Journée d’études
La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires:
Pertinence et perspectives
Organisée par l’IUFM de Poitou-Charentes,
dans le cadre du projet PRES Limousin-Poitou-Charentes Études d’ouvrages et de manuels anciens liés à l’enseignement
Avec le soutien du FORELL - du projet PATRIA - de la Région Aquitaine
Vendredi 19 octobre 2012
IUFM site de la Charente, Angoulême
Le passage des écoles normales aux IUFM, en 1992, bouleverse non seulement la formation des enseignants mais aussi les politiques documentaires: les fonds à caractère encyclopédique destinés aux futurs instituteurs et institutrices perdent de leur légitimité , c’est dans le même temps qu’est crée le CAPES de Documentation. A partir de 2005, l’intégration des IUFM dans les Universités amène l’intégration des bibliothèques d’IUFM dans les SCD et une spécialisation des bibliothèques.
La plupart des IUFM ont conservé ces fonds hérités des anciennes écoles normales mais avec des disparités de prise en charge au niveau territorial, notamment à travers l’implication du SCD, le rôle des initiatives locales et la volonté des directions des IUFM.
La journée d’étude a pour but de dresser un état des lieux de la place accordée aux manuels anciens dans les IUFM, à travers deux catégories de spécialistes: des professionnels des bibliothèques qui travaillent sur les manuels scolaires issus de fonds anciens et des enseignants chercheurs qui ont pour point commun d’avoir travaillé sur ces manuels.
La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger: ils n’ont eu qu’une valeur d'usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critèrespermettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser? La recherche, mais quel type de recherche? Numérisation, exposition….? -
Les questions traitées par les professionnels des bibliothèques concerneront la gestion de ces fonds (inventaire, catalogage, valorisation, conservation, critères de sélections, d’indexation…) .
Les questions traitées par les enseignants chercheurs concerneront les difficultés d’ordre méthodologique et pratique concernant l’accessibilité, l’exploitation des sources, mais aussi épistémologiques, autour de la part de la recherche en didactique, en histoire, et enfin didactiques et pédagogiques à travers le lien avec la formation des étudiants.
Public visé:
Etudiants de l’IUFM (premier degré, documentation), professionnels des bibliothèques (CCDP, CRDP, CNDP, CNL, SCD), enseignants en IUFM, enseignants chercheurs de l’IFE, les personnels de musées tels que le musée de l'Ecole Publique en Charente ( 16140 Saint-Fraigne) , le musée Bernard d’Agesci à Niort (Conservatoire de l’éducation), le musée de l’école publique à Vergné (17330).
En suivant l'adresse ci-après vous aurez accès à toutes les informations complémentaires : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?rubrique440
↧