Théorie, Littérature, Épistémologie , n°28, 2011 : "La Vérité en fiction"
Sous la direction de Sylvie Bauer & Anne-Laure Tissut.
EAN 9782842923556.
Prix 17EUR.
192 p.
Présentation de l'éditeur :
L'extension progressive de la «fiction» sur les rayons consacrés à la littérature, et l'usage exponentiel de la notion de «fiction» en sciences humaines, font se reposer la question de sa valeur de vérité?
Plus que dans les zones franches et clairement délimitées, plus que dans les grands blocs monologiques, la vérité se laisse capter dans le feuilletage des genres, des discours, des médias et des moyens techniques. Quelle vérité disent les romans qui se sont écrits après le 11 septembre, ceux qui s’écrivent avec les nouvelles technologies ou qui jouent l’image avec et contre le texte? Et comment décrypte-t-on aujourd’hui la vérité des textes de Melville et de Poe? A propos d’œuvres américaines d’époque et de style très différents, les articles rassemblés dans ce numéro tentent de poser les questions qui plus que leurs réponses ont une chance de cerner ce que peut être la vérité en fiction.
Sommaire :
Sommaire
Anne Laure Tissut et Sylvie Bauer
«Présentation.»
Michel Feith
«Trick or Truth : Gerald Vizenor’s Trickster Poetics and the Problem of Truth.”
Bruno Montfort
«Sans les mains: vérité achéiropoiète chez Poe.»
Julien Nègre
«Des tropes sous les tropiques.»
Flora Valadié
«“A person should never represent anything that they aren’t willing to have come true”: la vérité par l’image dans Plowing the Dark de Richard Powers.»
Gwen Le Cor
«“We will not stop looking ”, parcours visuels et narratif dans Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer.»
Nathalie Cochoy
«La vérité dans Dangerous Laughter , de Steven Millhauser: une touche d’insignifiance. »
Noëlle Batt
«Fiction, Narration, Composition esthétique. Où chercher la vérité de l’œuvre littéraire? Point Omega de Don DeLillo.»
Arnauld Regnauld
«Livres de sable et parcours incertains. Exploration de trois cyberfictions:A fternoon, a story (1987) de Michael Joyce, Patchwork Girl (1995) de Shelley Jackson, Grammatron (1993-1997) de Mark Amerika.»
***
Vous pouvez lire l' introduction de ce volume.
↧