Un siècle de recherches méridionales à Toulouse
C’est en 1914 qu’a été fondé à Toulouse l’Institut d’Études Méridionales par le romaniste Joseph Anglade, titulaire de la chaire de langue et littérature méridionales à l’Université de Toulouse. Cet Institut, enrichi du fonds privé d’Anglade, puis de bien d’autres, possède une magnifique bibliothèque, l’actuelle Bibliothèque d’Études Méridionales, installée au 56, rue du Taur. Conçu par Anglade comme un lieu de rencontres et d’échanges entre étudiants et professeurs, l’Institut d’Études Méridionales développe à la fois la légitimité et la visibilité de la recherche universitaire sur la matière occitane à Toulouse et l’ouverture vers les pays de langue catalane. Dès les origines y sont associés la littérature, la linguistique, l’histoire, l’archéologie et le droit. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Institut est rattaché au CNRS.
Depuis un siècle, chercheurs et étudiants, venus de Toulouse, du Midi, de France et de l’étranger, ont non seulement fréquenté la bibliothèque, mais ils ont produit des milliers de pages de recherches qui ont contribué de façon déterminante à faire avancer les connaissances.
En septembre 2014 sera organisé un colloque dans l’intention de commémorer ce «siècle de recherches méridionales à Toulouse». L’appel à communications concerne tous les aspects de cette longue histoire, et plus particulièrement les évolutions du lieu et de l’institution, l’historiographie et les avancées de la recherche sur le Midi de l’époque médiévale à la période contemporaine —dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie ou du droit—, les grandes enquêtes qui ont abouti à la confection des atlas linguistiques ou à l’inventaire des plus anciennes chartes, les collectes ethnographiques et les enregistrements sonores, la recherche sur la littérature occitane.
Date du colloque : 11-12-13 septembre 2014
Comité scientifique:
Jean-Loup Abbé (UTM), Caroline Barrera (Albi), Thomas N. Bisson (Harvard, États-Unis), Jean-François Courouau (UTM), Hélène Débax (UTM), Christine Dousset (UTM), Laurent Macé (UTM), Walter Meliga (Turin, Italie), François Pic (UTM), Peter Ricketts (Londres / Birmingham, Royaume-Uni), Patrick Sauzet (UTM), Jean Sibille, Lluis To Figueras (Gérone, Espagne).
Lieu : Bibliothèque d’Études méridionales, 56 rue du Taur.
Organisation:
Hélène Débax – Jean-François Courouau
Envoi des propositions d’interventions à
Hélène Débax: helene.debax@univ-tlse2.fr
Jean-François Courouau: jf.courouau@univ-tlse2.fr
↧