Philologica Jassyensia , An VII, Nr. 2 (14), 2011, 428 p.
Institutul de Filologie Romana "A. Philippde", IASI, Roumanie, 2012.
ISSN: 18415377
ISSN online: 22478353
http://www.philologica-jassyensia.ro/list_art.php?id_r=14
Présentation de la revue:
La revue "Philologica Jassyensia" appartient à l’Institut de Philologie Roumaine “A. Phillippide” – la Filiale de IASI de l’Academie Roumaine ( http://www.philippide.ro/ ) et à l’ Association Culturelle “A. Philippide” de IASI, Roumanie ( http://www.philologica-jassyensia.ro/asociatia/ ). Elle est éditée à partir de l'année 2005, avec une périodicité semestrielle. Elle apparaît tant en format classique, sur papier, que on-line. Elle est incluse dans les bases de données internationales CEEOL, EBSCO, DOAJ, MLA, GOOGLE SCHOLAR et ULRICHSWEB. Notre publication (format académique) offre un espace de dialogue interculturel, au niveau académique, entre les spécialistes roumains (du pays et de l'étranger) et les philologues d'ailleurs, préoccupés par des recherches dans le domaine de la langue, de la littérature et de l'ethnologie - dans le domaine de la culture roumaine en général. De même, la revue se propose d'illustrer la place des recherches philologiques roumaines au sein de la recherche européenne de spécialité. Les pages de la revue sont ouvertes, à la fois, aux études sur la recherche académique de spécialité de l'étranger et à la connaissance des résultats de l'activité des collègues de l'Europe, Etats Unis, Canada etc., utile et nécessaire à la synchronisation de l'effervescente activité philologique et culturelle réalisée par les roumanistes de partout. Les auteurs des articles publiés sont des universitaires et des chercheurs, spécialistes reconnus dans le domaine des études philologiques nationales et internationales. Le collège académique de la revue est composé par des personnalités marquantes de l'aire des recherches philologique, en Roumanie ainsi qu'à l'étranger. La revue "Philologica Jassyensia" remplit un vide existant dans les publications de spécialité, dans le sens qu'elle établit un équilibre entre deux vecteurs représentés, d'une part, par l'impératif de la promotion des études de spécialité dans les milieux scientifiques d'au-delà des frontières, et, d'autre part, par le besoin, toujours aussi urgent, de connaître les résultats des recherches que les confrères d'autres espaces géographiques ont dédié à certains problèmes concernant la culture roumaine, soit au niveau de sa structure, soit au niveau des relations que celle-ci entretient avec d'autres aires culturelles (plus ou moins limitrophes).
Dans la revue on peut retrouver, de manière alternative, deux dossiers thématiques: Les études r oumains - é tat de fait et Le plurilinguisme - entre desiderata et r é alit é. Les textes du Dossier thématique Les études r oumains - é tat de fait se constituent dans un rapport pertinent sur la situation de la philologie roumaine dans les universités de l'Europe. Ce "dossier" a le rôle de mettre en évidence les problèmes avec lesquels se confrontent ceux qui veulent étudier la langue roumaine à l'étranger, et il peut devenir de la sorte, par le statut qu'il peut revêtir - à savoir celui de "base de données" construite peu à peu autour le problème en question -, un soutient pour pouvoir formuler de façon adéquate les politiques culturelles responsables pour la promotion du patrimoine ethnoculturel roumain au niveau européen. Le deuxième Dossier thématique, Le plurilinguisme - entre desiderata et r é alit é, offre un débat actuel dans lequel sont impliqués de nombreux acteurs sociaux.
Les recensions se proposent de signaler les parutions d'intérêt national et international du domaine de la philologie et des études culturelles, en général, tout en facilitant, de la sorte, la diffusion de certains titres de référence, d'actualité.
Les langues de rédaction des articles: français, anglais, italien, allemand, espagnol, roumain. Chaque article est accompagné d'un résumé en anglais et de mots-clé en anglais.
Les personnes intéressées peuvent lire sur l'Internet les articles et les recensions de "Philologica Jassyensia".
Les articles sont analysés en système PEER Review, en faisant appel aux membres du Conseil Académique, mais aussi aux autres spécialistes de Roumanie et d'ailleurs. L'auteur de chaque article doit envoyer à la rédaction un CV et une liste de publications.
Les études envoyées à la rédaction, qui ne correspondent pas aux exigences scientifiques du Conseil Académique et qui ne respectent pas les normes rédactionnelles établies par le Collège de Rédaction, ne seront pas publiées. De même, on va refuser les articles plagiés.
Le prix de la revue est de 30 euros pour les 2 numéros par année.
Le Sommaire du Numéro 2/ 2011: http://www.philologica-jassyensia.ro/list_art.php?id_r=14
↧