Quantcast
Channel: Fabula, la recherche en littérature

Luttes ouvrières

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76628.gifLe XXe siècle a porté à son apogée la classe ouvrière en France. Les vagues de grèves qu'elle conduit et les organisations syndicales ou politiques qu'elle rejoint suscitent à la fois espoir et effroi, devant l'idée que les ouvriers puissent bouleverser radicalement l'ordre social. Ce double sentiment s'est exprimé dans une multitude d'écrits. L'État par le truchement de la police ou des inspecteurs du travail, le patronat, les organisations catholiques, les sociologues, sans parler des lettrés qui choisirent de se faire ouvriers plus ou moins longtemps dès l'entre-deux-guerres, n'ont cessé d'évaluer la classe ouvrière et sa moralité. Les ouvriers ont répondu dans des tracts, des témoignages ou des romans, qui racontent le travail, la vie et les luttes. Ce sont ces textes, tantôt sous forme d'archives, tantôt publiés, connus ou complètement inédits, que Xavier Vigna explore dans L'espoir et l'effroi. Luttes d'écritures et luttes de classes en France au XXe siècle (éd. La Découverte). Il montre que ces luttes d'écritures relèvent bien de luttes de classes.

“Worlding the Universal,"a presentation and discussion led by Professor K. Ross (Univ. of London Institute in Paris)

0
0
“Worlding the Universal” is a presentation and discussion led by Professor Kristin Ross (NYU), which will reflect upontranslation and internationalism in the cultural movement surrounding the Paris Commune and its afterlives. Kristin Ross is Professor of Comparative Literature at NYU. Her books include The Emergence of Social Space: Rimbaud and the Paris Commune (1988); Fast Cars, Clean Bodies: Decolonization and the Reordering of French Culture (1995); May ’68 and its Afterlives (2002); and Communal Luxury: The Political Imaginary of the Paris Commune (2015). All of her books have been translated into French. She is also the translator of Jacques Rancière’s Le Maître ignorant ."Worlding the Universal" is a part of the Politics of Translation, Translation of Culture Series, which is held in conjunction with The University of London Institute in Paris, the American University of Paris, University of Kent Paris School of Arts and Culture, and Columbia University. For more information about this seminar series, please click here .

C. Arnaud, Chamfort. Biographie, suivie de 70 maximes, anecdotes, mots et dialogues inédits, ou jamais réédités

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76678.gifChamfort - Biographie, suivie de soixante-dix maximes, anecdotes, mots et dialogues inédits, ou jamais réédités Claude Arnaud Date de parution : 06/10/2016 Editeur : Perrin Collection : Tempus ISBN : 978-2-262-06811-0 EAN : 9782262068110 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 479 p. Comment retracer le « condensé d'existence » d'une personnalité complexe et contradictoire qui brandit son indépendance en drapeau ? Ou comment expliquer l'impossible coexistence entre un « écorché vif » et un homme qui ne cherche qu'à être aimé ? Telle est l'ambition de cette superbe biographie qui redonne vie à l'illustre inconnu qu'est Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794), considéré comme le meilleur écrivain de la dernière génération des Lumières avec Rivarol. Ambition réussie car elle illumine l'écrivain et l'homme en même temps : tiraillé entre deux mondes, ami des « grands » et révolutionnaire, misanthrope et idéaliste, il a côtoyé Voltaire, Rousseau, Diderot, Talleyrand ou Mirabeau… On retrouve également en annexe 70 anecdotes, mots et maximes qui ont fait sa renommée. Claude Arnaud est écrivain, essayiste et biographe, enfin chroniqueur au Point. Il est notamment l'auteur d'une trilogie autobiographique, de plusieurs romans et d'une biographie remarquée de Cocteau.

L'art oublié de la calligraphie française, 500 livres d'écriture, de la Renaissance au Premier Empire

0
0
L'art oublié de la calligraphie française, 500 livres d'écriture, de la Renaissance au Premier Empire BnF / Site Richelieu 18h30/20h00 Conference de Marc H. Smith Entre le XVIe et le début du XIXe, les maîtres écrivains ont calligraphié puis fait graver et imprimer, par dizaines de milliers, les modèles d’écriture destinés aux débutants comme aux professionnels. Ces chefs-d’oeuvre méconnus de la plume et du burin ont en grande partie disparu, et les exemplaires survivants, manuscrits et imprimés, sont dispersés dans les collections d’Europe et d’Amérique. Marc Smith, professeur de paléographie à l’Ecole nationale de chartes et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, mène actuellement le premier recensement méthodique des livres d’écriture français. Il illustrera ce corpus et son importance historique à la croisée des évolutions de l’écriture, de l’enseignement et de l’art du livre.

Conférence de P. Cassou-Nogues au séminaire "Philosophie, art et littérature"

0
0
Le séminaire sur "l'écriture de la pensée" se poursuit avec une conférence de Pierre Cassou-Noguès le vendredi 18 novembre à 14h30, à l'ENS, 29 rue d'Ulm, salle 235 C .Pierre Cassou-Noguès est un philosophe très original et inventif qui accorde un grand rôle à l'écriture et à l'imaginaire dans la construction rationnelle, qu'elle soit philosophique ou scientifique. Agrégé de mathématique et professeur de philosophie à l'université de Paris 8, il écrit autant d'essais théoriques que de fictions logiques. Parmi ses livres récents : Métaphysique du bord de mer (Cerf 2016), Les rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil 2014), La Mélodie du tic-tac : et autres bonnes raisons de perdre son temps (Flammarion 2013), Lire le cerveau. Neuro-science-fiction (Seuil 2012), Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction (Seuil 2010).

Carnets, Revue électronique d'études françaises

0
0
Ana Clara Santos, Catherine Simonot, Maria de Jesus Cabral, « ​Du Français en cause aux causes du Français»​, Carnets, revue électronique d'études françaises ,APEF - Association Portugaise d'Études Françaises,IIe série, n.º 8, nov 2016, ISSN: 16467698 URL:http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id05id1428id2731&sum=sim TABLE DES MATIÈRES Introduction par Ana Clara Santos et Maria de Jesus CabralPolitiques linguistiques des langues et promotion du français Jean-PierreCUQ Une politique linguistique ascendante: les professeurs de français acteurs de leur propre formation continue Jean-PierreCUQ, Raymond RENARD, J-L. CHISS Valorisation du français face à la mutation du paradigme linguistique Complexité, contextualisation, historicité: questions pour la didactique du français langue étrangère et des langues Cristina ROBALO CORDEIRO Penser en français Maria Filomena CAPUCHO Les politiques linguistiques européennes – un plus pour le Français? Yves MONTENAY Approches politiques de la situation du français dans le mondeÉtat des lieux lié à la présence du FLE dans les différents niveaux d’enseignement LamiaBOUKHANOUCHE La langue françaiseàl’université algérienne: changement de statut et impact Toufik MAJDI Images associées à l’usage du français en milieu professionnel marocain: le cas des PME Eulália ALEXANDRE Système éducatif portugais. Enseignement du Français au Portugal José Domingues de ALMEIDA Le français au Portugal: de la langue si peu ‘étrangère’ à la difficile normalisation: considérations et perspectives Joaquim GUERRA Réflexions autour des instructions officielles pour l’enseignement du Français au Portugal: l’état des lieux Maria Conceição VARELA Réalité mondiale et réalité du terrain: les avatars de l’enseignement du Français Langue Étrangère en contexte universitaire portugais Catherine PASQUIER, Idília dos SANTOS Le français professionnel dans la diffusion du français au Portugal: le cas de l’École Supérieure de Gestion, Hôtellerie et Tourisme de l’Université de l’Algarve Nathalie BOIGET L’évolution de la didactique des langues impulsée par le CECRL. Ses traces dans les critères d’évaluation du DELF et dans les manuels de FLE en enseignement secondaire en Andalousie Valérie DAVID-McGONNELL Le français en République d’Irlande. Ébauches d’état des lieuxActions institutionnelles et stratégies didactiques innovatrices pour la promotiondu FLE: programmes et formations du FLE au Portugal Clara FERRÃO TAVARES Assises d’un programme multimodal (et) actionnel de formation d’enseignants de FLE Serge MARTIN Je n’enseigne point, je raconte .La voix, la relation: réflexions théoriques et didactiques.Avec Dany Laferrière et Gérard Noiret Henri BESSE Pour un enseignement / apprentissage contextualisé de la «grammaire» du Français Langue Étrangère Gérard VIGNER L’exercice. Un outil de formation méconnu ​

Presses de l'Université Concordia : appel à propositions

0
0
Maison d'édition (Université Concordia) : appel à propositions Les Presses de l’Université Concordia ont démarré leurs activités le 27octobre2016. Cette maison d’édition sans but lucratif publiera des livres et des essais sélectionnés par un comité éditorial. De longueurs variées, les ouvrages retenus jetteront des ponts entre les disciplines et stimuleront la recherche dans de nouveaux domaines. Les presses lancent cet appel à propositions pour la publication d’ouvrages et la création de collections. Les Presses de l’Université Concordia s’intéressent aux projets des domaines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales qui traitent de la vie, du savoir et de la création. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces thèmes, consultez le site Web des presses à l’adresse concordia.ca/press .Les ouvrages seront publiés selon le principe du libre accès, c’est-à-dire mis à la disposition du public sans restrictions. Selon le projet, une version imprimée pourra être publiée simultanément. Les Presses de l’Université Concordia publieront en anglais et en français. Les propositions transmises doivent être conformes aux lignes directrices des presses, fournies à l’adresse concordia.ca/press/authors . Les manuscrits seront évalués selon un processus garantissant l’anonymat des auteurs, et le comité éditorial se réserve le droit de décider en dernier recours de publier ou non un ouvrage. Constituées en personne morale le 6octobre2016, les Presses de l’Université Concordia sont membres provisoires de l'Association of American University Presses. Pour obtenir de plus amples renseignements ou transmettre une proposition, communiquez avec le directeur de l’édition, Geoffrey Little, à geoffrey.little@concordia.ca.

O. Wilde en Amérique. Les interviews

0
0
Oscar Wilde en Amérique - Les interviews Oscar Wilde François Dupuigrenet Desroussilles (Traducteur) Date de parution : 01/09/2016 Editeur : Bartillat ISBN : 978-2-84100-616-8 EAN : 9782841006168 Format : Grand Format Présentation : Dos carré collé Nb. de pages : 248 p. En 1882 un jeune poète fait sensation en Amérique : il s'appelle Oscar Wilde et n'a encore publié aucun de ses grands livres. Pourtant, de New York à Atlanta et de San Francisco à Montréal, il reçoit un accueil de rock star d'aujourd'hui, ovationné par des foutes de disciples qui agitent des fleurs de lys et de tournesol en signe d'allégeance à la "renaissance des arts" qu'il prône en héraut de l'esthétisme, à la fois philosophie de la modernité et programme pratique pour le renouveau du design. Les vingt-deux meilleures interviews de Wilde, sur les quatre-vingt-dix-huit qu'il donna à des journaux américains, constituent un témoignage exceptionnel sur le grand mouvement intellectuel que fut l'esthétisme, d'une étonnante actualité, et sur un philosophe artiste pour qui la presse est un théâtre où il écrit sa première grande oeuvre. *On peut lire sur enattendantnadeau.fr un article sur cet ouvrage : "Oscar Wilde, l'amour à mort", par J. Hayat.

F. Hulak, Logique du sinthome. Mise en pratique

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76658.jpgFabienne Hulak, Logique du sinthome. Mise en pratique, Champ Social, collection "Psychanalyse", 2016. EAN13 : 9782353719884. Le symptôme névrotique tient à ce que Freud appelle complexe d’Œdipe , Lacan en a extrait la structure par la réduction au signifiant du Nom-du-Père qu’il pose dans son dernier enseignement comme le principe fondateur du sujet avec le nouage borroméen des trois instances, réel, symbolique et imaginaire. Il généralisera cette fonction de nouage en substituant à ce terme de symptôme celui de sinthome .La mise en pratique d’une logique du sinthome se fonde sur un paradoxe au regard de la logique logicienne car elle n’est pas identifiable aux formes de l’argumentation en chacun des chapitres du présent ouvrage, mais dans la relation diagonale qui les relie. Nous y reconnaîtrons la mémorable opposition entre raison analytique et raison dialectique. Ainsi cette étude explore des cas et des œuvres qui relèvent tout autant de l’avant-garde artistique que de la folie qui eurent fonction de suppléance au dénouement de la structure subjective de leurs auteurs. Le sinthome donnant lieu à une création, une invention, il est transversal à tous les champs de savoir. Il amène à considérer toute l’importance d’une question qui relève de l’arrimage de la lettre et du corps, tant chez Laurie que chez Wolfson, Wölfli ou Artaud. A s’en tenir à la clinique, la question se pose concernant la place occupée par l’analyste dans le soutient du cheminement d’une telle invention chez un patient en impasse de son nouage subjectif. ‘’L’homme aux anamorphoses’’ est un cas présenté dans cet essai.

Annals of the University of Craiova , Series: Philology, English, Year XVI, No.2, 2015

0
0
Annals of the University of Craiova , Series: Philology, English ,Year XVI, No.2, 2015, Editura Universitaria, Craiova, Romania, 2016. EAN13 : 14544415. Annals of the University of Craiova , Series: Philology, English is a peer-reviewed journal on English studies - literature, linguistics and cultural policies - published in English.The present volume contains the proceedings ofthe 2014 Conference on Language , Literature and Cultural Policies “Error in Context, Context of Error” .Issue coordinator: Aloisia Şorop Secretary:Georgiana-Elena Dilă FLORENTINA ANGHEL Ways to Err in Ian McEwan’s Amsterdam ( 7-15) FRANÇOISE BORT The Modernist Tragi-Comedy of Errors (16-26) SYLVIE CRINQUAND Romantic Errings and Wanderings: A Celebration of Error? (27-42) YILDIRAY CEVIK Heroism through Errors in Lord Jim ( 43-52) MIHAI COȘOVEANU A Troublesome Reunion in Shakespeare’s The Comedy of Errors ( 53-58) KRISZTINA DANKÓ Error, Sin, Deviance or None? A Case Study in Literary Sociology (59-74) MĂDĂLINA DEACONU Bloomian Concept of Error and Rui Zinc’s Postmodernism in O Anibaleitor ( 75-83) RUXANDRA DIACONU Error and Humour in David Lodge’s Small World ( 84-92) GEORGIANA-ELENA DILĂ The Importance of Error in William Faulkner’s Light in August ( 93-101) DRAGOȘ MANEA Beyond Enlightenment Error: The Christian Dimension of Francis Bacon’s Novum Organum( 102-110) ANDREI NAE The Politics of Tourism: Translating, Correcting and Remediating Difference in Jhumpa Lahiri’s The Interpreter of Maladies (111-117) ANDREEA-CRISTINA PARIS Urizen’s Body and the Proliferation of the Primordial Error: A Biblical, Gnostic, Hermetic and Blakean Perspective (118-131) TANIA PEPTAN Poe versus James de-faulting/tecting/texting (132-144) CARMEN POPESCU Hubris and Hamartia in the Modern Rewriting ofClassical Tragedy (145-159) MIHAELA PRIOTEASA The Framework of Truth and Error in George Orwell’s Nineteen Eighty-Four ( 160-167) DANIELA ROGOBETE Frailty and Error in Paul Auster’s The City of Glass ( 168-178) MIHAELA ROIBU In-Betweenness and Error in Midnight’s Children ( 179-187) AURICA STAN Norman Manea’s Clowns versus Herta Müller’s Marionettes ( 188-200) ALOISIA ȘOROP Error and Errorists in Jane Austen’s Pride and Prejudice ( 201-215) ADRIANA ȘTEFAN Assuming Contextual Error in Ernest Hemingway’s The Old Man and the Sea ( 216-224) DIETER WESSELS Destruction and reconstruction in Utopia and science fiction. The chance of a new beginning? (225-245)

Figures littéraires de la haine. Rhétorique et sémantique d’un sentiment public.

0
0
Figures littéraires de la haine. Rhétorique et sémantique d’un sentiment public. Université de Bari 24 & 25 novembre 2016 Des Philippiques aux textes contemporains, la littérature a toujours été un formidable moyen pour exprimer une haine collective, que celle-ci soit politique, religieuse, raciale ou encore patriotique. On trouve dans la littérature française des exemples particulièrement significatifs de ce genre de discours auxquels il faut souvent reconnaître, au-delà de leur intérêt historique, une remarquable teneur esthétique. Depuis Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné aux productions polémiques de la Fronde et de la Révolution, des pamphlets du XIXesiècle à ceux de Céline et au-delà, le sujet moderne, dans sa dimension publique, a pris conscience de soi et s'est défini - parfois essentiellement - à travers le travail de démolition idéologique de l'autre et un appel à sa destruction physique et cela tandis que s'affirmait, parallèlement, en Europe, une culture de la tolérance ethnique et religieuse et de l'identité démocratique. Le colloque organisé par le Seminario di Filologia francese qui aura lieu à Bari les 24 et 25 novembre 2016 se propose d'explorer les techniques rhétoriques et certains thèmes saillants de ce genre d’œuvre au cours des cinq derniers siècles et aura pour objectif celui de s'interroger sur les relations toujours problématiques entre beauté et idéologie, en particulier quand cette dernière prend les formes les plus aberrantes. Programme

Le cosmos et le jeu : contenus des traités et modalités scéniques du théâtre indo-javano-balinais (Indonésie)

0
0
Dans le cadre du groupe de recherches sur les Poétiques, le CIRRAS(Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)est heureux de vous inviter à la conférence de Kati Basset Le cosmos et le jeu : contenus des traités et modalités scéniques du théâtre indo-javano-balinais (Indonésie). le 14 novembre 2016, 14h , salle 3,Bâtiment Le France, 190 avenue de France, Paris 13 e«Les Poétiques» réfère, pour ce groupe de travail, à l’ouvrage d’Aristote sur l’art dramatique et narratif de la Grèce Antique et ses éventuels pendants dans d’autres traditions. Les traités spécialisés traditionnels conservés à Bali ne sont pas destinés à la majorité des acteurs et musiciens, mais seulement aux initiés (mage-marionnettiste dalang , notamment).Aux antipodes de l’ouvrage d’Aristote, leurcontenu (tantrique, initiatique, «magique») ne porte ni sur le spectacle et son esthétique, ni sur les performances «artistiques». Tout en étant censé servir le succès du spectacle lui-même, ce contenu gère un autre plan de réalité, cosmique, ignoré du théâtre occidental (classique et contemporain) et des études disciplinaires (théâtrales— à l’exception d’Antonin Artaud —ou musicologiques). Parallèlement, des codifications non écrites mais riches et omniprésentes structurent la représentation (re-présent-ation) dramatique et ce qui concerne le ressenti — par exemple la purification des émotions, mais sans tragédie ni pathos. L’exposé présentera ces codes, modalités et valeurs des représentations dramatiques, qui en fait appartiennent et contribuent au même univers (uni-vers) que celui des traités, mais dans la gestion des apparences, côté monde sensible. L’ imago mundi et la science (tantrique) de son harmonisation qui informent et dirigent le domaine théâtral — représentations narratives et en mouvement — informent et dirigent aussi les autres domaines savants ayant leurs propres traités (architecture, rituels, médecine, paris, fonderie, calendriers-mode l’emploi du temps, etc.). D’où un autre facteur d’inadaptation des études disciplinaires, de leurs logos, outils et références spécifiques; d’où l’inanité, dans le but de conserver la tradition, de passer à «l’art"— i.e. à des représentations, dont éventuellement les rituels, comme pur spectacle; d’où la complémentarité ainsi que la fréquence de la polyvalenceet de l’interchangeabilité des savoir-faire (des talents et des genres); d’où, aussi, pour boucler la boucle, la quasi similitude ou quasi neutralité de contenu des traités spécialisés locaux… en relation également au Neutre ou Unitotalité comme Suprême. Catherine (Kati) Basset Spécialiste depuis plus de 30 ans, dont une douzaine d’années sur le terrain à Bali et sur l’île de Java, des représentations scéniques (et de la musique de gamelan, et des rituels) en relation à leur fond hindou-bouddhique (tantrique), Catherine Basset conjugue dans ce domaine les activités d’artiste (mise en scène, adaptations, conte), d’auteur (publications de tous niveaux et sur divers supports, expositions, fréquentes communications orales scientifiques et tout public), d'enseignant (chargé de cours à l’INALCO, à l’Université de Franche-Comté et ponctuellement dans diverses universités de Paris, France et Europe) et de chercheur — après un doctorat en ethnologie à Paris X-Nanterre (2004), comme chercheur associé au Centre Asie du Sud-Est (C.A.S.E CNRS-EHESS) et à des équipes de recherche, dont le CIRRAS.

Le dialogue européen des nouvelles

0
0
Le dialogue européen des nouvelles Journée d'étude organisée par Dr. Loreto Núñez ( Littératures comparées , CLE/UNIL) - Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 5060 Programme de la journée 15h15-15h45 Mot de bienvenue par Ute Heidmann (CLE/UNIL) Introduction par Loreto Núñez (CLE/UNIL) 15h45-16h45 Nora Viet (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) "Pour une philologie des genres narratifs à la Renaissance: la nouvelle et son intertexte décaméronien". Pause 17h15-18h15 Guiomar Hautcoeur (Université Paris Diderot) "Scarron et l'héritage quichottesque: une lecture comparatiste du Roman comique ". 18h15-18h45 Discussion finale

Groupe International de Recherches Balzaciennes : Balzac et l'écriture de soi.

0
0
Groupe International de Recherches Balzaciennes : Balzac et l'écriture de soi. La première séance de l’année 2016-2017 du séminaire du Groupe International de Recherches Balzaciennes, dont le thème sera “Balzac et l’écriture de soi”, aura lieu le samedi 19 novembre de 10H00 à 13H00 à l’Université Paris Diderot en salle 695 C. José-Luis Diaz y proposera une communication intitulée « Formes balzaciennes du souci de soi : réflexions préliminaires ».

Émotions littéraires, émotions patrimoniales (Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire)

0
0
Colloque Émotions littéraires, émotions patrimoniales 1 et 2 décembre 2016 Saint-Denis musée d'art et d'histoire JEUDI 1 DÉCEMBRE 08h30-09h00 : accueil 09h00-09h30 : ouverture: Martine Créac’h (Littérature, Histoires, Esthétique, Paris 8), GillesDeclercq (IRET, Paris 3), Sylvie Gonzalez (Saint-Denis musée d’art et d’histoire). 09h30-10h00 : Introduction : Bérengère Voisin (Littérature, Histoires, Esthétique, Paris 8)et Aurélie Mouton-Rezzouk (IRET, Paris 3). 10h00-10h30 : Laurence Boudart, Christophe Meurée (Archives et musée de la Littérature, Bruxelles) Objets authentiques, objets sacrés : de la construction de l’émotion patrimoniale. 11h00-11h30 :Sylvie Gonzalez (Saint-Denis musée d’art et d’histoire) Montrer la littérature : le fonds Paul Eluard au musée de Saint-Denis. 11h30-12h00 : Elena Gordienko (Académie Présidentielle Russe d’Économie Nationale et d’Administration Publique / École des Hautes Études en Sciences Économiques, Moscou) Vivre dans un musée: un camp d'été au musée-réserve Pouchkine Mikhaïlovskoïe. 12h00-12h30 :Floriane Toussaint (Thalim, Université de Paris 3) Hemingway à La Havane, de la mise en scène de l’émotion à l’évocation d’une présence. 14h00-14h30 : Isabelle Tournier (Littérature, Histoires, Esthétique, Université Paris 8) : Monsieur de Balzac a trois maisons. 14h30-15h00 :Gérard Audinet (maison de Victor Hugo, Paris) La voix dans l’exposition. 15h00-15h30 :Marie Maurel de Maillé, photographe : Photographier les maisons d’écrivain. Arnaud Sompairac, architecte : Un espace pour la littérature ? 16h00-18h00 : ATELIERS 18h00-19h30 : Cocktail VENDREDI 2 DÉCEMBRE 08h30-09h00 : accueil 09h00-09h30 : Hélène Cussac (Université de Toulouse, U. Jean Jaurès, PLH-équipe ELH) et Emmanuelle Lambert (Université de Toulouse, U. Paul Sabatier, UPS, LERASS-équipe MICS) : Maison d’écrivains et médiations sensibles : promenades imaginaires sur les pas deRousseau, réminiscences émotionnelles sous les toits de Jean-Jacques. 09h30-10h00 : Ania Wroblewski (Figura – UQAM) Au cimetière de la littérature : émotions et création entre les tombes. 10h00-10h30 :Sandra Glatigny (CEREdI , université de Rouen) De l'émotion littéraire à l'émotion patrimoniale : modalités du dialogueintersémiotique. 11h00-11h30 : Hélène Bernier (Musée de la Civilisation de Québec) L’art du mentir-vrai : l’exposition L’univers de Michel Tremblay au musée de la civilisation de Québec. 11h30-12h00 : Alain Batifoulier, scénographe Le scénographe et le texte littéraire. 12h00-13h00 :Autour de Paul Eluard :visite du musée d’art et d’histoire 14h00-16h30 : ATELIERS 16h30-17h30 : Compte rendu des ateliers et clôture du colloque Comité d'organisation Bérengère VOISIN (Paris 8) AurélieMouton-Rezzouk (Paris 3) Sylvie Gonzalez (Saint-Denis musée d'art et d'histoire) Contact : emotionslitteraires@gmail.com https://elopc.sciencesconf.org

Œuvres complètes de Voltaire, t. 34: Œuvres alphabétiques II : Ajouts posthumes

0
0
Œuvres complètes de Voltaire , t.34: Œuvres alphabétiques II: Ajouts posthumes Ed. Nicholas Cronk, Christiane Mervaud, Gillian Pink Oxford, Voltaire Foundation, 2016, EAN13: 9780729411363, xxviii+604pages, 14illustrations, Après la mort de Voltaire, les éditeurs des premières Œuvres complètes posthumes, parues à Kehl, ont publié, dans leur version du ‘Dictionnaire philosophique’, une quarantaine de manuscrits trouvés parmi les papiers de l’auteur. Le présent volume a pour objectif de révéler la nature et les origines de ces textes et d’élucider les liens qui existent entre eux. L’édition fait l’étude de la datation de ces textes et tente de résoudre les nombreuses questions génétiques et contextuelles qui planent sur l’ensemble. Introduction I. Le ‘Dictionnaire philosophique’ de Kehl: textes ajoutés Avertissement de la collection intitulée: L’Opinion en alphabet; Abbaye; Abraham; Adam; Ame; Ana, anecdotes; Ange; Athée; Banque; Baptême; Bien; Conciles; Conquête; Décrétales; Dieu; Eclipse; Fanatisme; Foi ou foy; Franc-arbitre; Généalogie; De la grâce; Hérésie; Inquisition; Juifs; Kalendes; Livres; Locke; Messe; Moïse; Noël; Oracles; Prétentions; Prophéties; Quête; Reliques; Somnambules, et songes; Sibylle; Suicide ou homicide de soi-même; Taxe; Théologie; Université; Vision de Constantin; Xavier; Yvetot; Zèle II. Le ‘Dictionnaire philosophique’ de Kehl: variantes des Questions sur l’Encyclopédie Ana, anecdotes; Anciens et modernes; Augustin; Bulle; Concile; Confession; Goût; Idole, idolâtre, idolâtrie III. Le ‘Dictionnaire philosophique' dans les éditions de la Restauration: textes ajoutés Lois; Prépuce; Prières; Littérature; Tolérance; Quisquis IV. Fragment inédit [Épopée]

Ph. Desan (dir.), Lectures du Troisième livre des Essais de Montaigne

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76696.jpgRéférence bibliographique : Lectures du Troisième livre des Essais de Montaigne . Sous la direction de Philippe Desan, Honoré Champion, collection "Champion Classiques", 2016. EAN13 : 9782745335562. Parution le 17/11/2016 — 496 pages — 15 EUR Le but de ce volume est d’offrir des lectures et des interprétations nouvelles du troisième livre des Essais . Pour ce faire a été réunie une équipe internationale constituée des meilleurs spécialistes de Montaigne; ils reprennent ici successivement et sur nouveau frais l’analyse de chacun des treize chapitres du livreIII, ajouté par Montaigne à son œuvre en 1588 et ensuite remanié quatre années durant. L’enjeu de cette entreprise est, en reconsidérant en détail l’ensemble de ce «troisième allongeail», de livrer une image renouvelée par les approches critiques les plus récentes de cette œuvre-phare de la culture française. Philippe Desan est professeur à l’Université de Chicago. Auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Commerces de Montaigne (1992), Montaigne dans tous ses états (2001), L’Imaginaire économique de la Renaissanc e (2002), Dictionnaire de Michel de Montaigne (2004, 2007), Portraits à l’essai : iconographie de Montaigne (2007), Montaigne. Les formes du monde et de l’esprit (2008), Montaigne, une biographie politique (2014), il dirige la revue Montaigne Studies. Les auteurs : Jean Balsamo , Philippe Desan, Valérie Dionne, Gary Ferguson, Véronique Ferrer, Amy Graves Monroe, Ullrich Langer, Alain Legros, Michel Magnien, Bruno Méniel, Jan Miernowski, Bernard Sève, Alexandre Tarrête. Table des matières

"Faire de l'histoire des idées à l'heure du big data", conf. d'A. Gefen. (Lausanne)

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76698.pngConférence d'AlexandreGefen (Paris-Sorbonne).Faire de l'histoire des idées à l'heure du big data. Université de lausanne, centre d'étude de la langue et de la littérature française Vendredi 25 novembre 2016, 10h15 - 11h45, Anthropole 5060. Résumé: "On assiste aujourd'hui à un tournant informationnel et computationnel du travail scientifique. En sciences dures, la production massive de données par des expériences, des capteurs ou des populations s'offre à une approche empirique des faits où l'on peut extraire les phénomènes par des méthodes algorithmiques à partir des masses de données en limitant l'interférence des présupposés. Parallèlement, en sciences de la culture, l'apport des bibliothèques en ligne et des moteurs de recherche conduit à la redécouverte de vastes corpus anciens et encourage de nombreuses initiatives d'analyse et d'exploitation : dans ce qu'on appelle désormais les « humanités numériques », la lecture à distance (distant reading) de corpus constitués par des cartes et graphes offre « une forme spécifique de savoir » (Moretti) permettant de découvrir des régularités autant que des nouveautés irrégulières. Je voudrais montrer, en prenant l'exemple des premières explorations que nous avons mené avec le Literary Lab de Stanford sur l'histoire de l'idée de littérature au XIXe siècle, que, dans les sciences sociales, l'extraction de connaissances, le repérage et l'agrégation de faits culturels, la visualisation et la navigation de corpus textuels plus ou moins massifs sont également des instruments nouveaux de connaissance et de perception. Ils s'accompagnent d'un paradigme méthodologique et épistémologique qu'il importe de saisir dans toute sa puissante heuristique, sans se laisser entraîner par l'idée naïve d'une production transparente de savoirs par moissonnage du big data des corpus, masse de données qui restent des artéfacts muets en l'absence d'une herméneutique spécifique.» A. Gefen Biographie: Membre du Conseil Scientifique du CNRS-INSHS et du TGIR Humanum, fondateur du site Fabula.org, Alexandre Gefen s'intéresse à la théorie littéraire et parallèlement aux champs des Humanités numériques, à travers des travaux portant sur le web scientifique, la philologie numérique et ses enjeux épistémologiques, les écritures en réseau et les cultures numériques. Il dirige actuellement, avec le Literary Lab de Stanford, le projet « Pour une histoire empirique de la littérature », Transatlantic program for collaborative work in the field of digital humanities (FMSH Paris-Fondation Mellon). Dernières parutions : Empathie et esthétique, avec Bernard Vouilloux, Paris, Éd. Hermann, 2013 ; Vies imaginaires de la littérature française, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2014 ; Inventer une vie, La Fabrique littéraire l'individu, préface de Pierre Michon, Les Impressions nouvelles, 2015.

G. Lebrun, Pascal. Tours et détours

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76707.gifPascal, Tours, détours et retournements Gérard Lebrun Date de parution : 01/10/2016 Editeur : Beauchesne (éditions) Collection : Le grenier à sel ISBN : 978-2-7010-2235-2 EAN : 9782701022352 Présentation : Broché Nb. de pages : 104 p. Pionnier de la mathématique du hasard, de la méthode expérimentale en physique ou de l'herméneutique biblique. Et puis catholique fervent au bord de l'hérésie mais épistémologue de l'axiomatique ; philosophe tragique de l'existence humaine mais pamphlétaire comique… Y a-t-il un point où convergent toutes ces facettes de Blaise Pascal ? C'est la recherche à laquelle se livre cet ouvrage posthume (inédit en français) de Gérard Lebrun, grand historien de la philosophie allemande qu'on n'attendait pas sur ce terrain… On y découvrira les méandres d'une argumentation qu'on ne saurait résumer à une étiquette (" dialectique ") ainsi que les spirales d'une pensée qu'on ne peut réduire à quelques clichés (" irrationalisme ", " fidéisme "). Les routes escarpées par où nous conduit Lebrun nous réservent au moins une surprise, celle de voir surgir notre modernité là où on l'attendait le moins : à l'ombre du " Dieu caché " de Port-Royal. Gérard Lebrun (1930-1999), a partagé sa vie de professeur de philosophie entre l'université d'Aix en Provence et celle de São Paulo (Brésil). Vénéré de ses étudiants pour ses cours qui étaient préparés comme des oeuvres d'art, il est surtout connu pour ses travaux d'histoire de la philosophie allemande : Kant et la fin de la métaphysique (" Le livre de poche "), La Patience du concept : essai sur le discours hégélien (Gallimard), L'Envers de la dialectique : Hegel à la lumière de Nietzsche (Seuil) et Kant sans kantisme (Fayard). *On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage : "Les intermèdes de Pascal", par M. Emel.

En marge :le personnage romanesque contemporain décentré (Univ. Laval, Québec)

0
0
Appel de communications En marge : le personnage romanesque contemporain décentré Journée d’étude Québec, 23 février 2017 Le personnage, référent commun de l'expérience de lecture du genre romanesque, s'est pourtant vu attribuer au fil des propositions critiques une diversité étonnante de fonctions. Suivant les différentes théories critiques, il est notamment à la source de l'action, de la psychologie, de la cohérence et du réseau social de l'œuvre, en plus de servir de lien entre les différents éléments du récit. Pourtant, et ce depuis les avant-gardes du XX e siècle, cette conception du personnage s'avère de plus en plus problématique. À la faveur des retours observés par Dominique Viart – retour du sujet, retour du réel, retour du récit –, le roman contemporain prend acte de cette crise vécue il y a plus d’un demi-siècle et poursuit son recadrage. Parmi les effets suivant cette remise en question, nous observons un décentrement du personnage qui se manifeste sur plusieurs plans, tant par sa constitution que par son rôle au sein de la diégèse. De telles figures décalées sont légion dans le roman contemporain, et en particulier dans le corpus que nous nous proposons d’étudier. Les formes humaines[1] s’y trouvent souvent marginales : thématiquement en marge de leur communauté, déphasées par rapport à leur monde, elles sont aussi théoriquement en marge du récit, de la narration et de l’action qui se déroule dans le roman et font montre d’une actantialité ou d’une agentivité problématique. L'objectif de cette journée consiste à explorer une variété d'enjeux liés à la marginalité du personnage, tant sur les plans critique (thématique, formel, etc.) que théorique. Comment considérer, dès lors, le statut de ce personnage romanesque décentré de son œuvre, de son monde et de son récit ? Comment le penser par cette situation de marginalité dans la dynamique du roman, du contemporain ? Que dit ce décalage des écritures contemporaines, voire du monde contemporain ? Cette journée se veut un espace de réflexion et de discussion sur les divers aspects de la marginalisation du personnage et sur leurs impacts. Nous encourageons un large éventail d’approches à même d’apporter un éclairage sur ce personnage en périphérie. ~ ~ ~ ~ ~ Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet « Agir, percevoir et narrer en déphasage: les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité » (CRSH 435-2012-0716), mené par René Audet (U. Laval) et Nicolas Xanthos (UQAC). Dans la volonté de poursuivre la réflexion amorcée par l'équipe de chercheurs, elle sera consacrée à l'étude du personnage au sein d'œuvres narratives fictionnelles publiées depuis les années 2000. Nous invitons les étudiant.e.s, inscrit.e.s à la maîtrise ou au doctorat, à présenter une communication de 20 minutes. La proposition de communication, comptant entre 250 et 350 mots, devra comprendre les éléments suivants : - Un titre - Une présentation de la problématique et du corpus à l’étude - Une courte notice biographique indiquant les noms de l’université et du département d’affiliation, du directeur ou de la directrice de recherche, ainsi que le niveau d’étude et le sujet du mémoire ou de la thèse - Les coordonnées de l’étudiant.e : adresse électronique et numéro de téléphone Les propositions doivent parvenir au plus tard le 20 décembre 2016 à l’adresse suivante : virginie.savard.2@ulaval.ca . Les réponses parviendront aux participant.e.s avant le 10 janvier 2017. La journée d’étude se tiendra le 23 février 2017 à l'Université Laval (Québec). Les frais de déplacement et d'hébergement ne seront pas pris en charge par le comité organisateur du colloque. Comité organisateur : Anne-Sophie Boudreau, Université Laval Raphaëlle Guillois-Cardinal, UQAC Marie-Pier Parent, Université Laval Ann-Élisabeth Pilote, UQAC Virginie Savard, Université Laval Audrey Thériault, Université Laval [1] Nicolas Xanthos (dir), dossier « Formes humaines. Le savoir anthropologique de la fiction contemporain», dans temps zéro , nº 9 (janvier 2015), [en ligne]. URL : http://tempszero.contemporain.info/document1231 [Site consulté le 15 octobre 2016].

Interférences littéraires : Écrivains-critiques du XX e s. en Europe

0
0
Interferenze letterarie Scrittori-critici del Novecento europeo Giornata internazionale di studio dei giovani ricercatori di letteratura contemporanea Il 15 maggio 2017 l’Università degli Studi di Bari “Aldo Moro”, con il patrocinio dell’Institut Français Italia (ufficio culturale dell’Ambasciata Francese), organizza un convegno internazionale riservato ai dottorandi e ai dottori di ricerca versati negli studi sulle letterature europee contemporanee. L’iniziativa è coordinata da Daniele Maria Pegorari, docente di Letteratura italiana contemporanea e Sociologia della letteratura nel Dipartimento di Studi Umanistici (disum) e da giovani dottori del Dipartimento di Lettere, Lingue, Arti. Italianistica e culture comparate (lelia) e del Dipartimento di Studi Umanistici (disum) dell’Ateneo barese. L’invito è rivolto ai giovani studiosi italiani e francesi: L’Institut Français Italia rimborserà il costo del viaggio per n. 3 relatori (dottorandi o dottori di ricerca) attivi presso una delle Università francesi. Nonostante nel Novecento si sia consolidata la percezione di una distinzione fra la scrittura critica e quella creativa, con una prevalente tendenza a considerare letteratura solo quest’ultima (mentre la critica viene relegata a una funzione specialistica quando non ancillare), non può esservi alcun dubbio circa le interferenze che tra esse si instaurano in una reciproca fecondazione, costituendo, anzi, la spinta fondamentale che permette all’una e all’altra di rinnovarsi. Peraltro da almeno un quindicennio le letterature europee hanno visto nella contaminazione dei generi e nella nascita di veri e propri generi ibridi (inclassificabili secondo i paradigmi convenzionali) la propria caratteristica più tipica. La contaminazione dei generi, a partire da quella fra creatività e saggistica, è divenuta, dunque, un dato strutturale, connesso ai dibattiti intorno alla postmodernità o modernità liquida. La giornata internazionale di studi Interferenze letterarie. Scrittori-critici del Novecento europeo intende essere un momento di analisi che verifichi, anche prima del Duemila, durante tutta la tradizione novecentesca, in che misura la poetica di alcuni scrittori in versi e in prosa sia stata influenzata dal loro essere anche critici letterari. Per comprendere quale posto abbia la categoria di ‘scrittore-critico’ nelle letterature europee, basterà pensare, per esempio, all’importanza della produzione saggistica nell’opera di scrittori di lingua italiana (come Luigi Fallacara, Sergio Solmi, Giorgio Caproni e Italo Calvino) o francese (come Paul Valéry e Jean Paul Sartre) o inglese (come Thomas Stearns Eliot), per limitarci ad esempi che sono oggetto di specifici seminari nel corso di Sociologia della letteratura (tenuto nell’Università degli studi di Bari nell’anno accademico 2016/2017) di cui questo convegno è emanazione. Linee tematiche: In vista della proposta di relazioni, si suggeriscono quattro spunti di riflessione: 1 - la critica letteraria dei narratori : come le loro riflessioni teoriche influiscono sulla narrazione? In che modo ne modificano il linguaggio? Il rapporto col mercato (tipico della narrativa nell’età dell’industria culturale) si ripercuote anche sul loro lavoro teorico? 2 - la critica letteraria dei poeti : come il loro lavoro critico condiziona la maturazione della scrittura in versi? In che modo esso si rispecchia nel linguaggio poetico? È possibile ipotizzare che nel linguaggio poetico si traducano anche le coeve riflessioni critiche? 3 - la critica letteraria dei drammaturghi : come la loro critica letteraria influisce sulla composizione di testi teatrali? È possibile che ne condizioni la messa inscena? Quali sono i capisaldi della letteratura teatrale europea che hanno svolto una funzione anche teorica e meta-letteraria? 4 - scritture ibride e postmodernità : è possibile che la critica letteraria abbia influenzato la nascita delle scritture ibride? E, per converso, come la prosa narrativa e la scrittura poetica hanno modificato lo stile della critica letteraria dal Decadentismo ai giorni nostri? Quali sono i tratti che fanno della saggistica critica un genere letterario a tutti gli effetti? Modalità di partecipazione: Le proposte di comunicazione, di una lunghezza massima di 500 parole , dovranno essere inviate all’indirizzo interferenzeletterarie.uniba@gmail.com entro il 15 gennaio 2017 . Potranno essere redatte in italiano, francese o inglese. La mail dovrà contenere le seguenti informazioni: 1 Nome e cognome dell’autore / degli autori. 2 Università e Dipartimento di afferenza. 3 Anno di corso di dottorato o data di conseguimento del titolo. 4 Referenze bibliografiche (massimo cinque, in forma di nota a piè di pagina). 5 Un breve curriculum dello studioso con l’elenco delle sue pubblicazioni. I candidati selezionati riceveranno comunicazione in merito all’accettazione del proprio contributo entro il 31 gennaio 2017. Interférences littéraires Ecrivains-critiques du XX e siècle en Europe Journée d’étude internationale des jeunes chercheurs en littérature contemporaine Le 15 mai 2017, l’Università degli Studi di Bari “Aldo Moro” organisera, en collaboration avec l’Institut Français Italia une journée d’étude destinée aux doctorants et jeunes docteurs qui étudient les littératures européennes du XX e siècle. L’initiative est coordonnée par Daniele Maria Pegorari, Professeur de Littérature italienne contemporaine et de Sociologie de la littérature auprès du Dipartimento di Studi Umanistici (disum) et par de jeunes docteurs des départements lelia et disum. L’appel concerne les jeunes chercheurs italiens et français. L’Institut Français Italia financera les mobilités (voyages uniquement) de trois conférenciers (doctorants ou jeunes docteurs) rattachés à un laboratoire de recherche universitaire. Présentation: Bien que la perception d’une distinction entre l’écriture critique et l’écriture créative se soit consolidée au XX e siècle, et que la tendance dominante ait été alors de considérer seulement cette dernière comme littérature tandis que la critique se voit reléguée à une fonction universitaire quand elle n’est pas simplement ancillaire), il n’y a cependant aucun doute sur le fait qu’existent des interférences fécondes entre les deux discours et que celles-ci constituent l’aiguillon fondamental qui leur permet de se renouveler. Par ailleurs, depuis au moins une vingtaine d’années, les littératures européennes semblent caractérisées par une contamination transgénérique et par l’apparition de genres hybrides irréductibles aux paradigmes génériques traditionnels. Cette contamination mutuelle des genres, qui se fonde en partie sur les interférences entre l’écriture de création et le discours essayiste, est donc devenue une donnée structurelle liée aux débats contemporains relatifs à la postmodernité ou à la modernité liquide. La journée d’étude internationale Interférences littéraires. Ecrivains critiques du XX e siècle en Europe visera à expliquer dans quelle mesure la poétique de certains auteurs du siècle passé a été influencée par leur travail critique. Pour comprendre l’importance de la catégorie d’écrivain critique dans les littératures européennes, qu’il suffise de rappeler la place de la prose critique dans les œuvres d’écrivains de langue italienne, française ou anglaise, pour ne citer que les cas qui seront abordés spécifiquement dans le cycle de séminaires dont cette journée est l’aboutissement. Lignes thématiques: On peut d’ores et déjà suggérer quatre axes de réflexion: 1- La critique littéraire des auteurs de récits : Comment les réflexions théoriques influencent-elles l’écriture narrative? Comment en modifient-elles le langage? Le rapport (fondamental pour le roman) avec le marché du livre à l’âge de l’industrialisation de la culture se répercute-t-elle aussi sur le travail théorique? 2- La critique littéraire des poètes : Comment le travail critique des poètes conditionne-t-il l’écriture en vers? Comment se reflète-t-il dans le langage poétique? Comment les réflexions critiques peuvent-elles se traduire dans le discours poétique? 3- La critique littéraire des dramaturges : Comment la critique littéraire des dramaturges influe-elle sur la composition de textes théâtraux? Comment en conditionne-t-elle la mise en scène? Quels sont les piliers de la littérature théâtrale européenne qui ont eu une fonction théorique et métalittéraire? 4- Ecritures hybrides et postmodernité : Est-il possible que la critique littéraire ait influencé la naissance des écritures hybrides? Et, réciproquement, comment la prose narrative et l’écriture poétique ont-elles modifié le style de la critique littéraire du Décadentisme à notre époque? Quels sont les traits qui font de l’écriture essayiste une écriture littéraire? Modalité de participation: Les propositions de communication, d’une longueur maximum de 500 mots devront être envoyées par mail à avant le 15 janvier 2017 .Le mail devra contenir les informations suivantes : 1 Les nom et prénom de l’auteur. 2 Université et laboratoire de rattachement. 3 Date de soutenance du doctorat ou année d’inscription en doctorat pour les doctorants. 4 Références bibliographiques. 5 Un bref curriculum du candidat comportant une liste de ses publications. *Literary Interferences 20th century writers and critics in Europe International study day for young researchers in contemporary literature On May 15, 2017, the Università degli Studi di Bari "Aldo Moro" in collaboration with the Institut Français Italia, will organize a study day for PHD students and young researchers studying twentieth century European literature. This initiative is coordinated by Daniele Maria Pegorari, professor of Italian contemporary literature and sociology of literature at the Dipartimento di Studi Umanistici (DISUM) and by young researchers from the LELIA and DISUM departments. The project concerns young Italian and French scholars. The Institut Français Italia will finance the mobility (transport only) of three lecturers (PHD students or young researchers) working in a university research laboratory. Presentation: Although the perception of a distinction between critical writing and creative writing has been consolidated throughout the twentieth century, and the dominant trend has been to consider as literature the latter only, while criticism was relegated to an academic function (when it is not not merely ancillary), there is, however, no doubt that there are fertile interferences between the two discourses, since they constitute the fundamental stimulus that allows them to renew themselves. Moreover, for at least twenty years, literature has appeared to be characterized by transgenic contamination and by the showing up of hybrid genres irreducible to generic traditional paradigms. This mutual contamination of genres, partly based on the interferences between creative writing and the essayist discourse, has thus become a structural fact linked to contemporary debates relating to postmodernity or to liquid modernity. The international study day Literary Interference. Critical writers of the 20 th Century in Europe will aim at explaining to what extent the poetics of several authors of the past century was influenced by their critical work. To understand the importance of the critical writer category in European literature, it’s useful to think about critical prose In the writings of Italian, French or English authors, referring to the topics of some seminars that will take place before the study day. Thematic lines: We can already suggest four lines of reflection: 1. Literary criticism of writers of fiction : How does theoretical thinking influence fiction writing? How do they modify language? How does the theoretical work deal with the book trade (fundamental to the novel) in an age of industrialization of the culture? 2. Literary criticism of poets : How does the critical work of poets influence writing in rhymes? How is it reflected in poetic language? How can critical reflections be translated into the poetic discourse? 3. Literary criticism of playwrights : How does literary criticism of playwrights influence the making of plays ? How does it influence the staging process? What are the pillars of European drama having a theoretical and meta literary functions? 4. Hybrid and postmodern writings : Could critical literature have influenced the birth of hybrid forms of writing? And, reciprocally, how do narrative prose and poetic writing modify the style of literary criticism of these decadent days? What are the features that make essay writing literature? How to apply: 500 words proposal must be sent by email by 15 January 2017 . This email must contain the following information: 1 First name and surname of the author. 2 University and laboratory to which scholars belong. 3 Year of PhDtitle, or year of enrollment in the PhD program for PhD students. 4 Bibliographical references. 5 A short CV of the candidate containing a list of publications.

Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement !

0
0
Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention. Objets en mouvement ! Programme du colloque Colloque international organisé par le GIRCAM (UCL) Gratuit et ouvert à tous. Inscription souhaitée. Plus d’informations : https://www.comu.be/comu/services/gircam/ colloquegircam@gmail.com Lieux: Jeudi 08/12: 8h30-17h30: Mundaneum, Rue de Nimy 76 Vendredi 09/12: 8h30-16h30 : Ateliers des Fucam, Rue des Soeurs Noires 2 *** 8/12/2016 Mundaneum 8h30 : Accueil des participants 9h: Ouverture du colloque et mot d’introduction par Sébastien Fevry, Sarah Sepulchre (UCL) et DelphineJenart (Mundaneum) 9h30 : Elodie A. Roy et Frances Robertson (Glasgow University et Glasgow School of Art), Keynote speakers, Représenter le passé: Mémoires de la matière 10h30 : Pause 11h : 1er panel : CULTURE MATERIELLE - Présidence de séance: Andrea Catellani (UCL)1° Fannie Valois-Nadeau (Concordia University & Queen’s University) Fétiche et marqueur d'une célébrité passée : la carte de hockey comme objet au coeur d'une culture matérielle nostalgique 2° Magali Sizorn (Université de Rouen ) Petits canards en perspective : nostalgie et esthétiques du populaire 12h: Déjeuner sur place – Sandwich bar 14h : 2ème panel : MODE DE VIE - Présidence de séance: Anne Reverseau (KUL)1° Laurie Daffe (UCL) A la recherche du mouvement perdu… Etude ethnographique d'anciens bateaux de commerce convertis en habitations2° Sandor Kalai, Anna Keszeg (Université de Debrecen) Les marques revisitées du régime socialiste, les cas de la Hongrie et de la Roumanie3° Pierre Philippe-Meden (Lyon 1, MSH-PN) Néo-herbertisme, le retour du retour à la nature 15h30 : Pause 16h : 3ème panel : HISTOIRE CULTURELLE - Présidence de séance: Olivier Gosselain (ULB)1° Quentin Montagne (Université Rennes 2) L'aquarium : héritage et persistance du XIXe siècle2° Sébastien Fevry (UCL) 'Comme des échardes dans le ciel'. Inactualités du Zeppelin3° Alexander Streitberger (UCL) Chronotopes en mouvement. Le diorama comme objet cinématographique dans l'art actuel 17h30 : Clôture de la première journée 18h : Visite du Mundaneum 19h30 : Repas du soir – Buffet italien (Ateliers des FUCAM) *** 9/12/2016 Ateliers des FUCAM 9h: Accueil des participants et ouverture de la seconde journée 9h30 : Conférence de Katharina Niemeyer (Université Paris 2) Keynote speaker Nostalgies numériques 10h30 : Pause 11h : 1er panel : OBJETS MEDIATIQUES - Présidence de séance: Lionel Detry (UCL)1° Caroline Courbières (Université de Toulouse) De la fonction au mythe? La K7 audio, retour vers le futur2° Sophie Dufays (UCL) Usages et significations du tourne-disque dans quelques films (latino-américains) d'initiation contemporains 3° Sylvie Dubois (Université Paris 8) La rétrospective cinématographique dans Mia Madre de Nanni Moretti 12h30 : Déjeuner – Sandwich bar 14h : 2ème panel : RECYCLAGE NARRATIF - Présidence de séance: Thibault Philippette (UCL)1° Sarah Sepulchre (UCL) Les personnages activateurs de nostalgie dans les adaptations de séries télévisées sur les grands et petits écrans2° Stéphane Benassi (Université Lille 3) Le “vintage transactionnel” dans les fictions plurielles de la télévision 15h00 : Pause 15h30 : 3ème panel : REMEDIATIONS - Présidence de séance: Philippe Marion (UCL)1° Marie Vanoost (UCL) Les mooks ou le nouveau retour du récit en journalisme2° Benoit Crucifix (UCL/ULG) Comic Strips et papier glacé. Rétro-réflexivité de la bande dessinée chez Cole Closser 16h30 : Clôture du colloque par Philippe Scieur (UCL)

La question du « Re- » : cycle de conférences, séminaires et colloque

0
0
La question du « Re- » : conférences, séminaires et colloque L’ Institut d’études romanes, médias et arts a entrepris un cycle de recherchesde trois ans sur la « réénonciation des événements culturels» (2015-2017).Nous nous intéressons à plusieurs objets «réénoncés», comme par exemple la retransmission d’opéras au cinéma ou l’animation de peintures célèbres par des procédés numériques, des points de vue notamment de la sémiotique et de la communication. Ce programme de recherche s’achèvera par un cycle de conférences, séminaires et colloque en 2016 et 2017 ( voir textes de présentation ci-joints ). Le prochain événement de ce cycle est une conférence donnée dans le cadre des Mardis de l’art au Casino forum d’art contemporain (Luxembourg), le mardi 22 novembre 2016 à 18h30. Trois intervenants discuteront du phénomène de la« réexposition», c’est-à-dire de la reprise d’expositions (plus ou moins) connues dans d’autres lieux, à une autre époque. Pour plus de renseignements sur ce lien .Contact : emmanuelle.pelard@uni.lu

Goût de France : gastronomie et culture / Francijas garša : gastronomija un kultūra

0
0
Colloque interdisciplinaire et international Goût de France : gastronomie et culture / Francijas garša : gastronomija un kultūra Les 24 et 25 mars 2017 à Riga en Lettonie (Maison de l’Europe, 28 boulevard Aspazijas, Riga) Langues de travail : letton et français avec traduction simultanée Partie intégrante de l’identité culturelle nationale, la gastronomie offre un réseau de significations qui relèvent non seulement de l’art de goûter mais aussi de l’art de vivre. La France, réputée pays du goût par excellence, représente une belle opportunité d’étude des circulations et des transferts culturels au-delà des frontières. Le phénomène du goût en tant que réception des sensations gustatives et olfactives renferme deux caractéristiques : d’un côté, le goût-faculté, l’un des cinq sens, ou la faculté individuelle de sentir et de distinguer des substances, produits et arômes proposés; de l’autre, le goût-appréciation des qualités spécifiques d’un produit donné, accessible aux organes sensoriels; essentiellement basé sur une entente culturelle, il relève des règles gastronomiques. Il s’agit par exemple du plaisir ou déplaisir suscité par tel ou tel produit ou bien d’une appréciation plus nuancée qui nécessite un goût-faculté permettant de façonner, de soigner et de parfaire son appréciation. La perte du goût-faculté coïncide avec la disparition et l’incapacité de comparer, d’estimer et de constituer le système évaluatif de critères qui veille à la qualité des saveurs connues et l’appréciation de nouvelles. Les caractéristiques du goût en tant que métaphore de recherche interculturelle permettent d’étudier l’aptitude des individus à évaluer «l’autre» culturel ainsi que le degré d’ouverture d’une culture à l’altérité. Le goût pour l’altérité est celui qui, le plus souvent, incite à aller au-delà des limites de sa culture vers une aire culturelle plus vaste parlant aux sens, aux émotions et à l’esprit. Or, la disposition à l’altérité est une composante interne à la société et aux individus qui détermine la propension de ces derniers à se tourner vers la culture d’autrui que celle-ci soit vécue comme une tendance subjective, un caprice de mode, une référence culturelle constante ou autre. La procuration du sentiment de plaisir dépend de la satisfaction physiologique ou esthétique mais aussi de la codification sociale du goût, de la valeur symbolique du produit et du rituel de savouration hautement apprécié par Brillat-Savarin. Les plaisirs gustatifs suscitant des associations propres, transportent celui qui s’y adonne vers un ailleurs géographique, culturel, social, urbain ou rural tout en métamorphosant, selon le récepteur, le lieu d’origine des produits. Quant à la dégustation de la littérature, du théâtre et des arts, elle permet à l’individu de se projeter dans des dimensions diverses, des espaces potentiels qui se prêtent aisément à la transformation réceptive. Nous vous invitons lors de ces journées de conférences à aborder le goût comme phénomène de réception et d’évaluation de «l’autre» gastronomique et culturel, à étudier la gastronomie en tant que composante de l’identité culturelle nationale et à examiner sa place et sa portée dans la littérature, le théâtre et les arts. Nous proposons quelques axes de réflexionqui ne sont nullement restrictifs:Gastronomie et identité culturelle;Gastronomie dans la littérature et littérature gastronomique;Théâtre, cinéma et gastronomie;Haute cuisine de l’arrière-scène;Espace et outils du goût: préparation et apprêt;Idées reçues et transgression des stéréotypes;Altérité du goût et le goût pour l’altérité;Goût et dégoût;Caprices du goût: guerres de la mode;Savouration, plaisir et goût raffiné;Déguster et engloutir: modes de consommation;Au bout de la langue: goût et langage;Traduction du goût. Propositions de communication devront être d’environ 200 mots et envoyées à simonasofijavalke@inbox.lv avant le 10 janvier 2017 . Les communications dureront un maximum de vingt minutes. Dans le mail d’accompagnement, veuillez indiquer votre nom et votre institution ainsi que le titre de votre proposition. Une publication des communications les plus convaincantes est prévue dans un volume consacré à cette journée. Indications bibliographiques Dix-huitième siècle n°15: «Aliments et cuisine», 1983. Critique n°685-686: «La Gastronomie», 2004. Revue Roumaine d’Études Francophones n°7: «Couleurs, goûts et senteurs francophones», 2015. Jean-Claude BONNET, La Gourmandise et la faim , Paris, Livre de poche, 2015. Florent QUELLIER, La Table des Français, une histoire culturelle (XVe-XIXe siècle) , Presses universitaires de Rennes, 2013. Responsables : Simona VALKE, Académie de la Culture de Lettonie; Nadège LANGBOUR, Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen.

Innovations performatives par le biais de l’inter (APFUCC 2017)

0
0
Appel à communications, colloque de l’APFUCC 27 – 30 mai 2017, Toronto, ON, Canada Atelier: Innovations performatives par le biais de l’inter La notion du relationnel, bien des philosophes l’ont constaté, est un motif fréquent de la pensée humaine. C’est notamment en nous mettant en rapport à autrui – qu’il soit animé ou inanimé – et en comparant les différentes composantes de notre milieu environnant que nous arrivons à comprendre le monde dans lequel nous vivons, à nous reconnaître et à affirmer notre existence. De fabrication humaine, l’espace scénique est donc un lieu dédié aux interactions et confrontations de ce genre, qu’il s’agisse de rapports qui se tissent entre acteurs, spectateurs, scénographie et texte dramatique ou encore de dialogues de type interdiscursif, interculturel et intermédial qui surviennent, parmi tant d’autres, sur les tréteaux. Bien que ces derniers reflètent l’intérêt humain pour la mise en relation, ces types d’échanges sont également employés à d’autres fins dans l’espace scénique, servant souvent à innover. Que ce soit alors dans des spectacles de l’Ancien Régime au sein desquels se superposent des éléments provenant des répertoires officiels et populaires, dans les pièces de théâtre de la littérature migrante où des cultures différentes s’interpellent, ou bien dans des mises en scène contemporaines où se côtoient la danse et des médias multiples, la notion de l’inter se prête particulièrement bien à l’innovation sur de nombreuses scènes d’aujourd’hui et d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Si l’inter est souvent porteur de marques de réciprocité, d’action mutuelle, s’il représente un intermède spatial et temporel, un lien indéniable entre deux corps, phénomènes, discours ou textes, entre autres, il est également, et tout aussi fortement, imprégné d’un potentiel de changement, d’invention, de création, de nouveauté, dans tous contextes, et dans celui des arts de la scène tout particulièrement. Pour cet atelier, nous invitons des propositions de communication (en français, 250-300 mots) privilégiant une approche pluridisciplinaire, examinant l’impact innovateur de la notion de l’inter au sein d’œuvres performatives qui sont partiellement ou entièrement d’expression française. Plusieurs axes d’analyse pourraient être employés, notamment les relations :intermédialesinterartiellesinterthéâtralesintertextuellesinterculturellesinterdiscursivesintergénérationnelles Date limite de soumission des propositions: le 15 décembre 2016 Responsables de l’atelier: Sarah Anthony, Université McGill, sarah.anthony@mcgill.ca Johanna Danciu, Université York, jdanciu@yorku.ca

Le concept d'œuvre de Jacques Derrida, un vaccin contre la loi du pire

0
0
Soutenance de thèse de Pierre Delain, Le concept d’œuvre de Jacques Derrida, un vaccin contre la loi du pire , sous la direction de Marc Crépon (ENS). La soutenance aura lieu à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, le samedi 7 janvier 2017, à 14h, Salle Cavaillès. Le jury sera composé de: - Vincent Delecroix, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (rapporteur) - Jacob Rogozinski, professeur à l’Université de Strasbourg (rapporteur) - Danielle Cohen-Levinas, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) - Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche (CNRS – EHESS - ENS) Position de thèse: Jacques Derrida est signataire de ce qu’on appelle une "œuvre" : un vaste corpus de textes où d’autres "œuvres", en grand nombre, sont citées, étudiées, analysées ou déconstruites. Souvent, il utilise le mot "œuvre", et plus rarement mais de manière significative, il interroge ce mot ou ce qu'il appelle l'"énigme" du concept d'œuvre. Dans ce qu’il « dit » alors, un double « faire » est impliqué. D’une part, il se demande « Que fait cette œuvre ? », et nous pouvons analyser et commenter ce qu’il dit. Mais d’autre part, nous pouvons aussi nous demander : « Mais que fait Derrida quand il analyse ce que fait cette œuvre ? ». C’est cette deuxième question qui tend à prévaloir dans cette étude. Dans les champs de l'histoire de l'art, de l'esthétique ou de la critique littéraire, il existe une immense littérature autour de la question de l'œuvre. La convoquer, dans le format limité de ce travail, aurait conduit à des simplifications, des approximations ou des omissions. On a donc fait un autre choix : chercher dans le texte derridien lui-même, dans son faire, son auto-hétéro-affection, les éléments qui pourraient conduire à l’élaboration d’un concept d'œuvre spécifique et singulier. Afin de tenir compte de la critique externe et aussi de la longue histoire de la philosophie autour de cette thématique, on a mis à profit la structure d'"invagination" du texte derridien. Dans ce texte même, en prenant appui sur la littérature secondaire, on peut repérer d'autres pensées de l'œuvre, par exemple celles de Lévinas ou d’Heidegger. Cette méthode a conduit aux hypothèses suivantes : 1. Il y a dans l'œuvre derridienne, y compris à travers l’analyse des autres œuvres, la mise en jeu d’un "Il faut", d’une ou de plusieurs inconditionnalité(s), et ce dès les premiers textes. 2. La structure d'auto-immunité, décrite dans l'œuvre, opère dans l'œuvre. "Il faut" se protéger contre quelque chose. Quoi? Notre hypothèse, c'est qu'il s'agit du mal radical (la loi du pire). 3. Malgré les apories multiples dont la description occupe une large partie de l'œuvre, le désir de protection, en principe impossible à réaliser, réussit quand même. On peut tenter de démontrer cette réussite, mais on peut aussi, surtout, en témoigner par la lecture : Je dois reconnaître, je dois avouer qu'elle me vaccine. 4. Cette opération, que nous nommons aussi "œuvrance", est performative. Elle passe par cinq obligations inconditionnelles : laisser l’avenir ouvert , s’adresser à l’autre comme tel , s’aventurer pour plus que la vie , garder le secret , répondre des principes - en ce moment même .5. Cela conduit à la définition d'un "principe de l'œuvre" spécifique de l’œuvre derridienne dont l'énoncé est le suivant : Ce qui a lieu dans une œuvre s’affirme inconditionnellement, en-dehors de tout calcul, de toute finalité et de toute transaction .La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes cordialement invité(e)(s).

Pierre Damien et les exempla . Stratégies auctoriales et réception

0
0
Pierre Damien et les exempla . Stratégies auctoriales et réception. 14 décembre 2016, EPHE, salle 116, de 10h à 18h. Journée d'étude ouverte à tous (chercheurs, enseignants, étudiants) 1re session: Stratégies auctoriales de Pierre Damien face à la matière exemplaire 10h 30: P. Henriet et Marie Anne Polo de Beaulieu, Introduction 11h : Stefano Mula,Les exempla de Pierre Damien dans le contexte de ses lettres 11h 45: E. Haddad, Pour un inventaire des exempla dans les Lettres de Pierre Damien. Pause déjeuner 12h 30- 13h 30 2e session: Micro-analyse à partir de récits exemplaires de Pierre Damien 13h 30: M. A. Polo de Beaulieu, Genèse, diffusion et réception du récit des âmes oiseaux du Lac Averne de Pierre Damien. 14h 15: P. Henriet, Théologie et narrativité. Pierre Damien et les trois prostituées martyres (Ep. 123). Pause café 15h – 15h 30 3e session: Diffusion et réception des exempla de Pierre Damien 15h 30: J. Berlioz, Pierre Damien dans les recueils d’ exempla dominicains: le Tractatus de diversis materiis praedicabilibus d’Etienne de Bourbon 16h 15: E. Brilli, Arnold de Liège et Pierre Damienen passant par Vincent de Beauvais. 17h: V. Smirnova, Diffusion des exempla de Pierre Damien dans la traduction russe du Magnum Speculum Exemplorum , le Velikoe Zerzalo (17 e s.) 17h 45: P. Henriet et Marie Anne Polo de Beaulieu, Conclusion

Espaces - Écritures - Architecture (Université Paris Nanterre - ENSA Paris Malaquais)

0
0
Espaces - Écritures - Architecture (Université Paris Nanterre - ENSA Paris Malaquais) Conférences 2016/2017 Lisible/Visible: ville, écriture, architecture 12 octobre2016 :Stefania CUBEDDU-PROUX « Construire Québec : du texte à l’œuvre. Le travail de Jacques Poulin. » 16 novembre :Alessandro VICARI « Apologie d’une architecture mineure. Lieux, villes, architectures, dans les films et documentaires de Pier Paolo Pasolini. » 30 novembre :ChrisYOUNES « La ville pestiférée de Camus. La double face de la métaphore. » 14 décembre : Marc PERELMAN « Victor Hugo, Jacques Derrida et bien d’autres : le statut argumentatif du paradigme architecture/ livre. » 18 janvier 2017 :DervilaCOOKE « Modiano et la ville. » 22 février 2017 :JulietteEL-ABIAD « Présence et absence de la ville: la problématique de l’absence et de la présence dans les ouvrages d’Amin Maalouf. » 15 mars2017 : Nassima ABADLIA « Écrire et lire la ville dans « La Ville incertaine » de J. M. A. Paroutaud. » 19 avril 2017 :Fabrice MOULIN « Ville et récits dans LesNuits de Paris de Rétif de la Bretonne. » 17 mai2017 :IsabelleSERCA « De la typographie à la topographie : Ponctuation et écriture de la ville. » Cycle de conférences-débats organisé par Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman et Jean-Pierre Vallier dans le cadre d’un séminaire de recherche conjoint ENSAPM (département THP et Laboratoire GERPHAU) et Paris Nanterre (CSLF, ILAM, EA 1586 ) et Histoire des Arts et des Représentations (EA 4414). Entrée libre. Inscription préalable auprès de : pierre.hyppolite@u-paris10.fr

Qu'est-ce qu'une vie ? conf. d'A. Gefen (Lausanne)

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76697.pngQu'est-ce qu'une vie? Conférence de AlexandreGefen, Université de Lausanne Jeudi 24 novembre 2016 (17h15 - 18h45) - Anthropole UNIL - Dorigny - 4021 Conférencier(s)/animateur(s): M.AlexandreGefen Paris IV, Sorbonne Dans le cadre du séminaire de master "Vies imaginaires: biofictions contemporaines" (Profs. Jérôme Meizoz et Antonio Rodriguez). Toute personne intéressée est la bienvenue. Sur le sujet

Le personnage, un modèle à vivre (Atelier du XIXe siècle de la SERD)

0
0
L’Atelier du XIX e siècle Le personnage, un modèle à vivre Société des études romantiques et dix-neuviémistes Programme: 10h Introduction Session 1: Comment passer du texte à la réalité? Présidence de session: José-Luis Diaz 10h15 Thomas Pavel (Université de Chicago) – Le personnage: niveaux de vraisemblance 10h45 Isabelle Daunais (Université McGill) – Le personnage secondaire comme modèle: réflexions sur un déplacement 11h15 Jacques-David Ebguy (Université Paris Diderot) – “La vie réellement vécue”. “Recevoir” le personnage balzacien 12h Déjeuner Session 2: Pathologies de l’identification? Présidence de session: Philippe Hamon 14h José-Luis Diaz (Université Paris Diderot) – Les victimes du livre 14h30 Judith Lyon-Caen (EHESS) – Suggestion, alcoolisation littéraire, identification. Le “crime romantique” de Lucien Morisset (1881) 15h15 Pause Session 3: Le romantisme vécu Présidence de session: Agathe Novak-Lechevalier 15h30 Victoire Feuillebois (Université Saint-Louis) – Les personnages hoffmaniaques dans la littérature française des années1830 16h Émilie Pézard (ENS Lyon) – Enjeux éthiques d’un modèle paradoxal: les admirables scélérats du romantisme 17h Pot amical

F.E. Consolino, F. Marzella et L. Spetia (éd.), Aspetti del meraviglioso nelle letterature medievali - Aspects du merveilleux dans les littératures médiévales

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76699.jpgFranca Ela Consolino, Francesco Marzella et Lucille Spetia (éd.), Aspetti del meraviglioso nelle letterature medievali - Aspects du merveilleux dans les littératures médiévales Brepols Publishers, 2016, EAN13 : 9782503555157, 458 p. Ces Actes du Colloque International de L’Aquila (Aspects of the Marvelous in Medieval Literatures, 19 - 21 Novembre 2012) offrent une réflexion à plusieurs voix sur les nombreux aspects du merveilleux dans les littératures du Moyen Âge occidental. Les différentes déclinations du merveilleux y sont explorées dans les récits hagiographiques, les contes fantastiques, les descriptions de lieus exotiques et de créatures étranges, et surtout dans les romans du cycle arthurien. Il en ressort un recueil particulièrement riche et diversifié, qui montre l’existence de motifs communs aux différentes littératures − latine et vulgaires − et qui relèvent d’une même koinè culturelle. Les analyses conduites par les différents contributeurs permettent de saisir les particularités thématiques et stylistiques liées aux genres littéraires et aux destinataires. La bibliographie sur le merveilleux/fantastique qui clôt le volume témoigne les perspectives et les intérêts présents dans le livre et fournit un point de départ pour de nouvelles investigations. Table des matières: Introduzione medioevo latino Sofia Boesch Gajano Spazi del meraviglioso nell’alto medioevo latino Luciana Furbetta Admirantesque qui aderant: aspetti e percezione del meraviglioso nei libri historiarum di Gregorio di Tours Franca Ela Consolino Gli spazi del meraviglioso nei miracoli di Tommaso Becket Edoardo D’Angelo Terrasanta senza miracoli Yu Onuma Convention through innovation: marvels in topographia Hibernica by Gerald of Wales Francesco Marzella Mondi fatati nella letteratura Anglo-Latina del XII secolo (Guglielmo di Newburgh, Giraldo Cambrense, Miracles of Farne) Marco Giardini Mirabilia orientis et royauté universelle dans la version latine de la Lettre du Prêtre Jean (XIIe siècle) Matteo Bosisio Nephandi criminis / stupenda qualitas! L’Ecerinis di Mussato tra meraviglioso e demonologia medioevo romanzo Jean-René Valette Merveille et merveilleux : des sollicitations mythiques à l’approche socio-historique. Retour sur quarante ans d’études littéraires Eléonore Andrieu Merveille et conflits de valeurs dans les premiers textes de langue d’oïl : quelques exemples Marie Dupuy La fée et le clerc. Ninienne et le discours clérical dans le Lancelot en prose Christine Ferlampin-Acher Féerie romanesque et roman féerique (XIVe-XVIe siècles) : naissance et déclin annoncé d’un genre ? Nicoletta Brocca La Sibilla fata seduttrice e la Sibilla peccatrice (pentita) Lucilla Spetia Partenopeus de Blois e De Nugis Curialium tra meraviglioso e fantastico: alla ricerca dell’autore del Partenopeus Pierre Courroux « Ne quidiés pas que je vous mence » : les chroniqueurs médiévaux de langue française face au merveilleux Edina Bozóky L’utilisation du merveilleux par Jean d’Outremeuse : les croisades d’Ogier le Danois Alessio Collura «Sens e razos d’una escriptura». La teatralità del meraviglioso nel Vangelo occitano di Nicodemo Davide Checchi Mirabilia volgari. Alcuni esempi tratti dal Libro della natura degli animali Ana Barja López La racionalización de la maravilla: la salamandra y el unicornio en Il Milione Antonella Sciancalepore Ombre totemiche negli animali meravigliosi della letteratura d’oïl Luisa Paglieri Il leone e il drago in alcuni testi medievali Sonia Maura Barillari Jean Froissart e l’‘orso mannaro’: osservazioni preliminari Adriano Tollo Tracce di narrazione fantastica in alcune novelle del Decameron Amélie Hanus L’autunno del meraviglioso: il caso di un poema cavalleresco fiorentino, la Spagna Magliabechiana medioevo germanico e celtico Dora Faraci Quale letto per Sir Gawain? Trasformazioni del meraviglioso nella letteratura inglese del Medioevo Chiara Staiti Pfetan e Florie. Ancora sul meraviglioso nel Wigalois Natalia I. Petrovskaia Cross-legged Gods and One-legged Foresters Catrinel Berindei Feen-Räume. Zur Semantisierung der Fee durch Tabu und Anderwelt in der Königin vom brennenden See Carmela Giordano Quando i mostri destano meraviglia. Genti e animali meravigliosi nel Lucidarius tedesco Valeria Micillo Atburð en eigi jartegn: il ‘miracolo’ nella letteratura norrena Wolfgang Haubrichs Entelechie des Wunders Bibliografia selettiva sul meraviglioso Abstracts Les auteurs

Espaces littéraires et territoires critiques. Pour une approche de l’espace littéraire: géopoétique et géocritique dans le franchissement des frontières de la connaissance

0
0
Espaces littéraires et Territoires critiques Pour une approche de l’espace littéraire :Géopoétique et géocritique dans le franchissement des frontières de la connaissance 29, 30 juin et 1er juillet 2017 Faculté des Lettres de l’Université de Porto La réorientation théorique des études littéraires dans le sens de son approche renouvelée du “réel”, identifiée plus tard par d’aucuns comme le “tournant spatial” (Soja, 1989) commence à prendre forme dans le panorama théorico-littéraire à partir du milieu du XXe siècle, quand des théoriciens de renom dans le champ structuraliste accordent un vaste espace de réflexion au rapport entre « la littérature et la réalité », dans le but de dénoncer avec insistance toute « illusion référentielle » (Barthes et al. , 1982), et de renvoyer l’espace littéraire à sa spécularité intratextuelle (Dällenbach, 1977). Il est incontestable que le rapport de l’homme au monde a, depuis toujours, constitué une des thématiques prépondérantes de l’histoire de la littérature, stimulée à partir des XIVe et XVe siècles, par les voyages qui signalent le tournant de la modernité (Westphal, 2011), par la pratique et l’écriture mêmes d’écrivains « voyageurs » au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et par la conséquente promotion de la « littérature de voyages » à la catégorie de genre littéraire Nous assistons aujourd’hui à des changements de paradigmes où se dessinent de nouvelles territorialités littéraires, où l’on interroge les frontières entre le réel et la fiction (Lavocat, 2016), et où se dégagent de nouvelles formes d’approche de l’espace littéraire. Des changements de paradigmes qui découlent avant tout de la pratique du voyage, dont les motivations anthropologiques ont profondément changé (Debaene, 2010), avec une incidence particulière sur le champ littéraire où « mondes » et« textes » possibles (Lavocat, 2010; Escola (éd.) 2012) préludent à de nouveaux territoires à explorer au-delà du texte « littéral », où un « monde plausible » peut se dessiner au-delà de la vision cartographique eurocentrée du monde (Westphal, 2011), où de nouvelles pratiques de mobilité suscitent de nouvelles formes d’écriture et d’autres supports d’expression, ainsi que de nouvelles manières de lire, ancrées sur une géographie physique, mais également humaine (Bouvet, 2015). Nous pointons aujourd’hui la production littéraire en des contextes et des approches mondiales, non-délimitables, marqués par le triomphe de la traduction (Damrosch, 2003). Tantôt davantage centrée sur l’observateur – ce qui implique une perception du monde égocentrée –, tantôt valorisant l’espace représenté par le biais d’approches multifocalisées et géocentrées, l’étude de la littérature requiert de nos jours d’autres outils opératoires en vue de la compréhension de son rapport au réel. S’ouvre ainsi un vaste domaine pour la recherche d’une Géopoétique, qu’il s’agit d’interroger afin d’y signaler ses principales orientations théoriques et propositions méthodologiques actuelles. Aussi bien au sens strict du terme, mis en orbite par Kenneth White à partir de la fin des années 1970 pour rendre la conscience du monde sous-jacente à la création poétique, qu’au sens plus large, englobant la réflexion théorique suscitée par l’attention que la littérature accorde au rapport de l’homme à l’espace, la Géopoétique pointe un domaine de recherche qui interroge à nouveau les fondements théoriques de la référentialité spatiale et de la création littéraire dans le cadre de la postmodernité, où les espaces frontaliers, de passage, ou les configurations territoriales que de nouvelles cartographies des espaces humains procurent en fonction de nouvelles mobilités, s’imposent comme valeurs fondamentales. Face à la diversité et à la complexité de questions que le texte littéraire soulève, les apports fournis par la Géopoétique gagnent à être confrontés avec d’autres réflexions et outils conceptuels avancés, par exemple, par Yi-Fu Tuan ou par Wolfgang Welsch. En fait, mis en usage de leur temps déjà par Bachelard ou Yi-Fu Tuan, les concepts de « Topophilie » et de « Topophobie » mettent aujourd’hui en évidence, dans un contexte transdisciplinaire, les liens affectifs entre l’homme et l’espace. L’espace est délimité par l’individu qui l’observe, par une vision ouverte ou fermée de l’identité culturelle, et cautionne les politiques d’inclusion ou d’exclusion de l’Autre. La perception spatiale conditionne les attitudes, les valeurs et le langage des hommes qui l’habitent, le parcourent ou l’imaginent. Elle oblige, dès lors, au dialogue entre la poétique, la rhétorique, l’éthique et la géographie. De même, le concept de « transculturalité », fondé sur le postulat euphorique de la mobilité et de la porosité entre les frontières, étayé sur une réorganisation démocratique des asymétries de pouvoir, invite à un nouveau regard sur l’espace, lequel se veut dynamique, aussi bien dans ses composantes politico-sociales que dans ses dimensions culturelles et littéraires. Aussi, suivant les paradigmes théoriques énoncés plus haut, nous invitons tous les intéressés que ces questions interpellent à proposer des interventions autour des axes thématiques suivants:Géopoétique et géocritique: questions de transdisciplinarité;Le Tournant spatial et les nouvelles territorialités littéraires;Liminalités et espaces transfrontaliers;Géopoétique et perception de l’espace par la littérature;Géopoétique: fiction et référentialité;Géopoétique : topofiphilie et topofophobie ;Geopoétique: espace et transculturalités. Bibliographie citée: Barthes, R. et al. , Littérature et réalité , Paris, Seuil, 1982. Bouvet, R., Vers une approche géopoétique : Lectures de Kenneth White, Victor Segalen, J.-M. G. Le Clézio , Presses Universitaires du Québec, 2015. Dällenbach, L., Le récit spéculaire: essai sur la mise en abîme , Paris, Seuil, 1977. Damrosch, D., What is World Literature? , Princeton University Press, 2003. Debaene, V., L’adieu au voyage: l’ethnologie française entre science et littérature , Paris, Gallimard, 2010. Escola, M. (éd.), Théorie des textes possibles , Rodopi, coll. C.R.I.N., 2012. Lavocat, F., La théorie littéraire des mondes possibles , Éditions du CNRS, 2010. Lavocat, F., Fait et fiction: pour une frontière , Paris, Seuil, 2016. Soja, E., Postmodern Geographies: The Reassertion of Space in Critical Social Theory, London , Verso, 1989. Tuan, Yi-Fu, Space and Place. The Perspective of Experience [1977], Minneapolis, London, University of Minnesota Press, 2002. Welsch, Wolfgang “Transculturality - the Puzzling Form of Cultures Today”, in Mike Featherstone / Scott Lash (ed.), Spaces of Culture: City, Nation, World , ed. by, London, Sage 1999, 194-213 http://www2.uni-jena.de/welsch/papers/W_Wlelsch_Transculturality.html ). Westphal, B., Le monde plausible: espace, lieu, carte , Paris, Les Éditions de Minuit, 2011. Langues de communication Les langues de communication sont le portugais, l’espagnol, le français et l’anglais. Calendrier 31 janvier 2017: date-butoir pour la soumission de propositions de communication. 28 février 2017 : date-butoir pour la réponse du comité scientifique. 8 au 15 mai 2017 : inscription au colloque. 1er juin 2017 :publication du programme du colloque. Organisation Ana Paula Coutinho Gonçalo Vilas Boas Jorge Bastos da Silva José Domingues de Almeida Maria de Fátima Outeirinho Maria Hermínia Amado Laurel Maria Luísa Malato Maria Teresa Oliveira Soumission des proposition de communication Toutes les propositions de communication doivent être soumises à l’évaluation du Comité Scientifique du colloque. Merci de signaler l’axe d’approche retenu. Les communications retenues ne pourront dépasser les 20 minutes. La soumission de proposition (résumé entre 250 et 300 mots), accompagnée d’une brève notice biobibliographique, est à envoyer au courriel suivant: geopoeticas2017@gmail.com Inscription 100,00€ (montant qui assure l’inscription, le dossier, le certificat, les pause-café et les déjeuners du colloque). 120,00€ (du 16 mai au 31 mai 2017) Un dîner du colloque est prévu sur inscription. Modalités de paiement Merci d’entrer sur: https://www.letras.up.pt/gi/por/eventos.asp NB : les textes des communications feront l’objet d’une publication sur avis favorable d’un comité de lecture et sur engagement de remise du texte selon le protocole de rédaction à signaler. Organisme responsable ILC Margarida Losa URL de Référence http://www.ilcml.com Adresse Faculdade de Letras da Universidade do Porto - Portugal

Atelier APFUCC (Ryerson University, Toronto). Nature, culture : espace et perception dans les littératures canadiennes de langue française du XIXe au XXIe siècle

0
0
Nature, culture : espace et perception dans les littératures canadiennes de langue française du XIXe au XXIe siècle Atelier APFUCC (Ryerson University, Toronto) 27 - 30 mai 2017 Les problématiques environnementales sont indéniablement centrales au Canada, tant l’espace, par son immensité et sa diversité, donne à revisiter et repenser notre appréhension du naturel et l’empreinte que nous y laissons. Mais quelles limites, physiques et/ou idéologiques, définissent la nature ? Linda Hutcheon notait en 1989 que « même la nature ne pousse pas sur les arbres » (Hutcheon : 1989), puisque celle-ci semble perdre de son évidence à mesure que nous remodelons – continuellement – la dichotomie nature/culture. Où peut-on encore trouver la nature ? Dans le jardin ou le parc, simulacres dessinés par l’homme, dans la forêt ou encore le Grand Nord canadien ? Où se séparent le naturel et l’humain ? Une telle délimitation existe-t-elle ? En littérature canadienne de langue française, le « roman du terroir » (1846-1945) fait figure de précurseur par son attachement à la terre et au territoire, mais également en offrant un premier imaginaire du naturel. Relégué au second plan par les problématiques identitaire et nationale au Québec jusqu’aux années 1980, la nature revient au centre des considérations littéraires comme dernière utopie fédératrice, comme en témoignent la montée exponentielle des approches écopoétique et écocritique, qui proposent un cadre de référence pour « penser le rapport à l’environnement tel qu’il apparait dans la littérature » (Schoentjes : 2015). Que peut nous apprendre la littérature sur notre perception de notre environnement naturel ? Quelles stratégies narratives et discursives sont employées pour mettre en scène la nature dans le domaine littéraire ? Comment le texte littéraire peut-il suggérer l'idée de nature comme processus et non pas seulement comme cadre fixe de l'activité humaine ? Quel est le rôle de l'écrivain dans la protection du paysage ? La nature est-elle cadre de l’action ou performant diégétique ? Cet atelier explorera le rapport entre l’humain et le naturel dans les littératures canadiennes de langue française du XIXème siècle à nos jours. Il sera l’occasion d’observer l’évolution de la perception du paysage chez les écrivains, de sorte qu’il sera possible de constater la naissance et l’épanouissement d’une conscience environnementale au sein de textes littéraires. Voici une liste non exhaustive de pistes de réflexion qui pourront être abordées : ● Altérité de la nature ● Anthropocentrisme et biocentrisme ● Bestiaire et bestialité ● Écologisme et activisme ● Exil(s) et fuite(s) vers la nature ● Littérature et sciences environnementales ● Perspectives théoriques ● Pratiques géopoétiques ● Questions génériques (nature writing, nouvelles, roman environnemental, poésie, théâtre…) ● Représentations du Nord ● Représentations de la marge ● Ruralités et urbanités ● Thématique de l'immensité : forêts, déserts et mers ● Théories du paysage ● Perspectives autochtones ● L’écriture au féminin, théories du care, écoféminisme ● Perspectives diachroniques ou synchroniques Veuillez joindre à votre proposition de communication (250-300 mots) une notice biobibliographique (100 à 150 mots) spécifiant vos nom, prénom, statut et université d’attache. Responsables de l’atelier : Julien Defraeye, University of Waterloo – julien.defraeye@gmail.com Gabrielle Girard-Lacasse, UQÀM - gabrielle.g.lacasse@gmail.com Date limite pour l’envoi des propositions : le 15 décembre 2016

Les idéologies linguistiques dans la presse écrite: l'exemple des langues romanes

0
0
Les idéologies linguistiques dans la presse écrite: l'exemple des langues romanes 25 -27 octobre 2017 Le réseau de recherche CIRCULA organisera du 25 au 27 octobre 2017 le colloque international ILPE 3 – Les idéologies linguistiques dans la presse écrite: l’exemple des langues romanes . Cette troisième édition fait suite à deux rencontres ILPE précédemment tenues à Augsbourg (Allemagne, octobre 2013) et à Montréal (Québec/Canada, octobre 2015). Ces rencontres se présentent dorénavant comme un événement incontournable pour l’étude des idéologies linguistiques dans le domaine des langues romanes. Comme c’était le cas des éditions précédentes, la rencontre organisée à Alicante aura pour objectif de réunir des chercheurs intéressés par le double rôle de la presse écrite – tant imprimée que numérique – comme lieu de production et de diffusion d’idéologies linguistiques et comme moyen de standardisation de la langue, et ce, dans les différentes communautés de langue romane. Nous invitons toutes les personnes intéressées à intervenir au colloque à soumettre une proposition de communication par courrier électronique à Carmen Marimón ( marimon@ua.es ) et en copie à Wim.Remysen@USherbrooke et sabine.schwarze@philhist.uni-augsburg.de ) avant le 1 er février 2017. Nous accueillons également des propositions de panels thématiques composés de trois ou quatre communications.

August Strindberg. Comète ou figure de son temps ? (Lausanne)

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76710.pngAugust Strindberg. Comète ou figure de son temps ? (lausanne) Vendredi 2 décembre, de 9h à 16h, l'oeuvre et la pensée de Strindberg seront abordés au Foyer de la Grange de Dorigny par des spécialistes du théâtre, de la musique, de la photographie, du cinéma, de la politique ou de la philosophie. Cette journée est organisée par le Centre des Sciences historiques de la culture de la Faculté des Lettres en collaboration avec le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne autour de l'exposition August Strindberg. De la mer au cosmos (du 14 octobre 2016 au 22 janvier 2017). Programme de la journée 9h - Accueil 9h30 Introduction Danielle Chaperon, UNIL - Université de Lausanne Camille Lévêque-Claudet, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne 9h45 - La conquête du marché parisien. Les stratégies de trois artistes suédois de l'entourage de Strindberg : Anders Zorn, Allan Österlind et Agnes de Frumerie Vibeke Röstorp, Docteur en histoire de l'art, Paris 10h15 - Strindberg, critique d'art. Un regard autre sur la peinture ? Camille Lévêque-Claudet, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne 11h - Strindberg, entrepreneur d'expérience Allison Morehead, Queen's University, Kingston, Ontario 11h30 - Autour des Célestographies, pseudo-photographies astronomiques de Strindberg Table ronde interdisciplinaire 13h30 - Un tableau, deux images, plusieurs lectures : Image double de Strindberg Table ronde interdisciplinaire 14h15 - Le théâtre de Strindberg ou l'espace sensible Danielle Chaperon, UNIL - Université de Lausanne 15h - Réception de la modernité scandinave à Vienne : Strindberg et la Seconde École Viennoise de musique Susana Zapke, Privatuniversität der Stadt Wien 15h45 - Promenade sur les traces d'August Strindberg à Lausanne Catherine Lepdor, Camille Lévêque-Claudet, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne 17h30 - Visite de l'exposition « August Strindberg. De la mer au cosmos » au Musée cantonal des Beaux-Arts 18h30 - Apéritif Cette journée est ouverte à toutes et à tous. L'entrée est libre, mais les inscriptions souhaitées au +41 21 316 34 45 (accueil du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne).

Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre

0
0
Programme 1 er jour (Logis du Roy, Amiens): 24 novembre 9h-15: accueil 9h15-9h45 : Ouverture du colloque 10h-11h : Conférence littéraire de Jean Kaempfer Romans et épopées de la Guerre et l’entre-deux guerres Modératrice: Marie-Françoise Lemonnier-Delpy 11h-11h30: Michel Vanoosthuyse, «Ernst Jünger et la Grande Guerre» 11h30-12h: Françoise Simonet, «Le quotidien des poilus et des zouaves par Barbusse et Paulhan: recyclage ou renversement des matériaux épiques?» Discussion 12h30-14h: Pause-déjeuner *Après-midi Cycles romanesques, romans engagés et réflexions personnelles Modératrice: Françoise Simonet-Tenant 14h30: Dominique Massonnaud, «L'épopée impossible dans Les Thibault et Le Lieutenant colonel de Maumort » 15h: Aurore Peyroles: «Fragments épiques contre récits patriotiques: la guerre du roman engagé» 15h30: Clément Extier, «Destins de l’épique dans les représentations de la Première Guerre mondiale dans les écrits de jeunesse de Pierre Drieu La Rochelle (1917-1923)» Discussion 18h: concert-lecture 2 e jour(Logis du Roy): 25 novembre 9h-10h: Conférence historique dePhilippe Nivet: La Bataille de la Somme ou le récit épique impossible? Récits de témoignage, autobiographies, correspondances, chroniques dans les différents espaces linguistiques Modératrice: Carine Trévisan 10h: Florence Bancaud: «Les figurations contre-épiques de la guerre dans les textes autobiographiques (correspondances et journaux), notamment chez Klaus Mann ( Le Tournant ) et Max Beckmann ( Lettres et Journaux )» 10h30: Sophie Dessen: «Dans les coulisses de l’épopée»: rumeurs de l’épique dans la correspondance entre Romain Rolland et Stefan Zweig durant la Première Guerre mondiale Discussion – Pause Modératrice: Florence Bancaud 11h30: Mokhtar Belarbi, «Figuration contre-épique de la grande guerre dans l’ Acacia de Claude Simon.» 12h: Messan Tossa, «Contre-discours altéritaire dans A l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque» Discussion 13h-14h: Pause-déjeuner Double session: L’épique en question dans les romans contemporains Modératrice session 1: Aurélie Adler 14h: Claire Stolz, «Épique et contre-épique dans 14 de Jean Echenoz» 14h30: Bérengère Moricheau-Airaud: «L’ironie, forme contemporaine de contre-épopée dans 14 de Jean Échenoz» 15h: Chiara Bontempelli: «Horreur, rhétorique et représentation: la Grande Guerre dans Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre» Modérateur session 2: Philippe Blondeau 14h: Isabel Rio Novo: «Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre à travers le mythe de Tirésias dans le roman de Cristina Drios Les yeux de Tirésias » 14h30 :Martine Achard-Martino: «Figurations épiques et contre-épiques de la Grande Guerre dans Le Livre des Nuits de Sylvie Germain» 15h: Sabine Kraenker:«Roman policier et Grande Guerre: la contre-épopée» Discussion – Pause Les littératures populaires Modérateur: Philippe Nivet 16h: Lydie Laroque: «Épique et contre-épique dans la littérature de jeunesse des XXème et XXIème siècles autour de la Grande Guerre» 16h30: Loredana Trovato: «Formes du discours épi(dicti)que dans les journaux de tranchées, ou de la construction de la figure exemplaire du Poilu» Discussion Visite de l’exposition Dorgelès 3 e jour: 26 novembre (Historial de la Grande guerre, Péronne) 3e jour: 26 novembre 9h30-11h30: Stéphane Audouin-Rouzeau: «L'épique en 1914-1918 dans des images et objets de l'Historial» Pause-déjeuner Romans et épopées de la guerre et de l’entre-deux guerres Modératrice: Herta-Luise Ott 13h-13h 30 : Alfred Pfoser:La guerre est finie. le kulturkampf mémoriel commence. Sur l'impossibilité d'un récit autrichien commun de la Première Guerre mondiale après 1918. 13h30-14h: Gerald Stieg: «Homère en Autriche. L'épopée Kirbisch de Wildgans» Discussion Modératrice: Claire Stolz 14h 30-15h: Daniel Compère: «L’épopée des espionnes dans les romans populaires durant la Grande Guerre» 15h-15h30: Philippe Blondeau: « U 713 de Mac Orlan et Gus Bofa: une épopée pour rire» Discussion et conclusion du colloque

Un individu en Asie. Lecture de l’œuvre de Pierre Pachet

0
0
Le colloque rassemblera des chercheurs japonais, français, chinois et taïwanais, qui ont tous été marqués par la pensée, l’enseignement et l’amitié de Pierre Pachet.C’est à l’Université Meiji que nous avons eu la chance de l’inviter en 2007, où il a donné une conférence profondément émouvante intitulée «Parler des morts, parler aux morts», et une autre sur le très grand âge. J’ai tenu à ce qu’un premier colloque soit organisé dans les lieux mêmes où il a fait vibrer nos cœurs. Il y sera question d'"Un individu en Asie", étant donné le lieu où se tiendra le colloque, et la capacité de Pierre Pachet à être un individu tout cout, capable d'écoute, de compréhension et d'imagination face à un autre individu venu d'ailleurs. Voici le programme : Programme Introduction : 13 h – Misako Nemoto (Université Meiji) « Conversations avec Pierre Pachet » Séance 1 : L’individu en question Présidence de séance : Guillaume PERRIER 13 h 30 – Shinichiro Yasuhara (Université Nihon) « Entendre une parole muette : sur Autobiographie de mon père » 14 h – Blanche Chiu (Université Rennes II) [participation par enregistrement audiovisuel] « Sans amour : un regard compréhensif et curieux sur les femmes fanées » Séance 2 : Vie et œuvre au quotidien Présidence de séance : Misako NEMOTO 14 h 40 – Guillaume Perrier (Université de Kyoto) « La mémoire des livres Loin de Paris » 15 h 10 – Naoko Kasama (Université Kokugakuin) « Sensation, idée : L’Œuvre des jours » Séance 3 : Un individu en Chine Présidence de séance : Shinichiro YASUHARA 15 h 50 – Xiaomu Cheng (Université de Pékin) « A propos de l’âme dans un récit de voyage en Chine » 16 h 20 – Jinjia Li (inalco) « Aux aguets en Chine : une expérience en politique sensitive » Discussion générale 17 h 00 – 18 h 00

L’éclat Du Didiga : Bernard Zadi Zaourou, Cinq Ans Déjà…

0
0
L’ÉCLAT DU DIDIGA: Bernard Zadi Zaourou, cinq ans déjà… colloquezaourou2017@gmail.com Dernier délai de proposition de communication: 10 janvier 2017 Colloque international Dates du colloque: du mardi 25 au jeudi 27 avril 2017 Lieu: université Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire Colloque organisé par le CRELIS (Centre de Recherche et d’Études en Littérature et Sciences du langage) et le GRTO (Groupe de Recherche sur la Tradition Orale) en partenariat avec l’ONG Ma Vie Argumentaire du colloque: Bottey Zadi Zaourou est un intellectuel des XX e et XXI e siècles qui a influencé le mode de penser et d’agir de la plupart des acteurs de la vie politique, culturelle et sociale de son pays et d’ailleurs. Il est un homme multidimensionnel: il est à la fois artiste, universitaire, syndicaliste et homme politique. Cela montre bien l’étendue de son génie. Le 20 mars 2012, disparaissait ce chantre du dôdô (arc musical en pays bété) et du didiga [1] qu’il définit comme l’«art de l’impensable». Cela fait donc bientôt cinq ans que les lampions se sont éteints sur la vie de cet illustre homme. Une telle date anniversaire sera le lieu de poser un regard froid sur ses œuvres afin d’en tirer la substantifique moelle pour nous-mêmes et pour les générations à venir. L’organisation d’un colloque offrira à cet effet l’occasion pour des universitaires, intellectuels et artistes du monde entier d’interroger l’œuvre de cet éclectique issu d’Éburnie. I- UN COLLOQUE EN L’HONNEUR DE ZADI, À QUELLES FINS? Les objectifs de ce colloque peuvent être organisés trois points: - il est avant tout un acte de commémoration. Il s’agit de rendre à Zadi Zaourou un hommage mérité. - il consiste aussi à faire l’état des lieux de l’héritage si riche et si dense de Zadi Zaourou. - et enfin il est question de soumettre cet héritage à critique en vue d’un dépassement productif, selon les lois de la dialectique, discipline qui lui était si chère. II-LES AXES DU COLLOQUE Les débats porteront sur les axes suivants (non exhaustifs): Axe 1: Zadi Zaourou, le théoricien Zadi, en tant qu’universitaire, a produit des savoirs, théorique et pratique, en s’inspirant d’autres savoirs. On rappellera sa filiation intellectuelle en rapport avec Monique Parent, sa critique de la théorie de Jakobson autant que le dépassement qu’il en a fait, ses théories herméneutiques (fonction initiatique) ainsi que la critique dialectique qu’il a conçues. Un tel élan critique qui s’accompagne toujours de propositions mérite qu’on interroge sa pertinence, ses ramifications et ses limites. Les réflexions pourront porter sur les axes théoriques suivants: -Stylistique / Poétique -Esthétique littéraire -Sémantique / Herméneutique -Dialectique Axe 2: Zadi Zaourou, le créateur Zadi peut être rangé au panthéon des plus grands oralistes bété (dont le poète du wjegweu , Gbazza Madou Dibéro, l’un de ses Maîtres incontestés), ivoiriens et africains. Il est aussi poète, dramaturge, chroniqueur, conteur, romancier, musicien et musicologue. Il y a lieu d’interroger l’œuvre d’un tel artiste afin d’en révéler les saillances. Les questionnements pourront se fonder sur les aspects suivants: -L’oraliste / néo-oraliste -Le poète -Le chroniqueur - Le dramaturge -Le conteur / romancier -Le musicien / musicologue Axe 3: Zadi Zaourou, l’homme politique Zadi a été l’un des plus grands idéologues de son pays: il a cofondé le MIL (…), le SYNARES (Syndicat National de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Il a créé l’USD Union ses Socio-Démocrates). La plupart des hommes de gauche ont bénéficié de ses enseignements. L’on pourra citer les cas du Président Gbagbo et de Simone Ehivet Gbagbo. Il a contribué, aux côtés de Harris Fotê Memel à poser les jalons de la Gauche ivoirienne et du Multipartisme. Le colloque sera le lieu d’interroger cette dimension de ce Prométhée panafricaniste. Les points focaux pourront s’inscrire autour des questions suivantes: -Marxisme / Maoïsme -Conscience politique / Idéologue -Panafricanisme / Développement endogène -Syndicalisme -Politique culturelle en Côte d’Ivoire et en Afrique Axe 4: Bernard Zadi Zaourou, le pédagogue Bernard Zadi Zaourou fut un pédagogue chevronné. Il excellait dans l’art d’enseigner et de transmettre des savoirs, un savoir-faire, un savoir-être. Ce colloque sera l’occasion d’interroger les démarches et les modèles pédagogiques développés durant sa riche carrière d’enseignant-chercheur, de créateur, d’homme politique et de culture. Les propositions de cummunication doivent comporter:Les nom et prénomL’attache institutionnelle et le gradeLe titre et le résumé de la communication en une page máximumUne bibliographie indicative. Elles doivent être envoyées au plus tard le 10 janvier 2017 à l’adresse suivante: colloquezaourou2017@gmail.com [1] Annales de l’université d’Abidjan, Lettres et sciences humaines, Tome XIX, Fascicule 1, Année 1986.

Th. Hirsch, Le Temps des sociétés. D’Émile Durkheim à Marc Bloch

0
0
//www.fabula.org/actualites/documents/76715.gifThomas Hirsch, Le Temps des sociétés. D’Émile Durkheim à Marc Bloch Éditions EHESS, coll. "En temps & lieux", 2016 ISBN: 978-2-7132-2549-9 Prix : 24.00€ Présentation de l'éditeur: Entre le temps objectif et mesurable de la physique et les vibrations du temps de la conscience intérieure, il est un temps " social ", un ensemble de représentations collectives qui informent le rapport au temps des individus. Cet ouvrage retrace le parcours et les transformations de cette idée formulée pour la première fois au tournant du XX e siècle et qui jalonne les projets fondateurs des sciences sociales en France entre 1901 et 1945. De l'étude des Aruntas d'Australie de la fin du XIX e siècle à celle de la société féodale occidentale, de la Chine ancienne à l'Empire aztèque, de la " mentalité primitive "à la mémoire individuelle, les recherches sur les expériences sociales du temps permettent d'interroger à nouveaux frais l'essor des sciences sociales, car attribuer un temps aux sociétés revient à faire du social le mode d'explication des hommes et de l'histoire. Entre philosophie, sociologie, psychologie, ethnologie et histoire, cette enquête renouvelle le regard porté sur quelques-unes de ses grandes figures : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Lucien Lévy-Bruhl, Maurice Halbwachs, Marcel Granet, Lucien Febvre et Marc Bloch. Thomas Hirsch: Post-doctorant TEPSIS au Centre de recherches historiques de l'EHESS. Travaille sur l'histoire des sciences sociales au XX e siècle. Ses recherches portent à présent sur les modes d'articulation entre démarches savantes et engagements politiques, ainsi que sur le légitimité des sciences de la société. SOMMAIRE Prologue - Histoire d'un prisme Première partie - Temps social. Affirmations d'une idée (1901-1930) Chapitre premier - Un temps "social"? Conditions et enjeux d'une affirmation (1901) Chapitre 2 - Entre durée concrète et temps abstrait. Temps religieux et logique de l'histoire (1901-1905) Chapitre 3 - Le temps comme catégorie. Une refondation sociologique du progrès et de la raison (1905-1914) Chapitre 4 - Temps et sociologie "dans le monde en ruines" (1918-1930) Chapitre 5 - Psychologie, sociologie et temps "social" (1918-1928) Deuxième partie - Temps sociaux. Développements d'une idée (1912-1944) Chapitre 6 - Lucien Lévy-Bruhl (I). Le temps de La Mentalité primitive (1922-1930) Chapitre 7 - Maurice Halbwachs (I). Mémoire collective et temps social (1918-1930) Chapitre 8 - Marcel Granet. Histoires de la Chine ancienne et sociologie du temps (1912-1940) Chapitre 9 - Lucien Lévy-Bruhl (II). Temps et mythologie primitive (1931-1939) Chapitre 10 - Maurice Halbwachs (II). Au prisme de la mémoire (1931-1944) Troisième partie - Temps des sociétés. Diffusions d'une idée Chapitre 11 - Transfert (I). Sociologie, ethnologie et temps social (1925-1939) Chapitre 12 - Partages des temps. Les ethnologies de Maurice Leenhardt et de Jacques Soustelle (1936-1944) Chapitre 13 - Transfert (II). Sociologie, histoire et temps social (1914-1938) Chapitre 14 - Histoires des temps. Marc Bloch et Lucien Febvre (1939-1942) Chapitre 15 - Dans le temps. "Sens historique" et "sens social" (1901-1945) Épilogue - Une rupture "dialectique"?

Journée d’études. Récits de l’exilé, du captif, de l’émigré: vers l’ailleurs malgré soi

0
0
Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280/ Université Blaise Pascal) Équipe « Écritures et Interactions Sociales» Programme: D’écrire l’Autre Matin 08h30 Accueil des participants 09h00 Présentation de la journée Viviane ALARY Vice-présidente de l’Université Blaise Pascal, Directrice de l’équipe de recherche «Écritures et interactions sociales» du CELIS et Florence CLERC Co-responsable scientifique du programme «D’Ecrire l’Autre» 09h15 Claude CAVALLERO (Université Savoie Mont Blanc, Chambéry): «De l’exil à la migrance: l’ailleurs dans quelques récits contemporains» 09h45 Boussad SAIM (École normale supérieure des lettres de Bouzaréah, Alger): «Ecrire en temps de détresse ou comment remédier par la parole à l’exil: l’exemple de La rue des Tambourins de M.T. Amrouche» 10h15 Discussion et pause 11h00 Audrey PETIT-TRIGG (New School of Psychotherapy and Counselling, University of Middlesex, Londres ): «Cette terre qui n’est pas ma terre, cette terre qui n’est plus ma terre» 11h30 Marie-Thérese OLIVER-SAIDI (IISMM-EHESS, Paris): «Survivre dans l’exil, affronter/confronter l’ailleurs: le témoignage de l’écrivain bosniaque Velibor Colic» 12h00 Discussion et pause déjeuner Après-midi 14h30 Julie FINTZEL (Université du Maine, Le Mans): « El manuscrito cuervo. Historia de Jacobo de Max Aub. Exil, captivité et identités: petit traité d’anthropologie par l’oiseau Jacobo, compagnon des prisonniers du camp du Vernet» 15h00 Florence MALDELPUECH-TOUCHERON (Université du Littoral Côte d’Opale): «De la captivité à l’ailleurs fantasmé: sens de l’altérité dans La Gran Sultana de Cervantès» 15h30 Discussion et pause 16h15 Małgorzata SOKOŁOWICZ (Université de Varsovie): «"Là-bas, au Nord, vers la Pologne, scintillent des myriades d’étoiles". Entre la nostalgie du Même et la fascination de l’Autre dans les Sonnets de Crimée d’Adam Mickiewicz» 16h45 Mathilde ROUSSIGNE (Université Paris 8 – Saint-Denis): «Mettre en récits l’exil politique uruguayen» 17h15 Discussion et clôture

Errances et détours dans l’œuvre de José Pliya:de la langue à la dramaturgie et à la scène

0
0
Errances et détours dans l’œuvre de José Pliya: de la langue à la dramaturgie et à la scène Journée d’études, le vendedi 21 Avril 2017, Paris, Théâtre du TARMAC, Scène Francophone Le laboratoire SeFeA (Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité) de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organise une journée d’études consacrée au théâtre de José Pliya. Nous souhaitons faire se rencontrer les théoriciens des études théâtrales avec les praticiens de la scène afin de croiser des regards pluriels sur l’écriture du dramaturge franco-béninois en abordant des questions d’ordre esthétique mais aussi sociologique, politique et philosophique. José Pliya travaille sur la perte, le manque, la disparition (enfance perdue, terre confisquée ou quittée, être aimé volatilisé, désir envolé) tout comme sur le mensonge, la dissimulation, le non-dit, les silences qui rendent mal aisé le dialogue et entravent la communication. Les êtres solitaires, égarés, errants du théâtre de José Pliya sont en quête de l’autre – qui sans cesse se dérobe – et du sens (direction et signification). En nous plongeant dans l’œuvre théâtrale abondante de ce dramaturge de l’errance et du détour spatial et verbal, nous souhaitons aussi faire entendre la musicalité d’une langue qui se nourrit d’autres langues, d’autres univers culturels où l’art de conteur s’entremêle à la poésie rimbaldienne ou claudélienne. La première partie de cette journée d’étude sera centrée sur l’analyse dramaturgique et scénique de l’œuvre de José Pliya abordée sous des angles multiples:errance, égarement, partir/revenir, dedans/dehorsperte, disparition, vide, manquehospitalité, rejet, exclusion, frontièresl’esthétique du détourdualité et altéritédialogue et silences, communication entravéemusique et musicalité La seconde partie de la journée permettra de faire se croiser des regards de metteurs en scène et de comédiens qui ont travaillé sur les pièces de José Pliya afin de comparer leurs expériences respectives et de discuter des défis mais aussi des bonheurs de mettre en scène et jouer cette dramaturgie du silence et de l’ellipse. Cette journée d’études sera ponctuée d’intermèdes théâtraux avec la projection d’extraits de pièces en captations vidéos et de mises en lecture. Merci de faire parvenir vos propositions de communication (250 mots environen français) ainsi qu’une courte biographie à Stéphanie Bérard ( steberard@yahoo.com ) et Sylvie Chalaye ( s.chalaye@aliceadsl.fr ) avant le 15janvier 2017 .Responsabilité scientifique: Stéphanie Bérard et Sylvie Chalaye Comité scientifique: Stéphanie Bérard (Université Sorbonne Nouvelle), Sylvie Chalaye (Université Sorbonne Nouvelle), Judith Miller (New York University), Mária Brewer (University of Minnesota)

Caricature et censure

0
0
La rédaction des Cahiers Daumier lance un appel à contribution pour les sections"Dossier" de son numéro 8 , sur le thème " Caricatures et censures ": Depuis l'Ancien Régime, la caricature et le dessin de presse subissentles assauts de la censure. Lesévenements tragiques de janvier 2015 posentà nouveau la question du rapport de la caricature avec le pouvoir (et les contre-pouvoirs, comme les associations), sonrapport à l'auto-censure, à la liberté d'expression,au poids del'opinion, etc. Des interrogations qui font également écho à l'histoire de la censure : religieuse, morale, politique, la censure et son double parodique "Anastasie" occupent les pages des journaux du XIX jusqu'à nos jours.La section "Essais"regroupe des articlesen lien avec les thèmes de la revue (dessin de presse, caricature, presse) mais dont les sujets sont libres. Les Cahiers Daumier se présentent comme un support de travail et de recherche autour de l’art de Daumier et, plus largement, de la caricature et du dessin de presse en France et à l’étranger, du XIXème à nos jours. La revue milite pour une pluridisciplinarité et fait appel aussi bien aux spécialistes (historiens et historiens de l’art, conservateurs...) qu’aux personnalités du monde de l’art (artistes, collectionneurs...). Les propositions d'articles sont à envoyer avant le 1er janvier2017 à sophiepauliac@gmail.com L'échéance de remise des textes (30 000 signes max.) est fixée au 30 juin 2017 .La publication est prévue pour l'automne 2017.

Murat (Madame de), Journal pour Mademoiselle de Menou (éd.Geneviève Clermidy-Patard)

0
0
Murat (Madame de), Journal pour Mademoiselle de Menou (éd.Geneviève Clermidy-Patard) Nouveauté - version poche Le Journal pour Mademoiselle de Menou est la partie principale du manuscrit 3471 de la bibliothèque de l’Arsenal, qui regroupe des textes inédits de Mme de Murat. Il témoigne des audaces d’une femme de lettres maintenue en marge de la société par le pouvoir royal. ISBN 978-2-406-06610-1 EAN 9782406066101 355 pages - livre broché - 16.00 €

"Trans*: Bodies, Gender Variance and Power" (Conférence Jack Halberstam)

0
0
Jack Halberstam, "Trans*: Bodies, Gender Variance and Power" Jeudi 24 novembre 2016 - 17h Amphithéâtre de la MILC (Maison Internationale des Langues et des Cultures) 35 rue Raulin, 69007 Lyon In the past few months in the US, not a day has gone by without some kind of news story on transgender people in bathrooms, in the military, in the law, in sports, in school, in fact and fiction and everything in between. Transgender is the newest marker of exclusion and pathology to be seamlessly transitioned into a template for acceptance and tolerance. While we should undoubtedly celebrate recent attention to transgender rights, transgender visibility and transgender recognition, not to mention TG access to public facilities, we must also resist some of the streamlining effects of this recognition and ask about what price will be paid and by whom for this new visibility. This talk examines the new emphasis on transgender identity and calls for less clear relations to naming and recognition. I conclude with a survey of trans* art governed by haptic sensibilities. Depuis quelques mois aux Etats-Unis, pas un jour ne passe sans qu’il soit fait état dans les médias d’une information en lien avec les personnes transgenres, qu’il s’agisse de l’accès aux toilettes, de l’intégration dans l’armée, de leur définition juridique, de leur place dans le sport ou à l’école, de leur situation réelle ou de leur représentation fictionnelle, sans que qu’il soit toujours possible de distinguer entre mythes et réalité. L’identité trans* est le dernier genre en date à passer progressivement du statut marginal et pathologique dans lequel il était cantonné à celui d’idéal d’acceptation et de tolérance. Si l’on ne peut que se réjouir de l’attention récente qu’a suscité la question des droits, de la visibilité et de la reconnaissance des personnes transgenres, ainsi que de leur accès à certains lieux publics, il nous faut également ne pas céder à certains des effets normalisateurs de cette reconnaissance, nous interroger sur le prix de cette visibilité nouvelle et se demander qui en fera les frais. Cette conférence se propose d’interroger cet intérêt récent pour l’identité transgenre et appelle de ses vœux des rapports plus équivoques à l’appellation et à la reconnaissance. Elle sera conclue par un une analyse de la place du toucher et du sens tactile dans l’art trans*.

" Inp ut Pictura Poesis"

0
0
INP UT PICTURA POESIS Littérature et photographie numérique(s) Colloque international / Université Jean Moulin-Lyon 3 16 & 17 novembre 2017 Organisation: Gilles Bonnet & Jérôme Thélot (MARGE-Lyon 3) Le passage de la photographie de l’argentique au numérique a entraîné une prolifération des images, caractérisées désormais par leur très grande fluidité. «La disponibilité d’appareils photo aux innombrables modèles stimule outre mesure la production et l’usage d’images et de films», constate Raffaele Simone, «et, de manière générale, transforme le monde en objet à photographier (c’est-à-dire à faire voir plutôt qu’à connaître et expérimenter)» [1] . Les images circulent, s’échangent, invitent à l’appropriation [2] . Elles intègrent des documents disponibles sur Internet. À ce titre, elles tissent des liens nouveaux avec les textes qui les accompagnent, les commentent ou les décrivent. Les blogs et sites d’écrivains en sont friands, et en proposent des emplois divers. Que l’image accompagne une note de journal personnel en ligne, ou qu’elle témoigne d’un instant saisi par un smartphone, elle semble contribuer à un développement nouveau d’une écriture de la notation [3] , tout en rejouant la partition du hasard de la rencontre, inhérente écrit Yves Bonnefoy, à la photographie même [4] . Instagram, «une nouvelle façon de voir le monde» [5] ?C’est une écriture du quotidien qui se nourrit de tels clichés renonçant à leur dimension monumentale pour tendre au document, et par là inviter à une écriture neuve du monde. Diffusée et ubiquitaire, l’image numérique en réseau peut être récupérée, remixée, pour donner lieu à des exercices de variations, qui entraîneraient les clichés, puisés sur Instagram ou Flickr, vers ce statut d’«images métamorphiques», jouant avec l’imagerie médiatique existante, et dont Jacques Rancière fait l’emblème d’une modernité esthétique [6] .Il n’est pas rare qu’une telle image compose un ensemble plurimédiatique, en un dialogue étroit, avec des textes qui dans leurs forme et format (souvent des formes brèves, et poétiques) rejouent le saisissement de l’instantanéépiphanique. Bien des productions actuelles revisitent des genres anciens: c’est au collage que l’on pense en premier lieu, mais également au calligramme (voir les «nanodrames» de J.-F. Magre). Mais sans doute des pratiques inédites apparaissent-elles également, développant les potentialités de l’image numérique, fixe ou animée, ainsi que celles de l’hypertexte. Quelle est par ailleurs la place de la fiction, qui semble mobilisée à nouveaux frais par l’ambition de dispositifs tels que Google Street View, Maps ou Earth, qui tendent à nous offrir une vision exhaustive de l’espace? Des projets tels que Traque Traces de Cécile Portier visent à interroger au nom de l’habiter cette réduction photographique du monde à une masse de données – cette «datafication» que dénonce Éric Sadin [7] : «Cette fiction, écrit C. Portier, a ce but. Jouer avec les données au petit jeu de l'arroseur arrosé. Écrire les données qui nous écrivent. Refaire pour de faux leur grand travail sérieux d'analyse et d'objectivation.» [8] Le site GeoGreeting quant à lui, propose une telle réappropriation, d’ailleurs ludique, combinée à une exploration neuve des rapports entre texte et image: la surface de la terre y devient stock de hiéroglyphes, que tout usager peut combiner à sa guise, pour littéralement, écrire un texte d’images: http://www.geogreeting.com/view.html?ysxzEDUzsmDEBkUzyoCsC#t . Mieux qu’une masse d’ekphraseis digitales, les textes accessibles sur le Net semblent instituer avec ces images de nouveaux iconotextes [9] , que ce colloque se propose d’aborder, poursuivant les travaux des chercheurs engagés dans l’exploration du champ de la photolittérature [10] .Merci d’envoyer vos propositions avant le 15 janvier 2017, sous la forme d’un résumé de 2000 signes max., accompagné d’une brève bio-bibliographie, aux deux adresses suivantes: Gilles Bonnet: bonnetgilles@wanadoo.fr Jérôme Thélot: jerome.thelot@free.fr [1] R. Simone, Pris dans la Toile. L’esprit au temps du Web , Paris, Gallimard, 2012, p. 24. [2] Voir André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique , Paris, Textuel, 2015. [3] Se reporter à Roland Barthes , La Préparation du roman I et II , Paris, Seuil/Imec, 2003, p. 86. [4] Yves Bonnefoy, Poésie et photographie , Paris, Galilée, 2014. [5] C’est le titre d’un billet de Pierre Ménard, sur son site liminaire.fr: http://www.liminaire.fr/entre-les-lignes/article/une-nouvelle-maniere-de-voir-le .[6] Dans Le Destin des images , Paris, La Fabrique éditions, 2003. [7] Éric Sadin, La Vie algorithmiqu e. Critique de la raison numérique , Montreuil, L’Échappée,2015, p. 60. [8] http://petiteracine.net/traquetraces/node/137. Voir également l’atelier d’écriture mené par Pierre Ménard: http://letourdujour.tumblr.com/. [9] Alain Montandon (dir.), Iconotextes , Paris, Ophrys, 1990. [10] C’est à une telle poursuite des travaux que semble convier Jean-Pierre Montier, au terme de son introduction au volume collectif Transaction photolittéraires , Rennes, P.U.R., 2015, p. 59: «Cette ouverture finale en direction du numérique, sans effacer loin s’en faut la tradition argentique, remet en perspective les questions fondamentales soulevées par la photolittérature, tout en pointant les ouvertures qui s’offrent grâce aux nouvelles technologies de l’image et du texte, lesquelles n’oblitèrent pas le livre classique, mais l’enrichissent en en modifiant les usages, en frayant des transactions ou (re)conversions potentielles, imprévisiblement.» Voir également Paul Edwards, Perle noire. Le photobook littéraire , P.U. Rennes, 2016.

Ottaviani (Didier) , La Philosophie de la lumière chez Dante - Du Convivio à la Divine comédie

0
0
Ottaviani (Didier) , La Philosophie de la lumière chez Dante - Du Convivio à la Divine comédie Réimpression de l'édition de Paris, 2004 L’étude de la thématique de la lumière du Convivio à la Divine comédie permet de mettre en évidence la manière dont Dante parvient à harmoniser les différentes traditions philosophiques qui le précèdent. Ce faisant, il propose une philosophie nouvelle qui clôt une époque et ouvre sur la Renaissance. ISBN 978-2-406-06421-3 EAN 9782406064213 477 pages - livre broché - 49.00 €

Shelley (Mary), Les Aventures de Perkin Warbeck (éd. Anne Rouhette-Berton)

0
0
Shelley (Mary), Les Aventures de Perkin Warbeck (éd. Anne Rouhette-Berton) Nouveauté disponible en version poche Le roman Les Brahmanes , publié en 1866 au Portugal par l’Indien de Goa Francisco Luís Gomes (1829-1869), pourrait être considéré comme étant non seulement le premier ouvrage de fiction « anticolonialiste » de l’histoire de la littérature moderne, mais encore celui qui a le premier attaqué frontalement le système hindou des castes. L’auteur a encore l’audace de promouvoir dans son livre un mariage interethnique, au moment même où les théories raciales faisaient irruption en Occident. ISBN 978-2-406-06614-9 EAN 9782406066149 619 pages - livre broché - 19.00 €

Gomes (Francisco Luís), Les Brahmanes (éd. Everton V. Machado, Léon de Claranges Lucotte)

0
0
Gomes (Francisco Luís), Les Brahmanes (éd. Everton V. Machado, Léon de Claranges Lucotte) Nouveauté disponible en version poche Le roman Les Brahmanes , publié en 1866 au Portugal par l’Indien de Goa Francisco Luís Gomes (1829-1869), pourrait être considéré comme étant non seulement le premier ouvrage de fiction « anticolonialiste » de l’histoire de la littérature moderne, mais encore celui qui a le premier attaqué frontalement le système hindou des castes. L’auteur a encore l’audace de promouvoir dans son livre un mariage interethnique, au moment même où les théories raciales faisaient irruption en Occident. ISBN 978-2-406-06612-5 EAN 9782406066125 235 pages - livre broché - 14.00 €

Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps.

0
0
Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps. Comme la matière ne saurait être envisagée sans l’antimatière, les sciences humaines, elles aussi, bien souvent, soudés à leurs objets, génèrent leurs anti-objets. C’est le jeu bien connu de «l’action» et de «la réaction», cher à Jean Starobinski. Depuis quelques années, l’histoire des idées considère l’autre moitié de l’orangequand l’histoire de la réception se penche sur les formes d’opposition aux objets d’étude canonisés par une certaine «tradition moderne», ou renverse le point de vue dominant dans une certaine zone de la pensée théorique. A côté des travaux de Sternell sur «les anti-Lumières» (2006, republié en 2010), naissent des réflexions sur la résistance aux avant-gardes ( Les Arrière-gardes au XX e siècle , dir. William Marx, PUF, 2004), sur «l’anti-modernisme» (Antoine Compagnon, Les Antimodernes , Gallimard, 2005), la «contre-auctorialité» (Sophie Rabau, Lire contre l’auteur , Presses Universitaires de Vincennes, 2012); on peut ajouter les recherches tournées vers l’anti-romantisme, orchestrées par Claude Millet depuis 2006 à l’Université Paris-VII, peu avant la toute récente traduction française du livre de Hugo Friedrich de 1935 consacré à «la pensée antiromantique moderne en France» (Classiques Garnier, 2015). On se gardera de voir dans cette tendance à la contre-histoire le symptôme d’un épuisement critique, ou bien le signe de reconnaissance d’une pensée réactionnaire. Il s’agit au contraire, du moins pour nous, de mettre en place une pratique historienne «holiste», dynamique et différentielle, qui construit son objet de manière polaire, de façon à rendre compte de la totalité d’un moment, ou d’une épistémè : «action» et «réaction» forment un tout solidaire, une interaction .Tel sera le parti pris méthodologique que nous entendons suivre, en nous intéressant au cas Mallarmé saisi dans l’histoire de ses réceptions, ou plutôt de ses constructions successives «négatives». Nous visons le passage de «Mallarmé» au «mallarmisme», et plus précisément ici, à l’une de ses versions peu explorées, dans ses présupposés, ses arguments, ses stratégies, à savoir l’anti-mallarmisme . La formation discursive nommée «Mallarmé», nous voudrions la saisir à travers la modalité du «contre», entendue de trois manières. Il y aurait la contre -attaque , qui présente des oppositions idéologiques, qui répond par le discours polémique, la parodie, la critique d’humeur, le diagnostic morbide, le procès, voire la «censure». Bien évidemment, cet aspect concerne surtout la première réception mallarméenne, mais pas exclusivement. Vient ensuite ce que nous nommons le contrepoint , qui propose des variations esthétiques plus ou moins distantes. Ce domaine couvre toutes les formes d’oppositions systémiques, différentielles, structurales, entre les œuvres et les poétiques, d’un point de vuenon-polémique. C’est le terrain privilégié des études «comparatistes», mot entendu au sens large. On pourrait arrimer cet axe de recherche à cette remarque de John Jackson concernant Bonnefoy, mais qui pourrait être valable pour les grands disciples historiques, les Gide, les Claudel, les Valéry, avec des nuancesévidentes selon les trajectoires individuelles : «Mallarmé est celui qu’il prend le plus volontiers pour s’en distinguer» ( Yves Bonnefoy , Seghers, 2002, p. 63). On sait, entre autres choses, que l’idée selon laquelle «tout, au monde, existe pour aboutir à un livre» a pu servir de formule-repoussoir inaudible, en particulier pour les poètes de L’Ephémère , jusqu’à la récente Littérature en péril de Todorov. Enfin, le terme de contretemps , désignera ici les lectures «actualisantes» promues récemment par Yves Citton, qui recontextualisent de manière anachronique, en s’orientant vers ce que l’on appelle aussi la lecture «contre-auctoriale», mais qui puisent également dans le concept nietzschéen d’ inactualité . On touche aux phénomènes d’«usages», de captation d’héritage, de réappropriation, de trahison, voire de contresens , si cette notion est maintenue. Un large pan de la réception philosophique du poète, de Sartre à Meillassoux, trouverait sa place dans cet espace. Cette dernière zone, trouble, mais très féconde, pose bien évidemment un problème de légitimité herméneutique, d’un point de vue philologique. Mais il faudra suivre Pierre Hadot sur ce point, tout en essayant de cerner les «limites de l’interprétation», qui notait en 2004 à propos de la célèbre formule d’Héraclite: «écrire l’histoire de sa réception, c’est écrire l’histoire d’une suite de contresens, mais de contresens créateurs, dans la mesure où ces trois petits mots ont servi à exprimer, mais peut-être aussi à faire apparaître, des perspectives toujours nouvelles sur la réalité» ( Le Voile d’Isis , Gallimard, 2008, p. 404). Nous poserons en particulier cette question aux «poètes d’aujourd’hui»: à quelles conditions et dans quelles limites, la poésie contemporaine peut-elle «poursuivre avec Mallarmé», pour reprendre une formule de 2003 venue du «Salut» en forme de poème spatial signé Jean-Paul Michel? Peut-on soutenir, avec Yves di Manno, que «le retour à Mallarmé», dans les années 1960, fut le «grand drame de la poésie française»( La Tribu perdu. Pound vs Mallarmé , Java, 1995, p. 54) ? Cette recherche aurait pour horizon quelque chose comme une «structure de la poésie moderne», revue et corrigée, purgée des partis pris de Hugo Friedrich, de manière à faire l’histoire archéologique de la grande alternative Mallarmé / Rimbaud, mais aussi de toute une série d’autres alternatives littéraires, peut-être moins attendues: Mallarmé versus Baudelaire, Ducasse, Corbière, Verlaine, Laforgue; Mallarmé versus Tzara; Mallarmé versus Artaud; Mallarmé versus Whitman, Pound, Stein, etc. *Le présent appel à contribution vise la réalisation d’un ouvrage collectif , que nous envisageons de publier aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), dirigées par François Bessire ((Université de Rouen / CEREdI). Les propositions de contribution sont à envoyer à Thierry Roger (Université de Rouen / CEREdI; thierry.roger@univ-rouen.fr ) avant le 1 er octobre 2017 .

Graphè 2017 : Les Psaumes de David

0
0
Colloque organisé par le centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) jeudi 23 mars 2017 9h: Accueil des participants 9h 30: Ouverture du colloque par Francis MARCOIN , président de l’université d’Artois,et Introduction par Jean-Marc VERCRUYSSE , directeur de la collection Graphè. 10h : André WÉNIN (Université Catholique de Louvain) Les Psaumes de David 11h : pause 11h 15 : Marie-Anne VANNIER (Université de Lorraine-Metz, I.U.F.) L’apport des Enarrationes in Psalmos d’Augustin ………. 14h : Mireille DEMAULES (Université d’Artois) Psaumes, Psautier et culture courtoise 14h 45: Anne LAFRAN (DYPAC, Université de Versailles-Saint Quentin) Le «psaume de Judas». Représentations, exégèses et interprétations du psaume 108 au Moyen Âge 15h 30 : pause 15h 45: Benjamin BROU (ESPE Lille Nord de France) Le Pantocrator , une figure plastique de l'omnipotence divine (Ps 139) 16h 30 : Anna Maria VILENO (Université Libre de Bruxelles, FNRS) L’exploration ésotérique des psaumes dans la spiritualité occidentale ------------------- vendredi 24 mars 2017 9h : Monique WEIS (Université Libre de Bruxelles, FNRS) Traductions et adaptations des Psaumes au service de la cause réformée: Het Boeck der Psalmen Davids de Philippe de Marnix (1580) et le Scottish Psalter (1564/1650) 9h 45 : Marie-Laurentine CAËTANO (GRAC, Université Lumière-Lyon 2) «Comme nous dit tresbien ce bon Roy pénitent», les Psaumes de David dans les Œuvres chrétiennes de Gabrielle de Coignard 10h 30 : pause 10h 45 : Alexia GASSIN (Université de Strasbourg) La paraphrase des psaumes de David selon Paul Fleming 11h 30 : Timothée LÉCHOT (Université de Bâle) Vers une autonomisation littéraire du livre des Psaumes: Les Odes sacrées (1764) de Jean-Laurent Garcin ………. 14h : Marie Kawthar DAOUDA (Université de Bretagne occidentale) Le De profundis des poètes maudits: réécritures des psaumes et sublimation de l’enfermement chez Baudelaire, Verlaine et Wilde 14h 45 : Sébastien CLERBOIS (Université Libre de Bruxelles) Parler Dieu à Dieu? Les psaumes symbolistes chez Paul Gauguin et Camille Claudel 15h 30 : pause 15h 45 : Catherine d’HUMIÈRES (CELIS, Université de Clermont-Ferrand) Les psaumes dans le Livre d’heures du bois d’automne de Jean-Claude Masson 16h 30 : Conclusion du colloque L’ensemble des communications sera publié dans le volume 27 de la collection Graphè à l’Artois Presses Université (http://apu.univ-artois.fr/Collections/Graphe )





Latest Images