Le Clézio, explorateur des royaumes de l'enfance
Le Vendredi 18 Mai 2012 s’est déroulée à La Valette – Université de Malte – une journée d’étude dont l'intitulé était « J.M.G. Le Clézio, explorateur des royaumes de l’enfance. » Celle-ci a réuni des chercheurs du monde entier, spécialistes ou non de l’œuvre du Prix Nobel de Littérature 2008. Parmi les questions que posait ce colloque, voici celles qui se trouvaient au cœur de la problématique que les organisateurs souhaitaient développer : « En marge, les enfants sont généralement des « voyants » qui lisent naturellement le monde tout en l’éprouvant comme s’il était premier – comme chez R-L. Stevenson et d’autres auteurs de romans d’apprentissage – , et ils sont, dans certains cas, pour l’auteur, une façon de mettre au jour le mythe et ce, même au sein de la modernité. Qui sont ces enfants ? Peut-on les catégoriser ? Quelle est la part d’enfance des personnages lecléziens devenus adultes ? En quoi l’enfance est-elle une raison d’être pour ces personnages ? Autant de questions préliminaires qui ouvrent sur d’autres questions, au fondement de l’œuvre de Le Clézio puisque lui-même, inlassablement, lors des rares entretiens qu’il livre, répète que c’est sa propre enfance, marquée par l’occupation et par l’exil, qui est à la naissance de son désir d’écrire. Quels sont ces royaumes dont ses enfants rêvent, qu’ils atteignent, qu’ils inventent ou qu’ils ne rejoindront jamais ? De quelle matière sont ils construits ? Sont-ils réels, utopistes ou fantasmés ? Sont-ils autobiographiques, seulement issus d’un substrat autobiographique ou encore purement imaginaires ? Y a-t-il une poétique, un imaginaire, une narration communs à tous ces récits et ces personnages? Cette poétique induit-elle un sens ? » Beaucoup de ces questions ont su inspirer les intervenants qui ont réfléchi selon quatre axes de recherche. Le premier, « Transformations, comparaisons, traductions » faisait état des réflexions de géographes, de traducteurs et de comparatistes sur l’espace géographique et sémantique de l’enfance. Le second, « Regards, exil, blessures » se proposait d’analyser l’enfance comme un thème traversé par une poétique et des lieux que l’auteur répète de textes en textes : le Maroc, le regard, l’exil. Le troisième « Passages, altérités, mythes » abordait l’enfance comme un territoire propre à porter les valeurs culturelles multiples et croisées de J.M.G. Le Clézio, tandis que le quatrième, enfin, « Fragments, héritage, images » s’attachait à comprendre comment la mémoire enfantine de l’auteur s’était glissée et construite à travers l’écriture.
Neuf intervenants ont débattu autour de ce thème de l’enfance ouvrant à chaque fois de nouvelles perspectives de recherches. A l’heure de publier les actes de cette journée, les organisateurs aimeraient compléter les articles par d’autres qui poursuivront la réflexion menée durant cette journée, ou qui s’attacheront à d’autres thèmes ou à d’autres textes passés sous silence ce jour-là. En effet, par exemple, Onitsha, les nouvelles de Mondo ou de La Ronde, l’enfant mauricien, ou encore l’enfant et la mer, ainsi que la sexualité enfantine ou la cruauté des enfants sont autant de sujets qui cherchent leur commentateur.
Modalités
Les propositions d’articles seront à adresser aux adresses suivantes dominiquelanni@yahoo.fr et Nicolas.Pien@ac-martinique.fr avant le 1er février 2013.
Le volume sera publié courant 2013 aux éditions Passage(s) sous la direction de Dr Dominique Lanni et de Dr Nicolas Pien.
↧