoxe de l’auteur trahi».
14h15: Yunsoo Lee (Université de Séoul), «Des Liaisons dangereuses en Corée».
15h: Christina Ionescu (Université de Mount Allison, Canada): « L’édition des Liaisons dangereuses publiée par The Black Sun Press : une page dans l’histoire du livre franco-américain ».
Transfert Nancy-Paris et Paris-Rouen.
Vendredi 16 novembre
Rouen – Maison de l’Université (Salle des conférences)
Le XX e siècle de Laclos.
9h30: Visite commentée de l’exposition«Laclos en images» par Michèle Sajous D’Oria (Université de Bari).
10h30: Eric Thil (Université de Strasbourg): «Les Liaisons dangereuses et les romans épistolaires européens du premier tiers du XX e siècle».
Pause
11h15: Imen Matar (Université de Sfax/Université de Lorraine): «Des Liaisons dangereuses à Nous sommes cruels . Le badinage sérieux».
12h: Michèle Bokobza Kahan (Université de Tel Aviv): «Lire les Liaisons dangereuses par le prisme de l’œuvre quignardienne».
Déjeuner.
14h: Dominique Hölzle (Université de Grenoble): «Merteuil en mère maquerelle: adaptation et prostitution dans A Factory of Cunning de Philippa Stockley».
14h45: Sylviane Leoni (Université de Dijon): «Je n’ai jamais lu les Liaisons dangereuses … (Heiner Müller)».
Pause
15h30: Lydia Vázquez (Université du Pays Basque): «L’humour anglais de Laclos et son adaptation par Hampton».
16h15: Clôture du colloque
Comité scientifique :
Thierry Belleguic (Québec)
Simon Davies (Belfast)
Michel Delon (Paris)
Jean Marie Goulemot (Tours – IUF)
Michèle Sajous D’Oria (Bari)
Lydia Vázquez (Vitoria)
Organisateurs:
Nancy: Matthieu Remy (matt.remy@free.fr), Catriona Seth (catriona.seth@univ-lorraine.fr)
Rouen: Stéphanie Genand (stephanie.genand@univ-rouen.fr)
↧