Stefan Zweig, Le Désarroi des sentiments
Traduction inédite de Pierre Deshusses ; édition bilingue.
Paris : Rivages, coll. "Poche / Petite Bibliothèque", 2013.
304 p.
EAN 9782743624453
8,65 EUR
Présentation de l'éditeur :
C'est une histoire de passion et de transgression, un chemin vers la révélation par-delà toute confusion. Un récit flamboyant et audacieux qui met à nu la complexité des désirs et que Freud a qualifié de " chef-d'oeuvre ".
Premier récit de Stefan Zweig dans lequel il parle du trouble que peut provoquer une attirance homosexuelle, et de la force destructive d'une passion qui pousse à l avilissement et au sordide. Ambiguïté des désirs, rapport entre l amour et l'amitié, confusion des pulsions ; et peur de la vérité aussi...
À l approche de la retraite, un vieux professeur de lettres tient à faire le point sur sa vie et à raconter l aventure qui lui est arrivée alors qu il avait dix-neuf ans. Plus que la réussite de sa carrière, c est une rencontre en effet qui aura marqué toute son existence. Et confronté aux honneurs qui lui sont décernés, il s aperçoit que la personne qui a déterminé sa vie n a jamais été nommée. Il décide de faire le récit de cette expérience déterminante qui lui est arrivée autrefois et qu il n a jamais confiée à personne.
↧