Le département de littérature française de NYU a l’honneur d’annoncer son colloque annuel organisé par les étudiants gradués: «But is it art?» ( Mais est-ce que c’est de l’art? ) Nous recherchons d dees interventions qui s’intéressent aux pratiques, institutions, et définitions de l’art dans le contexte du monde français et francophone. Nous nous intéressons particulièrement à l’établissement et aux glissements des frontières entre le domaine de l’art et celui de tout ce qui en est séparé, et nous accepterons avec plaisir des propositions traitant d’œuvres ou de concepts issus de toutes périodes et de tous genres et médias.
Quelques questions auxquelles nous nous intéressons dans le cadre de ce colloque:
Comment les artistes insèrent-ils leurs œuvres dans un paysage artistique qui leur préexiste? Est-il absolument nécessaire pour un écrivain de se situer dans le cadre d’une conception particulière de l’art? Pourquoi certaines œuvres sont-elles rangées sous l’étiquette d’«art», tandis que d’autres ne le sont pas, et quelles sont les conséquences qui découlent de ce clivage? Une œuvre peut-elle jamais exister dans un domaine autonome et séparé d’autres domaines du savoir, voire du réel? Comment des phénomènes non artistiquespeuvent-ils être interprétés selon une grille d’analyse artistique, et vice versa ? Comment l’institutionnalisation de l’art détermine-t-elle notre expérience des œuvres? Comment les définitions de l’art ont-elles évolué au fil du temps?
Sujets possibles:
* haute culture et culture populaire/culture de masse
* la critique comme art
* littérature engagée, propagande
* scandales, procès relatifs aux œuvres d’art
* canulars/tromperies littéraires
* l’art contre l’artisanat
* l’art comme rite, cérémonie, acte transgressif
* la spécificité culturelle des définitions de l’art: qu’est-ce que l’art dans des contextes non occidentaux?
* les mouvements d’avant-garde
* art et sciences sociales
* art sans raison, l’art qui n’est pas fait par des êtres humains
* la théorie esthétique
* autobiographie/autofiction
* milieux d’où l’art est issu: salons, cercles littéraires, etc.
* littératures «sérieuse» et «triviale», la formation des canons, le rôle du milieu universitaire et et de la critique littéraire
Les interventions peuvent être faites soit en anglais, soit en français, et doivent être comprises entre 8 et 10 pages. Les participants auront l’option de faire un discours dans un format traditionnel ou de discuter de leurs idées avec d’autres dans un format plus proche de celui d’un séminaire. Veuillez envoyer vos propositions à butisitartconference@gmail.com avant le 15 janvier, 2013. Les propositions ne devraient pas dépasser 250 mots et doivent communiquer le nom, l’école et l’adresse e-mail du candidat, ainsi que la préférence de format.
↧