« La “langue de Molière” en question : les scènes occitanes de Monsieur de Pourceaugnac »
6 & 7 décembre 2012
Université Paul Valéry – Montpellier III (Saint-Charles, salle des colloques 1)
Colloque organisé par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL – UMR 5186 du CNRS)
Jeudi 6 décembre
14h : Ouverture
14h15 : les scènes occitanes de Monsieur de Pourceaugnac (par la troupe des « Papagais », Un. de Montpellier III) (sous réserve)
Présidence : Catherine Pascal (Un. de Montpellier III)
14h30 : Patrick Sauzet (Un. de Toulouse II) : « Feinte gasconne, vrai occitan : l’occitan de Monsieur de Pourceaugnac au regard d’autres usages contemporains »
15h10 : Anne Dagnac (Un. de Toulouse II) : « Le picard de Molière : moyen picard, picard-moyen »
16h20 : pause
Présidence : Marie-Jeanne Verny (Un. de Montpellier III)
16h40 : Céline Paringaux (Un. d’Artois) : « Deux scènes occitanes dans un théâtre des langues »
17h : Philippe Martel (Un. de Montpellier III) : « L’édition et l’interprétation des scènes occitanes de Monsieur de Pourceaugnac aux XIXe et XXe siècles »
Vendredi 7 décembre
Présidence : Patrick Sauzet
9h30 : Claude Bourqui (Un. de Fribourg) : « Monsieur de Pourceaugnac et les enjeux de la prononciation du français »
10h10 : Bénédicte Louvat-Molozay (Un. de Montpellier III) : « La représentation des langues de France dans le théâtre parisien des années 1660-1670 »
10h40 : pause
Présidence : Christian Belin (Un. de Montpellier III)
11h : Philippe Gardy (CNRS) et Jean-François Courouau (Un. de Toulouse II) : « Les sources occitanes de Molière : état de la question »
11h40 : Aurélia Lassaque (Un. de Montpellier III) : « Un pied de nez au matamore gascon. L’émergence du type comique du francimand dans le théâtre d’oc au XVIIe siècle »
14h30 : table ronde animée par Jean-Claude Forêt (Un. de Montpellier III) avec Dag Jeanneret, Sébastien Lagord, Émilie Heriteau et Anne Clément : mettre en scène les scènes occitanes de Monsieur de Pourceaugnac
16h30 : clôture des journées.
↧